Systèmes d'échappement à clapet : Principe de fonctionnement et légalité

Les systèmes d'échappement à clapet en seconde monte pour les motos : un dernier morceau de liberté et d'autodétermination ou une farce et donc une trahison de la communauté des motards ?
Les Suisses qui voyagent s'étonnent de la décontraction avec laquelle les forces de l'ordre de nos voisins du sud considèrent les systèmes d'échappement à clapet de rattrapage. L'autre jour, en vacances en Espagne, l'auteur de ces lignes a effectivement compté nettement plus de motos équipées de dispositifs d'amélioration sonore illégaux que de silencieux d'origine - environ 80 pour cent, selon lui.
Autrefois supersportive, aujourd'hui cruiser
En Suisse, pays très densément peuplé et plus restrictif que la moyenne en matière d'émissions, le vent est clairement différent. Et si, au début du millénaire, les supersportives, encore très répandues à l'époque, étaient les principales cibles des agents de l'ordre lors des contrôles, ce sont aujourd'hui les cruisers et les motos customisées qui devraient être visés en priorité.
Leader du marché
Car si une moto se fait encore remarquer aujourd'hui en Suisse en raison de son bruit, c'est - appelons un chat un chat - presque certainement une Harley-Davidson. Et croyez-le ou non, il y a de fortes chances pour que le twin de Milwaukee, bien que beaucoup trop bruyant, fasse du bruit en toute légalité dans notre pays. Le mot magique est : systèmes d'échappement à clapet à monter en seconde monte. Les deux leaders du marché, l'Allemand KessTech et le Néerlandais The Jekill and Hyde Company, ne proposent pas seulement des systèmes à clapet pour Harley, mais aussi pour des modèles de Triumph, Indian et BMW.

Les systèmes de clapets d'aftermarket ne sont pas réservés aux Harleys. Ici, un système pour la BMW R 1250 GS (en haut).
La situation juridique
En ce qui concerne les systèmes d'échappement à clapet, il convient de faire une distinction claire entre les systèmes d'origine montés en série par les constructeurs de motos, généralement dans le but d'optimiser la pression dynamique, les émissions polluantes, la réactivité et la consommation, et les systèmes proposés sur le marché des accessoires.

Un bouton situé sur le guidon permet de sélectionner le mode de commande des clapets. Sur le système hollandais, par exemple : "Dr. Jekill", "Mr. Hyde" et "Dynamic". Autrefois, il existait un "mode atelier" qui permettait d'ouvrir complètement le clapet de manière constante. Ce mode est désormais interdit.
D'une manière générale, l'ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers ne fait aucune déclaration sur les systèmes de clapets d'échappement. Toutefois, elle définit quels sont les systèmes de silencieux de remplacement autorisés. L'art. 53, al. 3 stipule : "Les silencieux de remplacement doivent être aussi efficaces que les silencieux homologués à l'origine. Sont également autorisés les dispositifs silencieux de remplacement disposant d'une homologation (...) pour le type de véhicule concerné". Il faut donc dans tous les cas une expertise sur laquelle l'importateur suisse assure que le système d'échappement a été testé et homologué sur le modèle de moto spécifique. Cette "attestation du fournisseur" doit d'ailleurs être emportée sous forme de papier ( !).
100 % légal
Si l'on tape KessTech ou The Jekill and Hyde Company sur Google, on reconnaît immédiatement le texte "100 % legal" dans les résultats de recherche correspondants. Et ce n'est pas une promesse en l'air, car il s'agit de systèmes à commande électronique et donc intelligents, programmés de manière à être en mesure de respecter à tout moment les dispositions d'homologation des émissions de la moto concernée. Concrètement, les deux fabricants connaissent les procédures ou les cycles d'homologation des modèles de moto correspondants et programment les systèmes de clapet de manière à ce qu'ils se ferment dans des scénarios pertinents pour les mesures. Un tel scénario pourrait être le suivant : deuxième vitesse, 60 km/h et 4000 tours.
Euronormes
Alors que la programmation était encore relativement simple pour Euro 3 ou Euro 4, elle est devenue beaucoup plus complexe pour les dernières dispositions d'homologation Euro 5 ou Euro 5+, car les scénarios de test ont été élargis par des variables supplémentaires - par exemple la position du papillon des gaz. La mesure elle-même est également devenue plus complexe - mot-clé : plusieurs mesures à l'arrêt, au passage et à l'accélération, etc. A notre connaissance, ce n'est plus la valeur moyenne des mesures qui est déterminante pour les normes Euro les plus récentes, comme c'était le cas pour Euro 4.
Respect et responsabilité personnelle
En d'autres termes, les systèmes de clapets du marché des pièces détachées contournent ponctuellement les conditions sonores du véhicule et se remettent ensuite en mode "plein pot", selon le mode présélectionné (silencieux, fort ou automatique). Intelligent - oui - mais certainement pas dans l'intérêt des motards en général. En effet, les auditeurs impartiaux et ignorants ne perçoivent ici qu'une seule chose : un bruit inutile.

Les systèmes d'échappement à clapet du marché de la rechange sont un sujet irritant. Actuellement, les autorités ont les mains liées dans une certaine mesure.
En fait, selon nos recherches, les volets peuvent être en grande partie complètement ouverts lors d'une sortie normale, selon le système et le mode. En toute légalité, avec une réception par type UE et une fiche d'information officielle CH, bien entendu. Selon l'état d'esprit de ceux qui écoutent, la personne qui roule avec le clapet ouvert n'est pas perçue comme un mouton noir, mais comme un casseur de bruit asocial représentant l'ensemble de la communauté des motocyclistes. Et nous savons à quel point des cas isolés peuvent être préjudiciables à la communauté lorsqu'il s'agit de sujets irritants, comme le bruit.
Un bon son contre une provocation bruyante
Ne vous méprenez pas : nous aussi, nous apprécions le bruit des moteurs et nous sommes définitivement d'avis que la Suisse va trop loin en matière de restrictions et de répression. Mais au niveau politique et social, les motards sont confrontés à un vent qui n'a jamais été aussi glacial depuis les années 1960 et 1970.
C'est pourquoi nous estimons qu'il est de notre devoir, dans l'intérêt de tous les motocyclistes, de recommander aux propriétaires de systèmes d'échappement à clapet aftermarket d'utiliser le bouton de mode de manière réfléchie et respectueuse. En particulier dans les villes, les villages, sur les routes de cols populaires et, de manière générale, à des heures tardives.
Lien : La campagne actuelle contre le bruit : moto.ch/nouvelle-campagne-contre-toefflaerm