Test de la Kawasaki Ninja ZX-6R

La Kawasaki Ninja ZX-6R est l'une des dernières représentantes de la catégorie 600 Supersport. Seules Yamaha - avec la YZF-R6 - et MV Agusta (F3 675) sont encore actives dans cette catégorie. Mais la Kawasaki en fait-elle vraiment partie ?
Non, répond Kawasaki. La ZX-6R, dans sa version actuelle, n'est pas comparable à une R6, mais a été spécialement conçue pour une utilisation sur la voie publique. La cylindrée de 636 cm3, avec laquelle Kawasaki montre ouvertement que la course et ses catégories jouent un rôle plutôt secondaire pour la Ninja, plaide également en sa faveur. En termes de prix également, la verte se positionne clairement en dessous de la Yamaha R6, la référence actuelle en matière de supersport. La Kawa est disponible à partir de 12 900 francs, alors que la Yamaha coûte au moins 15 490 francs. La Ninja est-elle donc une moto de route en tenue supersport, comme la Honda CB 650 R ? Là aussi, c'est non : Non, ce n'est pas Kawasaki qui le dit, mais moi. Mais nous y reviendrons plus tard.
En pays libre
Vous l'aurez compris, je ne crois pas vraiment à l'affirmation selon laquelle cette moto est faite pour la route. Néanmoins, je pars à la découverte de la Ninja et de ses capacités sur le territoire de Via Sicura. Je me glisse donc dans le cuir, j'enfourche la Ninja verte et je pars de Zurich en direction de l'Argovie, où la densité des radars est censée être un peu moins élevée et la route un peu plus libre.
Mais avant d'arriver sur mon terrain d'essai, je dois d'abord traverser le trafic urbain dense. "Et comment, c'est une vraie supersportive !", grommelle-je dans mon casque. Les guidons sont bas et les repose-pieds hauts. Au moins, le moteur et la réponse à l'accélérateur se comportent très bien. Même à bas régime, la Ninja tourne rond et se laisse facilement doser. Il n'en reste pas moins que la conduite en ville n'a rien d'agréable.
- Aussi bien la fourche...
- ...ainsi que l'amortisseur, sont entièrement réglables.
- L'embout Akkrapovic est disponible dans le pack Performance avec le couvre-social, les pads de réservoir et de genoux pour 1500 francs.
Rapport poids/puissance
Mais dès que les canyons urbains font place à des prairies et des forêts, que les feux de signalisation sont remplacés par des virages et les trams par des tracteurs, le plaisir est au rendez-vous. Le moteur continue de se montrer prévisible. A bas régime, il est calme et facile à conduire, au-dessus de 7000 tr/min, il pousse convenablement. Une puissance de pointe de 130 ch à 13 500 tr/min et un couple de 70,8 Nm à 11 000 tr/min, associés à un poids prêt à rouler de seulement 196 kg, assurent une propulsion puissante.
Elle veut du speed
Je remarque rapidement que lorsque le câble d'accélérateur est ouvert, la Kawasaki Ninja ZX-6R est dans son élément. Alors que la Kawa se montrait encore un peu instable dans les virages lents en ville, elle a maintenant envie de prendre de l'angle. La sportive verte se laisse tourner avec une facilité enfantine et, une fois posée, elle maintient son rayon de braquage de manière extrêmement souveraine. Le châssis, composé d'une fourche Showa USD de 41 mm entièrement réglable et d'un amortisseur également entièrement réglable, se montre certes agréablement sportif, mais assure toujours une chevauchée confortable. Pour le circuit, l'amortissement devrait sans doute être encore un peu plus serré, mais pour une utilisation sportive sur route, ce réglage convient parfaitement.
- Une fois la route dégagée, on peut s'amuser.
- Cockpit sobre avec écran LCD et compte-tours analogique.
- La peinture verte KRT coûte 300 francs de plus que la version de base en noir.
Qu'est-elle donc ?
La position de conduite le montre clairement : une supersportive. Toutefois, grâce au couple supplémentaire, elle est également facile à conduire sur la route. Elle fera également bonne figure sur les circuits, même s'il lui "manque" quelques fonctions électroniques et des freins haut de gamme pour atteindre le sommet. Je la qualifierais donc de superbike pour les sportifs amateurs, une moto polyvalente. Une moto pour les amateurs de supersportives 600 qui veulent économiser un peu d'argent et qui sont prêts à échanger un peu de potentiel sur le circuit contre un prix plus bas et une meilleure maniabilité sur la route.
La Kawasaki Ninja ZX-6R coûte 12'900 francs dans sa version de base noire et 13'200 francs en KRT Edition. La moto d'essai était en outre équipée du pack Performance, disponible pour 1500 francs, comprenant un pot d'échappement Akrapovic, un couvre-social, des pads de réservoir et de genoux, ce qui donne un prix total de 14'700 francs.
Vous en saurez plus sur la Kawasaki Ninja ZX-6R dans le prochain numéro de Moto Sport Suisse du 9 mai 2019.