Jeremy Seewer : 8ème victoire en MXGP avec Yamaha

Comme on le sait, Jeremy Seewer va passer chez Kawasaki à la fin de l'année. Pour son avant-dernier MXGP sur Yamaha, la chance était exceptionnellement de son côté, si bien que le Suisse a pu fêter sa huitième victoire en MXGP avec Yamaha et son podium en championnat du monde dès Maggiora (I).
Le MXGP d'Italie semblait s'enfoncer dans les marécages. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la piste ont provoqué de nombreuses chutes lors de la course de qualification du samedi. Jeremy Seewer Seewer a pris le départ de la course de qualification à Maggiora en troisième position derrière Jorge Prado (GasGas) et le matador local Alberto Forato (KTM). Il a semblé avoir du mal à suivre le rythme des leaders, en particulier dans les montées raides. Il a rapidement été dépassé et relégué en cinquième position. Une chute a finalement relégué le Suisse à la 8e place.

Le dimanche, les conditions étaient optimales, mais les dépassements à Maggiora étaient difficiles.
Dimanche ensoleillé
Les conditions à Maggiora se sont considérablement améliorées avec le soleil et l'excellente préparation de la piste par les organisateurs. La première course a été lancée à midi sur une surface adhérente. Seewer s'est placé en deuxième position au départ, derrière Prado, mais il a tout de suite été pressé par son futur coéquipier Romain Febvre (Kawasaki). Le Français voulait profiter de sa dernière chance dans la lutte pour le titre et voulait absolument passer. Mais après un premier renversement, Febvre est resté bloqué dans une montée en raison d'un problème technique et a dû abandonner. Seewer a ensuite rejoint Prado avec Forato dans son sillage. Le Suisse a poussé derrière l'Espagnol, mais n'a pas trouvé le moyen de le dépasser et a dû se contenter de la deuxième place.

Seewer a été bruyamment soutenu par de nombreux fans à Maggiora.
Le top 3 est fixé
Prado était ainsi assuré d'être champion du monde MXGP 2023 et a été fêté en conséquence à l'arrivée. Pour la course 2, le champion du monde MX2 de 2018 et 2019 s'est présenté avec le numéro 1 et a de nouveau remporté le holeshot. Mais cette fois, Febvre s'est emparé de la tête de la course et, après un duel avec des Français, l'Espagnol a également été distancé par Tim Gajser (Honda).

Prado a été acclamé à l'arrivée comme le nouveau champion du monde.
Surprise : victoire en MXGP
Seewer s'était présenté en quatrième position mais a été repoussé en sixième position lors de la phase de départ. Le dépassement était difficile. Malgré tout, Seewer a réussi à passer Forato, cinquième, et à remonter à la quatrième place grâce à une chute tardive de Prado. A la surprise générale, il a finalement pu fêter sa victoire en MXGP devant de nombreux fans suisses. Seewer : "C'était difficile de faire la différence ici. C'est une victoire spéciale et surprenante. J'ai le sentiment qu'après tant de malchances cette saison, c'était à mon tour d'avoir un peu de chance. Je prends volontiers ce bonus. Les trois premières places du championnat du monde sont maintenant fixées, je peux donc profiter de la dernière manche en Angleterre et ensuite je veux faire quelque chose de cool aux Nations en France".

La victoire de Seewer en MXGP à Maggiora a été une surprise. L'euphorie était d'autant plus grande lors de la cérémonie de remise des prix.
Guillod : Vite !
Valentin Guillod (Honda) avait fait sensation en se classant deuxième lors de l'entraînement libre du samedi mouillé et a confirmé sa forme en se classant quatrième lors des essais chronométrés. Lors de la course de qualification, le Romand n'a toutefois pas pris le meilleur départ, reculant à la 14e place et manquant de peu les points en se classant 11e.

Valentin Guillod a été très rapide sur le mouillé lors des essais. Son départ en course de qualification et, par conséquent, ses moins bonnes places sur la grille de départ pour les courses du dimanche ont été un handicap : néanmoins, il a obtenu d'autres résultats dans le top 10.
Le champion français s'est classé 10e dans la course 1 et a amélioré sa position dans la course 2 pour se retrouver 8e. Guillod : "Les départs étaient particulièrement importants aujourd'hui. Ils m'ont réussi, mais ils n'étaient pas assez bons pour que je puisse me mêler à la course de tête".
MXGP d'Italie à Maggiora
Classement au championnat du monde (après 18 des 19 MXGP)
1. Jorge Prado (E), GasGas, 890
2ème Romain Febvre (F), Kawasaki, 807
3. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 719
4ème Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 655
5. Ruben Fernandez (E), Honda, 612
6e Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 565
7. Alberto Forato (I), KTM, 490
8. Jeffrey Herlings (NL), KTM, 456
9ème Valentin Guillod (CH), Honda, 334
10ème Maxime Renaux (F), Yamaha, 314
27e Kevin Brumann (CH), Yamaha, 44
44. Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 8