Accueil / Généralités  / KTM-Motohall : 4,5 millions d'euros illégalement encaissés ?

KTM-Motohall : 4,5 millions d'euros illégalement encaissés ?

Affaire controversée de l'aide de plusieurs millions d'euros accordée au moto-hall KTM avec l'argent des contribuables : Selon une expertise, les aides accordées par le Land de Haute-Autriche au titre de la promotion de la culture sont contraires aux règles de concurrence de l'UE

 

 

"Motohall" : KTM s'érige en monument

KTM a 2019 a ouvert son "Motohall" à Mattighofen après deux ans de construction et de préparation. (TÖFF a rapporté). Conçu comme un mélange de musée, de centre événementiel, de showroom et d'atelier en direct, le KTM Motohall situé au centre de Mattighofen doit permettre de découvrir tous les aspects de la marque KTM.

 

Les subventions culturelles du KTM Motohall à Mattighofen (district de Braunau) sont pourtant illégales selon une expertise réalisée par le cabinet d'avocats viennois Peter Thyri à la demande de la Kulturplattform Oberösterreich (KUPF). L'expertise va maintenant être transmise à la Commission européenne et à la Cour des comptes du Land (Lien).

 

Pour le projet de 35 millions d'euros KTM avait reçu en 2015 une promesse de subvention d'un montant total de 4,5 millions d'euros d'argent des contribuables pour la construction de la. 1,8 million d'euros de cette somme proviennent du budget culturel. C'est plus que ce que tous les artistes et associations culturelles de Haute-Autriche réunis peuvent attendre du pot commun des subventions. Et c'est précisément cette aide culturelle du Land de Haute-Autriche pour le KTM Motohall qui est vivement critiquée. Les critiques se réfèrent aux autres mesures d'austérité en matière de culture en Autriche.

 

 

On cite aussi régulièrement le fait que Stefan Pierer, président de KTM a fait un don de plus de 430000 euros à l'ÖVP (Österreichische Volkspartei) en 2017, année électorale. C'est pourquoi cet énorme soutien financier à une entreprise saturée n'a pas seulement déplu au monde de la culture : Dans le monde politique autrichien, on s'est également demandé pourquoi un grand donateur de l'ÖVP pouvait bénéficier d'une subvention de l'État. pays gouverné par le noir et le bleu Le fait de recevoir des subventions culturelles aussi élevées, surtout lorsqu'il faut faire des économies partout ailleurs, n'est pas une bonne chose.

 

 

"Pour moi, le musée, c'est la diversité, ici, c'est la simplicité".

Avec une Action d'enchaînement devant le KTM-Motohall à Mattighofen et un chant de protestation ("Les artistes mangent à leur faim, les milliardaires se construisent des showrooms", dit une ligne de texte de la chanson de protestation), le collectif d'artistes autrichien avait exigé le remboursement des subventions publiques pour le Werksmuseum, ce qui avait attiré l'attention internationale.

 

Le président de l'association des musées autrichiens s'est exprimé : le KTM-Motohall ne peut en aucun cas être qualifié de musée, pas même de musée d'entreprise, car il n'y a aucune référence historique ni aucun lien avec les développements techniques en dehors de la marque KTM. "Pour moi, un musée c'est la diversité, ici c'est l'uniformité", a-t-il déclaré.

 

Roman Sandgruber, président de l'association des musées en Autriche: On ne peut en aucun cas qualifier le KTM-Motohall de musée, ni même de musée d'entreprise, car il n'y a pas de lien avec l'histoire et les développements techniques en dehors de la marque KTM. Contrairement aux musées gérés par BMW ou Mercedes et contrairement à ce qui avait été annoncé dans le concept 2015. "Pour moi, un musée, c'est la diversité, ici, c'est la simplicité", juge-t-il.

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR