Jeremy Seewer : meilleur début de saison

Pour la première fois, Jeremy Seewer a commencé une saison MXGP par un podium. Il a même mené la course 1 pendant 11 tours lors de l'ouverture de la saison en Angleterre, avant de plonger brièvement dans une ornière profonde. Valentin Guillod et Kevin Brumann se sont assurés la 15e place.
Le quintuple vice-champion du monde Jeremy Seewer (Yamaha) n'a jamais été aussi en forme. Son problèmes de santé sont définitivement révolus. Le Zurichois de 27 ans, originaire de l'Unterland, déclare : "Je me sens mieux que jamais, mais la concurrence ne dort pas non plus et devient de plus en plus forte". Le pilote d'usine Yamaha cite les champions du monde Jeffrey Herlings (KTM), Tim Gajser (Honda), Romain Febvre (Kawasaki) et Jorge Prado (GasGas) comme ses principaux concurrents.
Les favoris décimés
Le vice-champion Febvre a toutefois manqué la préparation de la saison en raison d'une fracture du tibia et du péroné contractée lors du Supercross de Paris fin novembre. Il manquera les premiers MXGP. Le 31 janvier, le champion du monde Herlings a également été touché : le tenant du titre s'est fracturé le talon. Le Néerlandais ne devrait pas non plus pouvoir reprendre la compétition avant fin mars et manquera les trois premiers MXGP.

Jeremy Seewer (91) a pris le départ de la course de qualification réintroduite avec le holeshot de la saison. Image : Yamaha-Racing
Tours de tête pour Seewer
Avec le holeshot ainsi que le meilleur tour en course lors de la course de qualification et la troisième place derrière le champion du monde MX2 en titre Maxime Renaux (Yamaha) et Gajser, Seewer avait bien débuté la saison lors du MXGP de Grande-Bretagne.
Et ce n'est pas fini : lors de la course 1, l'ambitieux Suisse s'est battu pour la deuxième position dans les premiers virages, derrière le foudroyant Prado. Seewer s'est imposé dans l'échange de coups contre l'Espagnol et a pris la tête. Mais rapidement, Gajser s'est mis à l'affût dans la roue arrière du Suisse. Après onze tours en tête, Seewer a commis une erreur à deux tours de l'arrivée dans l'une des nombreuses rainures, a dû se coucher brièvement et a laissé la victoire à Gajser. Mais les deux hommes avaient déjà pris une telle avance sur leur poursuivant Renaux que Seewer a pu facilement conserver sa deuxième place jusqu'à l'arrivée.

Seewer a longtemps mené la course 1, mais s'est couché à quelques tours de l'arrivée. Image : Yamaha-Racing
Risque maintenu à un niveau faible
Dans la course 2, Seewer s'est classé troisième derrière Prado et Glenn Coldenhoff (Yamaha). Gajser s'est frayé un chemin à travers le groupe de tête et a vaincu le leader Prado dans la phase finale. Mais le Slovène a chuté dans le tour suivant et a terminé deuxième derrière Prado. Seewer n'a pas pris de risques inutiles sur cette piste délicate et a finalement terminé quatrième. Au classement du championnat du monde, il s'est classé troisième à 7 points de Gajser.
Seewer : "Le soleil était déjà très bas et une erreur était vite arrivée. Je suis en forme et satisfait de ce podium MXGP. Je n'avais encore jamais commencé une saison aussi haut dans le classement, donc ça se passe très bien ! C'était un week-end très positif et je suis prêt à en faire plus !"

Lors de la course 2, qui s'est déroulée dans des conditions de lumière et de piste difficiles, Seewer n'a pas pris autant de risques et a franchi la ligne d'arrivée en 4e position. Photo : Yamaha-Racing
15e place pour Guillod et Brumann
Le Genevois Arnaud Tonus a mis un terme à sa carrière de pilote en 2021, mais son coéquipier actuel Valentin Guillod (Yamaha) se met au service du iXS hostettler YAMAHA MXGP Teams chez tous les MXGP qui ne sont pas Dates du championnat de motocross se chevauchent. Le Fribourgeois devrait défendre ses titres de CS dans les deux classes Inter en 2022.
A Matterley Basin (GB), le coureur de 29 ans a amélioré sa position après la 15e place lors de la course de qualification pour atteindre la 11e position lors des départs des deux courses du championnat du monde. Mais au cours des courses, il a été relégué à la 15e et à la 17e place.
Après que son collègue d'équipe Kevin Brumann (Yamaha) ait déjà obtenu à plusieurs reprises des points de championnat du monde et deux 16e places comme meilleurs résultats lors de sa première saison MX2 en 2021, le jeune Argovien de 17 ans vise ses premiers résultats dans le top 10 pour la saison 2022. Il n'a pas eu autant de succès que son coéquipier lors de la phase de départ, mais il s'est battu pour passer des positions 19 et 21 aux places 15 et 16.
MXGP de Grande-Bretagne à Matterley Basin (GB)
Classement au championnat du monde après 2 courses sur 40
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 47
2. Jorge Prado (E), GasGas, 43
3. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 40
4ème Maxime Renaux (F), Yamaha, 35
5ème Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 32
6e Jed Beaton (AUS), Kawasaki, 30
7. Alberto Forato (I), GasGas, 28
8. Thomas Olsen (DK), KTM, 24
9. Jeremy Van Horebeek (B), Beta, 23
10e Brian Bogers (NL) Husqvarna, 19 ans
16e Valentin Guillod (CH), Yamaha, 10