Kawasaki Z650RS : Rétro, pas seulement pour les débutants

Avec l'introduction de la nouvelle Z650RS, Kawasaki complète sa gamme de modèles rétro, composée jusqu'à présent du twin W800 et du quatre cylindres Z900RS. Techniquement, la Z650RS est largement similaire au best-seller Z650 identique. Visuellement, elle fait des emprunts à la Z650 des années 1970.
"Rétrovolution" : c'est ainsi que Kawasaki qualifie son offensive en matière de rétro. Attendue depuis longtemps, la Z650RS, qui vient d'être dévoilée, vient compléter la catégorie de cylindrée moyenne pour un large éventail de conducteurs et conductrices. La Z650RS sera commercialisée aussi bien en version ouverte avec 68 ch qu'en version d'entrée de gamme avec 48 ch.
Salutations des années 1970
Le design de la nouvelle moto rappelle la Z650-B1 (à quatre cylindres) de 1977, un modèle dont les anciens savent encore qu'il était nettement supérieur à la légendaire 900 Z1 en termes de dynamique de conduite et d'homogénéité, un modèle aujourd'hui vénéré comme le Saint Graal et qui se négocie à prix d'or sur le marché des classiques. Mais contrairement à la Z1, la 650 de l'époque n'est plus connue que des initiés.
Technique : La Z650 en robe rétro
Le cœur de la nouvelle Z650RS est une version actualisée de la Z650 refroidie par eau, qui connaît un succès exceptionnel sur le marché. Elle est équipée d'un moteur bicylindre parallèle de 649 cm3, également utilisé sur les modèles actuels Z650 et Ninja 650. Équipé d'un embrayage à friction, ce moteur jouit d'une bonne réputation pour sa longévité et ses performances de conduite. Pour la Z650RS, le twin a été fraîchement réglé pour obtenir une bonne réponse à bas et moyen régime. Il développe néanmoins un maximum de 68 ch (50,2 kW) comme la Z650 standard et sera également disponible chez les concessionnaires Kawasaki avec 48 ch kW (35 kW) pour le permis A2 limité.
hauteur d'assise 820 mm ou 800 mm
Le cadre est constitué d'une structure tubulaire en treillis, comme sur la Z650. La hauteur de selle sera de 820 mm, mais la RS sera également disponible avec une hauteur de selle de 800 mm moyennant un supplément. Hormis le guidon tubulaire plus haut, la technique de suspension est en grande partie identique à celle de la Z650. Pour des raisons esthétiques, les deux étriers de frein à double piston sur l'essieu avant ne s'engagent pas dans des disques de frein Wave comme sur la Z650 et la Ninja 650, mais dans des disques ronds classiques de 300 mm de style rétro.
Le design au premier plan
La peinture et les bandes finement dessinées de la version verte sont une reproduction presque fidèle de la Z650 de 1977, même le "canard" derrière la selle et les carénages latéraux sont presque identiques. Même la selle et ses coutures sont inspirées de l'ancêtre.
Phares à LED, cockpit classique
Le phare rond à LED est au moins techniquement moderne. Le cockpit est en revanche classique, avec deux instruments ronds analogiques et une console centrale numérique, semblable au centre de commande de sa grande sœur à quatre cylindres, la Z900RS. Les roues classiques à rayons métalliques n'ont malheureusement pas été retenues, remplacées par des roues en aluminium à plusieurs branches peintes en or.
Trois couleurs sont disponibles : Metallic Spark Black (noir), Candy Emerald Green (vert), Metallic Moondust Gray / Ebenholz (gris/marron). Disponibilité : 4e trimestre 2021 ; prix : pas encore fixé.