Jesko Raffin : retour en Moto2 !

Après une année passée en Coupe du monde MotoE, le Zurichois Jesko Raffin fait son retour en championnat du monde Moto2. Les interventions du champion d'Europe en tant que pilote de réserve dans l'équipe NTS ont été convaincantes.
Après deux ans sans contrat fixe, Jesko Raffin fera son retour dans le championnat du monde Moto2 en 2020. Le Zurichois de 23 ans avait été écarté fin 2017 par le comité de sélection, soi-disant en raison de ses lacunes de pilotage. Raffin était donc déjà confronté, à 21 ans, à la décision de principe d'abandonner le sport ou de continuer ? Il a décidé de continuer et est toujours resté dans l'entourage des équipes potentielles : en 2018, il a participé au championnat d'Europe Moto2, y a remporté son deuxième titre, a travaillé comme expert pour la télévision suisse et a disputé les six dernières courses en tant que pilote de réserve dans l'équipe espagnole SAG, avec une 8e place comme meilleur résultat.
Malgré cela, il n'a pas non plus obtenu de place en Moto2-EM pour 2019. Il a été rationalisé à la télévision suisse (Raffin : "J'étais une victime de l'austérité"), mais a tout de même trouvé une place de pilote de réserve et de titulaire dans le nouveau championnat du monde MotoE au sein de l'équipe Dynavolt Intact GP, pour laquelle Tom Lüthi court. Ainsi, il a au moins pu continuer à faire partie du paddock MotoGP. "Je ne participerais pas au championnat du monde de moto électrique s'il se déroulait en dehors du circuit des GP. Mais c'est une occasion de mettre le pied dans la porte,"explique celui qui a terminé neuvième de la course de pluie MotoE sur le Red Bull Ring de Spielberg (A). "Dans des conditions humides, il me faut beaucoup de temps pour avoir un bon feeling avec la moto. Mais dans cette course, il s'agissait de trouver la confiance avec la moto le plus rapidement possible. J'ai perdu trop de temps dans le premier tour et la distance de course de seulement cinq tours n'était tout simplement pas suffisante. Les pilotes qui sont montés sur le podium sont tous des ex-pilotes de MotoGP qui connaissent déjà très bien les pneus Michelin".

Jesko Raffin court le championnat MotoE pour rester dans le paddock MotoGP. A Spielberg, il a manqué de confiance dans les pneus pluie Michelin. Image : Reinhold Trescher
En plus de la Coupe du monde MotoE qui a démarré en dents de scie, Raffin a pu disputer cette saison les trois premières courses du championnat du monde Moto2 au sein de l'équipe NTS RW Racing GP en tant que pilote de remplacement de Steve Odendal, blessé, et il s'est fait remarquer de manière très positive en marquant deux fois des points. Le chef de l'équipe NTS, Jarno Janssen, a déclaré : "Jesko nous a impressionnés en tant que personnalité et en tant que pilote".
Le remerciement est arrivé : Jesko Raffin obtient une place de départ fixe pour la saison 2020 dans l'équipe NTS RW Racing GP - L'attente en valait la peine !