Accueil / Sport  / International  / Départ à froid pour Aegerter

Départ à froid pour Aegerter

L'ouverture du championnat du monde de Superbike en Australie a été pleine de surprises. L'une d'entre elles a été la performance positive de Dominique Aegerter, qui a repris le guidon de sa Yamaha pour la première fois après une pause forcée, ou encore le fait que sept pilotes différents ont terminé sur le podium.

La préparation de la saison de Dominique Aegerter a été loin d'être optimale ! Bien entraîné, une maladie virale l'avait paralysé à la mi-janvier et la repos forcé imposé par les médecins de l'année dernière. Le pilote de 33 ans a manqué les tests de pré-saison à Jerez (E) et Portimão (P), s'est envolé pour Philipp Island (AUS) sans avoir roulé un mètre sur sa Yamaha, où il a tout de même pu s'entraîner un jour sur sa moto de course avant le début de la saison. Ensuite, les choses sérieuses ont commencé.

Toujours aussi rapide !

Aegerter a prouvé qu'il était suffisamment en forme pour effectuer des tours rapides lors des essais du vendredi en se classant 13e, à seulement 0,581 seconde du meilleur des essais, Alex Lowes (Kawasaki). Lors de la superpole du samedi, Aegerter a encore gagné 1,2 seconde et s'est assuré la quatrième place sur la grille de départ derrière le champion Supersport promu Nicolo Bulega (Ducati), le pilote Andrea Iannone (Ducati), de retour à la compétition, et Lowes. Aegerter s'est ainsi classé devant les favoris présumés Toprak Razgatlioglu (BMW, P5) et Alvaro Bautista (Ducati, P9).

 

Aegerter n'a définitivement rien perdu et s'est hissé à la quatrième place sur la grille de départ du championnat du monde Superbike 2024.

 

Aegerter : "Je suis très satisfait de ma position de départ sur la deuxième ligne, même si Andrea Iannone a profité de mon sillage pour me pousser hors de la première ligne au dernier moment".

 

Retombé dans la mêlée

Bien parti dans la course 1, Aegerter a dû reculer sur la piste extérieure dans la bousculade avant le premier virage. Aegerter : "Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, car des pilotes devant moi ont croisé ma ligne. Toprak s'est dangereusement rapproché de ma roue avant. Cela m'a fait chuter en un éclair de la 4e à la 13e place".

 

Iannone s'était emparé de la tête de la course, mais Bulega l'a délogé après quelques tours. Le rookie a remporté sa première victoire dès ses débuts en Superbike. Dans la phase finale, Andrea Locatelli (Yamaha) a freiné Iannone et a complété le podium italien. Razgatlioglu a terminé la BMW en quatrième position, ayant manqué de 0,245 seconde le temps minimum au stand de 63 secondes lors du changement de pneus obligatoire. En guise de pénalité, ce temps a été multiplié par cinq, ce qui a valu au Turc d'être classé 5e derrière Lowes.

 

Pour des raisons de sécurité, tout le monde devait rentrer au stand après 10 tours dans les courses principales de Phillip Island pour changer de pneus.

 

Aegerter n'a guère pu gagner de places au début, mais il a ensuite dépassé Jonathan Rea (Yamaha) et Ruben Rinaldi (Ducati) avec des pneus usagés. Le Suisse s'est replacé en septième position après avoir changé de pneus, puis il s'est imposé dans la phase finale face à Michael Van der Mark (BMW) pour s'assurer la sixième place. Aegerter : "L'équipe avait élaboré une bonne stratégie. Nous étions très rapides, mais ce n'était pas facile de dépasser Van der Mark. Je suis très heureux d'avoir marqué dix points au championnat du monde. Maintenant, je veux bien récupérer, car mon corps n'est pas encore à 100 pour cent".

 

Aegerter (77) a réussi à terrasser Van der Mark (60) dans les derniers instants.

 

Aegerter confirme sa forme

Dans la course Superpole de 10 tours, le départ d'Aegerter n'a pas non plus été optimal : "Mon départ n'était à nouveau pas bon et j'ai perdu des positions. Nous devons améliorer les départs et le premier tour à l'avenir, même si j'ai généralement une bonne réaction lorsque les lumières s'éteignent". Le double champion du monde Supersport s'est classé en neuvième position. Aegerter était passé entre-temps en 6e position, mais a été relégué à la 7e place par Bulega dans le dernier tour.

 

En tête, Iannone et Lowes se sont battus pour le leadership. Iannone a ensuite dû s'incliner en raison d'un embout de guidon mal fixé. Pendant ce temps, Lowes a remporté sa première victoire depuis quatre ans devant Locatelli, Razgatlioglu et Rea.

 

Une deuxième course mouvementée

Le dimanche après-midi, les événements se sont précipités : La course n'a pu être lancée que tardivement en raison d'une fuite d'huile. Aegerter est retombé à la 13e place dans les deux premiers virages, tandis que Bautista et Locatelli se battaient en duel pour la tête de la course. Razgatlioglu est sorti de la piste en raison d'un éclatement du moteur. Un tour plus tard, le recordman Rea a chuté en cinquième position et a dû être secouru par les ambulanciers - course interrompue !

 

Rea a déclaré plus tard à Yamaha : "En premier lieu, je vais bien physiquement, à part le fait que je me suis cogné la hanche assez fort dans la chute. Je suis vraiment frustré parce que cette chute a été une grande surprise. Je commençais à prendre confiance en moi sur la moto et je me sentais plutôt bien. J'ai profité du fait que le moteur de Toprak avait des problèmes pour me retrouver dans une bonne position en course. Dès que j'ai commencé à me sentir en sécurité, j'ai chuté. Je dois maintenant repartir de zéro, regarder ma chute et essayer d'améliorer mes sensations. Quand on voit à quel point 'Loka' est compétitif, on peut y arriver. Je veux maintenant rentrer chez moi, me recentrer et revenir plus fort à Barcelone".

 

Lors du nouveau départ de la course de onze tours, Aegerter a dû se placer en 12e position sur la grille de départ. Ce fut sa position de course jusqu'au dernier tour. Mais Aegerter a ensuite tout donné et s'est assuré la 9e place à la photo-finish devant Van der Mark et Alex Bassani (Ducati). Aegerter : "A l'arrivée, j'ai encore été relégué d'une place, parce que je n'avais pas vu le drapeau jaune de Locatelli, j'ai été relégué d'une place - c'est bien comme ça" !

 

Aegerter est un combattant : bien qu'il ne soit pas encore au mieux de sa forme physique, il a encore gagné quelques places dans les derniers tours.

 

Lowes et Kawasaki en tête

Leader de la course interrompue, Bautista s'était assuré la pole position et avait mené la course dès le départ. Il s'est toutefois fait bousculer par Iannone, puis par Lowes. Locatelli s'est mêlé à la course en dernier, mais a chuté. Lowes a battu le champion du monde dans le dernier tour sur la piste extérieure et a fêté une nouvelle victoire. Six pilotes Ducati lui ont emboîté le pas, notamment Bautista et Danilo Petrucci. Le Britannique est désormais également en tête du championnat du monde devant Bulega et Locatelli. Kawasaki est définitivement devenu plus compétitif !

 

Alex Lowes : Une nouvelle victoire après quatre ans... et puis une deuxième victoire et la tête du championnat.

 

Après ce début de saison et malgré une préparation minimale, Aegerter occupe la septième place du classement intermédiaire du championnat du monde et ne perd que 9 points sur Locatelli, troisième. Les choses sérieuses ne commenceront que les 23 et 24 mars à Barcelone (E). Aegerter a donc maintenant suffisamment de temps pour continuer à se rétablir. Aegerter : "La septième place n'est certainement pas mauvaise pour ce qui s'est passé. Avant le week-end de course, nous nous entraînerons encore à Barcelone afin d'optimiser les réglages. D'ici là, je vais laisser mon corps se reposer, mais je vais aussi reprendre l'entraînement, car ce week-end n'a pas été facile pour moi après une si longue période sans ma machine de course. Pour finir, un grand merci à l'équipe pour son travail formidable. Ils m'ont incroyablement aidé là où ils le pouvaient".

 

Résultats

Course 1

Course de superpole

Course 2

Classement au championnat du monde

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR