Accueil / Actualités Moto  / KTM 790 Duke

KTM 790 Duke

KTM 790 Duke

KTM en a assez de la domination du marché par la Yamaha MT-07, sa grande sœur la MT-09 et les deux Kawasaki Z 650 et Z 900. Les Autrichiens lancent pour 2018 le bicylindre en ligne 790 Duke. Le MSS a déjà eu l'occasion de piloter un prototype de présérie de ce bolide chaud de classe moyenne qui comble le vide entre les monocylindres KTM et les grosses cylindrées V2 - et il a été profondément impressionné.

La classe moyenne entre 700 et 900 cm3 a pris énormément d'importance pour les constructeurs au cours des dernières années. Non seulement en Suisse, mais aussi dans tous les autres pays européens et même outre-mer. Une puissance suffisante, un poids réduit, un équipement complet, un style contemporain et surtout un prix attractif ont fait de motos comme la Yamaha MT-07/MT-09 et la Kawasaki Z 650/Z 900 des best-sellers. En Suisse, les modèles polyvalents comme la Suzuki GSX-S 750 ou la Honda CB 650 F se vendent également très bien.

790 Duke : combler les lacunes

KTM, en revanche, n'était jusqu'à présent pas présent sur ce segment lucratif. En bas, il y a la petite 125 Duke, puis ses grandes sœurs Single 390 Duke et 690 Duke. Ensuite, la gamme de modèles se poursuit directement avec de gros bicylindres en V à partir de 1050 cm3, beaucoup plus sophistiqués et coûteux. Cela va maintenant changer avec le nouveau bicylindre de 790 cm3 appelé LC8c - le petit c signifiant compact - qui doit alimenter une toute nouvelle gamme de modèles de milieu de gamme dans différentes configurations. La première à arriver est la naked bike 790 Duke qui, pour moins de 11 000 CHF, attendra les clients chez les concessionnaires KTM au printemps 2018. Notre importateur KTM espère écouler au moins 350 unités auprès de Madame et Monsieur Suisse au cours de la première année de vente. Par la suite, une 790 Adventure devrait suivre, puis certainement d'autres variantes. 

Pourquoi pas un petit V2 ?

Mais pourquoi KTM a-t-il opté pour un bicylindre en ligne et non pour un V2 rabaissé, un concept de construction avec lequel les Autrichiens ont déjà 15 ans d'expérience ? "Nous y avons bien réfléchi", explique Jürgen Hager, chef de projet LC8c. "Premièrement, beaucoup de nos clients vont passer des monocylindres KTM plus petits et souhaiteront un concept similaire. Deuxièmement, notre philosophie de prêt-à-racer est plus compréhensible avec un twin rappelant une moto de motocross, et troisièmement, le twin permet de centraliser davantage les masses, ce qui rend possible un vélo encore plus compact et facile à piloter". Ce que Hager ne dit pas, c'est qu'en temps normal, un bicylindre en ligne compact est nettement moins cher à produire qu'un V2, qui, en comparaison, est plus fissuré et plus complexe. 

Moteur : paquet complet

En ce qui concerne les données de puissance, nous savons depuis le lancement officiel de la 790 Duke à l'EICMA le 7 novembre à Milan que la 790 Duke délivre 105 ch et 86 Nm. Cela provient d'un bicylindre en ligne ultra-compact à quatre soupapes, deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne, un angle d'attaque de 270 degrés et un couple de 440 Nm. décalage des pivots de course, deux arbres d'équilibrage, limiteur de régime à 10 800 tr/min, embrayage à friction à commande par câble, six vitesses avec Quickshifter montée et descente (bidirectionnel). Il y a aussi un pack électronique avec les modes de conduite Sport, Street et Rain, un contrôle de traction à plusieurs niveaux, un contrôle du frein moteur, un Launch Control, un Wheelie Control désactivable et un ABS en virage. Pour le système d'échappement 2 en 1, KTM ne suit pas la voie actuellement en vogue avec un silencieux monté sous le moteur, mais mise sur un silencieux monté à droite, qui rappelle un tuyau d'orgue. 

Châssis : KTM reste fidèle à lui-même

Il fallait s'attendre à ce que KTM reste fidèle, pour la 790 Duke, au concept de cadre treillis tubulaire en acier avec moteur porteur qui a fait ses preuves sur la route et en compétition. Intéressant : la volumineuse boîte à air trouve sa place dans le cadre arrière vissé, fabriqué en fonte d'aluminium, ce qui rend la moto encore plus compacte. Des éléments de suspension WP sont bien entendu utilisés à l'avant et à l'arrière (WP fait partie du groupe KTM). La technologie LED est aujourd'hui obligatoire à l'avant et à l'arrière d'un nouveau modèle, tout comme un écran TFT. Les interrupteurs et les boutons rétroéclairés sur le guidon sont plutôt inhabituels pour une moto de classe moyenne. 

Première impression : wow !

L'essai du prototype de pré-série n'a duré qu'une demi-heure et s'est déroulé par un temps frais et brumeux près de Salzbourg (A), mais grâce aux petites aides électroniques, je me suis tout de suite senti à l'aise sur la 790 Duke. La position de conduite est agréablement droite derrière le guidon large et plat, et si nécessaire, on glisse légèrement vers l'arrière sur la banquette croustillante pour passer à l'attaque. On est d'abord séduit par la maniabilité ludique et la direction ultra-précise (pneus Maxxis Supermaxx ST, format 180 à l'arrière), ainsi que par les corrections d'inclinaison possibles avec un minimum d'effort. Après ce test du prototype de présérie, nous pensions que la 790 Duke aurait du mal à franchir la barrière des 150 kg à sec. Après sa présentation à l'EICMA, nous savons qu'elle pèse tout de même 169 kg à sec dans sa version finale. Néanmoins, l'accélération longitudinale est elle aussi impressionnante. À partir de 3000 tr/min, la propulsion est agréable, même dans le rapport le plus long, et en un rien de temps, le limiteur de régime est atteint dans les rapports inférieurs. Malgré les deux arbres d'équilibrage, les vibrations sont perceptibles aux alentours de 7000/min, tandis que le Quickshifter et l'embrayage à friction fonctionnent parfaitement. Les freins à montage radial (deux disques de 300, pinces à quatre pistons) fonctionnent bien et sont soutenus avec succès, surtout dans les rapports inférieurs, par le frein moteur couplé au Quickshifter. Un détail réjouissant, et pas seulement pour les dames : L'embrayage peut être actionné avec très peu d'effort, les trajets en ville ne devraient donc pas poser de problème. Conclusion : si la 790 Duke de série tient les promesses du prototype, elle se taillera certainement une belle part du gâteau sur le marché des naked bikes de classe moyenne.www.ktm.com

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR