Insolvabilité de KTM : état des lieux début janvier 2025

Actuellement, les chaînes de production de KTM à Mattighofen sont à l'arrêt comme prévu. La demande de procédure d'assainissement sous sa propre responsabilité a été acceptée et une assemblée générale extraordinaire est prévue pour le 26 janvier.
Comme nous l'avions annoncé dans le cadre de notre rapport détaillé sur l'insolvabilité de KTM (KTM en crise - pourquoi et comment continuer ? / Crise de KTM : des milliards de dettes), les chaînes de production de Mattighofen sont à l'arrêt depuis le début de l'année. La production de nouvelles motos est suspendue jusqu'à fin février, après quoi elle reprendra début mars avec une seule équipe au lieu de deux.
En conséquence, la livraison d'une partie des nouveautés 2025 présentées à Milan sera retardée - la 990 RC R, la 990 Duke R ou la 1390 Super Adventure S/R sont par exemple concernées. Les modèles produits par Bajaj en Inde ou par CFMoto en Chine, c'est-à-dire tous les modèles 125, 390 et 790, ne sont pas concernés par le problème de livraison. Chez les oranges, on sera également prêt pour le début de la saison dans la mesure où les concessionnaires sont bien approvisionnés en modèles actuels. Les employés de KTM AG et de ses deux filiales, également touchées par la faillite, sont actuellement en chômage partiel.
Comportement positif
Mais il y a aussi des nouvelles positives en provenance de Mattighofen : Concrètement, le tribunal régional de Ried, dans l'Innkreis en Haute-Autriche, a approuvé le 20 décembre la procédure de redressement sous sa propre responsabilité - c'est-à-dire avec la direction existante - demandée par KTM. De plus, le nombre de licenciements prévus - on parlait initialement de 750 - pourrait être réduit de 200. Les liquidités sont assurées jusqu'à fin janvier, et les salaires de décembre ont été versés au personnel de KTM. Ceux de novembre ainsi que la prime de Noël seront en revanche versés par un fonds d'indemnités d'insolvabilité.
Alors que les créanciers ont maintenant le temps de présenter leurs demandes, la direction de KTM élaborera le plan de redressement dans les semaines qui suivent. Celui-ci définira la taille de KTM AG, les marques et le lieu de la poursuite de l'activité.
Assemblée générale extraordinaire
Une assemblée générale extraordinaire est en outre prévue pour le 26 janvier, au cours de laquelle sera votée la question de savoir si le conseil d'administration de KTM peut décider de manière autonome d'une augmentation de capital (via la distribution d'actions fraîches). Dans ce contexte, le géant indien de l'automobile et partenaire de longue date de KTM, Bajaj Auto, le partenaire chinois de la joint-venture CFMoto ainsi qu'une société d'investissement auraient déjà manifesté leur intérêt pour injecter du capital frais chez KTM via Pierer Mobility.
La grande question sera alors la suivante : Qui tiendra les rênes de KTM AG à l'avenir, qu'est-ce que cela signifie pour le site de production de Mattighofen et, plus généralement, pour les produits eux-mêmes ? En d'autres termes, quelles marques et quels modèles continueront d'exister dans le portefeuille ?