Crise de KTM : des milliards de dettes

Le vendredi 29 novembre, Pierer Mobility a déposé des demandes d'insolvabilité pour KTM AG et deux filiales de KTM et a demandé en même temps une procédure de redressement judiciaire avec gestion propre. Jusqu'alors, on partait du principe que les dettes s'élevaient à des centaines de millions. Entre-temps, on parle cependant d'une montagne de dettes de près de trois milliards d'euros au total.
Ces derniers jours, les événements concernant KTM ont été marqués par une dynamique inquiétante et très rapide. Alors que la crise de KTM menace de devenir l'un des plus grands cas d'insolvabilité de l'histoire autrichienne d'après-guerre. Nous avons expliqué pourquoi et avec quelle chronologie KTM a glissé vers l'insolvabilité dans un de l'article de fond détaillé..
Près de trois milliards d'euros de dettes
Alors que fin novembre, on s'attendait encore à un manque de liquidités de plusieurs centaines de millions d'euros, les experts de l'Association alpine des créanciers veulent maintenant, selon l'ORF, faire ressortir des dettes de 2,9 milliards d'euros dans les demandes. Sur ce montant, environ 1,3 milliard d'euros de passifs seraient accumulés par KTM uniquement auprès de plusieurs banques nationales et étrangères.

Plusieurs centaines de postes ont déjà été supprimés chez KTM cette année. Aujourd'hui, 750 employés supplémentaires devraient perdre leur emploi, principalement dans les domaines de la recherche et du développement ainsi que de l'administration.
Conséquences pour les fournisseurs de KTM
La condition pour l'assainissement demandé en gestion propre est maintenant que les créanciers acceptent le plan d'assainissement de KTM. On a pu lire que les créanciers se verraient proposer un remboursement à hauteur de 30 % de leurs créances dans un délai de deux ans. La plupart des créanciers - ils seraient environ 2500 - sont des fournisseurs. La question se pose de savoir quelles seront les conséquences de l'insolvabilité de KTM pour ces derniers. Quelle est leur solidité sur le marché ? Et la perte de revenus sous la forme d'une remise de dettes ou de l'absence de commandes au cours des prochains mois, voire des prochaines années, pourrait-elle également les conduire à l'insolvabilité ?

Le 29 novembre, outre les demandes d'insolvabilité, une demande d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire avec gestion autonome a été déposée sur les actifs de KTM AG et de ses filiales KTM Components GmbH (image) et KTM F&E GmbH (recherche et développement).
Kiska Design : 40 postes concernés
La région de Haute-Autriche, en particulier, subira les conséquences de la crise de KTM. Une entreprise bien connue dans le monde de la moto a déjà tenu des propos difficiles à digérer à ce sujet. Concrètement, le studio de design Kiska, très étroitement lié à KTM - Pierer détient la moitié des parts - a fait savoir que la crise de KTM pourrait entraîner la suppression de 40 emplois à Anif.

Kiska Design dessine toutes les motos de Pierer Mobility AG, appartient pour moitié au groupe Pierer et est l'une des nombreuses entreprises qui vont souffrir de la faillite de KTM.
Critique envers la direction de KTM
Au plus tard maintenant - selon les demandes d'insolvabilité, 750 autres postes devraient être supprimés chez KTM, principalement dans la recherche et le développement ainsi que dans l'administration - des questions se posent sur le fait que KTM n'ait pas déjà initié une adaptation de sa stratégie l'année dernière. Pourquoi la direction n'a-t-elle pas renoncé plus tôt à se concentrer sur les volumes et pourquoi n'a-t-elle pas versé des dividendes à la place ? Il est question d'une erreur massive d'appréciation de la situation du marché, la crise de KTM étant devenue en Autriche un sujet de conflit politique entre l'ÖVP, qui a les faveurs de Pierer, et les partis d'opposition.
Pierer va probablement devoir passer à la caisse
De plus, selon les experts en insolvabilité, il semblerait que Stefan Pierer doive injecter de l'argent privé pour pouvoir sauver l'œuvre de sa vie, comme l'industriel appelle lui-même KTM. Il s'agira d'une exigence des banques, selon les experts en insolvabilité.
Nous continuerons à suivre de près ce qui se passe chez KTM et à vous en informer régulièrement. En attendant, nous espérons - en particulier pour les milliers d'employés de KTM - qu'une issue sera trouvée à cette crise profonde.
Info : www.ktm.com