Motocross pour les jeunes : SJMCC Obernheim (D)

La prochaine manche du championnat SJMCC (Schweizer Jugend Motocross Club) s'est déroulée ce week-end à Obernheim, près de Balingen (D). Les victoires ont été remportées par Tizian Bolliger (U9), Yanis Näs (U12), Kimi Brunschwiler (U16) et Fabio Artho (U20).
Les plus petits de l'ablauf-service.ch U9 Cup ont parcouru un circuit raccourci, mais tout aussi attractif et toujours très long avec des temps au tour de 1,35. C'est Tizian Bolliger qui s'est le mieux débrouillé avec le parcours technique. Derrière lui, Julian Colin Suter, Kilian Sutter, Sascha Schibli et Jonas Artho ont suivi lors des essais chronométrés. Lors de la première manche, Tizian a une fois de plus pris le large. Derrière, deux groupes se sont livrés à des combats passionnants. Julian Colin Suter a toutefois dû se coucher brièvement à mi-course, ce qui a permis à Kilian Sutter de se donner un peu d'air - il s'est emparé de la deuxième place. Sascha Schibli a mené le deuxième groupe de poursuivants et a pu sauver la quatrième place juste devant Livio Stieger à l'arrivée.
La deuxième manche a été une nouvelle fois une affaire entendue pour Tizian Bolliger. Il a également remporté les deux fois la très convoitée prime de premier tour de 20 euros offerte par IXS, Motul, Pirelli et 100%. Derrière lui, Julian Colin Suter a dû céder à la pression de Kilian Sutter juste avant la fin de la course. Julian Colin n'a cependant pas cédé et une photo-finish a eu lieu. Sascha Schibli et Nael Lehmann ont complété le top 5.
Tizian Bolliger a remporté la première journée (1:1) devant Kilian Sutter (2:2) et Julian Colin Suter (3:3) a obtenu une belle troisième place.
Coupe U12 de Ziemer Umformtechnik
Lors de la Ziemer Umformtechnik U12 Cup, quelques coureurs de haut niveau ont profité du résultat biffé. La place en tête était donc libre pour de nouveaux visages. Le licencié du jour, Nikita Aaron Jung, a littéralement volé autour de la piste et a remporté les essais chronométrés d'un cheveu devant Luis Santeusanio. Maik Hengstler du MSC Obernheim, organisateur de la course, a terminé troisième devant Yanis et Levin Näf. C'est ensuite Yanis Näf qui a pris les rênes de la première manche et n'a plus lâché la tête jusqu'à la fin. Après un départ moyen, Nikita Aaron Jung a dû dépasser quelques coureurs et s'est classé deuxième. Il était suivi par Maik Hengsteler, qui a dû se battre pour se hisser à l'avant en partant de loin. Louis Wolff et Nils aus den Erlen complétaient les cinq premiers.
Lors de la deuxième course, c'est à nouveau Yanis Näf qui a pris un super départ et s'est assuré pour la deuxième fois la prime de premier tour. Vers la fin de la course, Nikita Aaron Jung a pu rejoindre Yanis et la lutte a été passionnante, mais Yanis Näf a fini par l'emporter. Levin Näf et Maik Hengsteler se sont également livrés à un duel passionnant, Maik parvenant à les dépasser dans le dernier tour. Louis Wolff est arrivé en cinquième position.
Victoire du jour avec le maximum de points pour Yanis Näf (1:1) devant Nikita Aaron Jung (2:2) et Maik Hengsteler (3:3).
Backyard Racing U16 Cup
Les trois premiers pilotes de la Backyard Racing U16 Cup n'ont été séparés que par 0,254 seconde lors des essais chronométrés. Kimi Brunschwiler, le poleman, a été poursuivi par la faction Yamaha composée de Loris Birrer et Noryn Polsini. Santiago Espada et Liam Sprenger ont complété les cinq premiers. Ce que les essais chronométrés avaient déjà laissé entrevoir s'est révélé lors de la première course. Une course très passionnante en tête. Liam Sprenger était en tête au début de la course avant de sauter un peu trop loin en essayant de prendre un saut difficile pour la première fois et de passer par-dessus la roue avant en freinant. La voie était alors libre pour Kimi Brunschwiler qui, malgré la forte pression exercée par Loris Birrer et Noryn Polsini, a pu remporter la course devant ces deux derniers. Aaron Kirchhofer a suivi en quatrième position devant Liam Sprenger.
Lors de la deuxième course, Aaron Kirchhofer a eu son heure de gloire. Hole-shot, prime de premier tour d'IXS, 100%, Pirelli et Motul et victoire de la course. Après un parcours solide, Aaron a terminé pour la première fois une course en première position et presque tout le box l'a applaudi pour ce magnifique succès. Loris Birrer, bien parti, a dû abandonner la course en raison d'un problème technique. Il a été suivi par Noryn Polsini qui, après des problèmes lors de la phase de départ, a trouvé un bon rythme et a pu dépasser quelques pilotes. Kimi Brunschwiler s'est classé troisième devant le pilote du MSC-Obernheimer Joshua Grötzinger. Liam Sprenger a encore complété le top cinq.
Kimi Brunschwiler (1:3) a remporté l'épreuve devant le rayonnant Aaron Kirchhofer (4:1) et Noryn Polsini (3:2) est monté sur la troisième marche du podium.
Coupe SJMCC U20
Lors de la SJMCC U20 Cup, c'est Fabio Artho qui s'est emparé de la pole position devant le pilote local Luis Braitsch. Lors de la première course, ce sont également les deux hommes qui ont animé la tête du peloton. Fabio a toutefois convaincu avec une course constante et a pu rapidement créer un petit coussin de sécurité entre lui et Luis Braitsch. Derrière, la lutte a été rude pour chaque place. Eric Rütsche a trouvé un bon rythme et a rapidement pu prendre la troisième place. Derrière, Toni Zippert et Moritz Baumann ont dû se frayer un chemin à travers le peloton après des départs moyens.
La deuxième course a montré la même image en tête. Moritz Baumann, qui avait pris un bien meilleur départ, a pu dépasser Eric Rütsche au troisième tour et terminer la course en troisième position. Lenas Strässle a suivi en cinquième position.
Fabio Artho a remporté la première journée (1:1) devant Luis Braitsch (2:2) et Eric Rütsche est monté sur la troisième marche du podium (3:4).
La prochaine étape sera Amriswil, un autre temps fort de la saison du SJMCC.