Test du Qatar : Lüthi manque le top 10

Aujourd'hui, les catégories Moto2 et Moto3 ont entamé trois jours de tests sur le circuit de Losail au Qatar, où la saison de MotoGP débutera dans une semaine. Les Suisses Tom Lüthi et Jason Dupasquier ont bien démarré, mais il reste encore beaucoup à faire.
Le 28 mars, le Qatar accueillera les premières courses de l'année. Cirque MotoGP seront organisées. Auparavant, les catégories Moto2 et Moto3 auront encore trois jours de tests. Pour Tom Lüthi, il s'agit de dans sa nouvelle équipe (SAG) afin de se rapprocher le plus rapidement possible des podiums. Lors des derniers tests à Valence (E) et Jerez (E), l'Emmentalois a certes progressé, mais il n'était pas encore satisfait de ses temps au tour.
Lüthi avance
Le résumé du double vice-champion du monde Moto2 (2016/2017) sera probablement similaire à celui de Valence et de Jerez à l'issue de la première journée de tests au Qatar. Après une tempête de sable la semaine précédente, les conditions de piste ne sont toutefois pas encore optimales et se sont améliorées à chaque session. Lüthi s'était classé 10e après la deuxième séance avec un temps de 2:01,237. Lors de la troisième et dernière séance de la journée, le pilote de 34 ans a amélioré son temps au tour de plus d'une seconde, mais il est retombé à la 12e place et est resté juste au-dessus de la barre des deux minutes. Il lui a manqué 1,058 seconde pour réaliser le meilleur temps de Remy Gardner (Kalex).
Le meilleur tour en course de Lüthi au Qatar en 2020 (13e) était de 1:59,533. Le meilleur tour en course absolu en Moto2 jusqu'à présent a été gravé sur le circuit de Losail par Tom Lüthi en 2019 : 1:58,711.

Pour Tom Lüthi et l'équipe SAG, il y a encore beaucoup de travail avant le début de la saison dans une semaine.
Dupasquier : Progrès obligatoires
Jason Dupasquier (KTM) n'a pas encore réussi à marquer des points lors de sa première saison dans le championnat du monde Moto3 après son passage de la Red Bull Rookies Cup. Pour lui, il s'agit de continuer à progresser et à marquer des points régulièrement afin de pouvoir poursuivre sa carrière dans le circuit MotoGP.
Lors des tests précédents à Jerez, le Fribourgeois n'avait pas encore atteint son record de Jerez de l'année dernière. Au Qatar, il a battu son record personnel du Qatar lors de la troisième séance d'essais du premier jour et s'est classé 16e, à 1,361 seconde du meilleur des essais, Darryn Binder (Honda).
Il y a beaucoup à faire
Les tests sont en premier lieu destinés à être testés. On ne peut que spéculer sur la mesure dans laquelle les pilotes poussent les limites. Nous ne saurons donc que dans une semaine, lorsque les choses sérieuses commenceront, où se situent nos pilotes suisses de GP par rapport à la concurrence. D'ici là, nous avons encore du pain sur la planche - bonne chance !