Accueil / Généralités  / L'intolérance rencontre l'ignorance

L'intolérance rencontre l'ignorance

Obligation de tenir un carnet de route ? Plaque frontale pour les motos ? Interdiction de circuler le week-end ? Avec des phrases très simples qui n'ont pas besoin d'être expliquées, les médias du sud de l'Allemagne ouvrent désormais le feu sur les motos prétendument trop bruyantes.

L'intolérance ...

les émissions de gaz à effet de serre : Les gaz d'échappement ne sont pas les seuls à faire l'objet d'une attention croissante. Après le scandale du diesel, c'est au tour des méchants motocyclistes d'être pointés du doigt. Mais le fait que seul un petit pourcentage de motards dépasse les bornes en matière de bruit est volontairement passé sous silence dans le cadre de la campagne de répression menée à grands coups de massue réglementaire européenne.

Avec l'"Initiative Bruit des motos", 74 villes et communes et sept districts du Bade-Wurtemberg demandent d'agir contre le bruit des motos en collaboration avec le ministre des transports et le responsable de la protection contre le bruit du gouvernement régional. L'Union européenne, le gouvernement fédéral, les fabricants de motos et les motocyclistes doivent être mis à contribution.

 

L'"Initiative Motorradlärm" compte désormais 81 membres dans le Bade-Wurtemberg (74 villes et communes ainsi que sept districts), dont 18 communes du Bade-Sud, région très appréciée des motards suisses (Badenweiler, Bernau im Schwarzwald, Dachsberg, Feldberg, Freiamt, Gütenbach, , Herbolzheim, Kappel-Grafenhausen, Oberwolfach, Oppenau, Ottenhöfen im Schwarzwald, Sasbach, Sasbachwalden, Seebach, St. Blasien, St. Märgen, Todtmoos et Todtnau ainsi que les districts de Lörrach et Waldshut).

 

Les revendications portent entre autres sur : Limitations de vitesse et interdictions de circulation les week-ends et jours fériés pour des raisons de protection contre le bruit, obligation de tenir un carnet de bord...

 

Et c'est ainsi que, dans ce cas également, la folie des règles se présente une fois de plus comme une solution rapide à un problème qui pourrait être endigué bien plus efficacement avec un peu de respect mutuel.

 

 

 

Lien vers l'article "moins de bruit pour les motos

Nous sommes tous concernés ! Un tel conflit ne peut jamais vraiment être résolu à la satisfaction de tous sans considération mutuelle. Il est trop facile de diviser le monde en bons et en mauvais, en victimes et en coupables. Il est bien connu que les véhicules motorisés sont également soumis à des prescriptions en matière de bruit. Elles sont contrôlées et enregistrées lors de l'immatriculation. Et celui qui manipule les équipements de série pilote un véhicule non conforme et, s'il se fait prendre, il sera déjà sanctionné.

 


 

 

... rencontre l'ignorance

Mais : il est également vrai qu'il y a des motards impitoyables ... pas seulement ceux qui retirent le dB-killer de leur pot d'échappement à peine au-dessus de la limite en Forêt-Noire. Les collègues qui traversent des villages entiers en première vitesse et à haut régime, et qui poussent le moteur à fond à la sortie du village, sont également agaçants. Nous devrions prier ces motocyclistes ignorants, sinon nous risquons de voir de plus en plus de fermetures sélectives de routes réservées aux motocyclistes. Car aux yeux des "militants tolérants en habits écolos", nous ne faisons de toute façon que rouler "inutilement" dans les environs.

 

 

Bientôt des interdictions de circuler dans les zones de bruit ?

Ne vous inquiétez pas : payer des impôts reste autorisé.

Expropriation et suppression de la protection des droits acquis
La boîte de Pandore a déjà été ouverte à Genève avec l'établissement de zones environnementales conformes à l'UE.. L'esprit qui s'en dégage, à savoir l'expropriation insidieuse et déguisée de tous les propriétaires de véhicules, ne s'arrêtera pas aux frontières de la ville. Si l'entrée en matière de Genève sur les gaz d'échappement passe, tout est envisageable, par exemple une future fermeture des routes de col aux véhicules dits bruyants (anciens) et bien d'autres choses encore.

Il faut se souvenir qu'en 2016, la commission du Conseil national a demandé, par le biais d'une motion concernant les "motos bruyantes", l'introduction d'une obligation de modification ou de rééquipement des motos déjà immatriculées qui produisent des "émissions gênantes". Avec seulement 97 voix contre 79, la suppression de la protection des stocks a été évitée de justesse.

Donc : non à la "vision zéro de l'environnement" ! Non aux expropriations déguisées de l'UE en Suisse - Swiss-Moto : IG-Motorrad - Halle 3, Stand A24.

Lire également à ce sujet : Contrôle du bruit avec une balise camouflée

 

 

Bus bruyants - cas actuel en Suisse - maintenant dans le magazine TÖFF (en kiosque à partir du 19.02.20)

TÖFF rapporte le cas d'un motard qui, pour avoir fait un tour après le travail (avec sa moto réglementaire), s'est vu infliger une amende de 900 francs pour avoir "causé un bruit inutile". C'est ce qui s'est passé sur une route cantonale dans le "triangle des trois pays" Berne/Lucerne/Argovie. Elle relie les localités de Roggwil (BE) et St. Urban (LU) à Vordemwald en traversant une vaste zone forestière (Boowald). L'accusation de "circulation inutile" semble assez étrange. Qui, s'il vous plaît, doit juger de ce qui est "inutile" dans une société libérale ?

 

Tolérance 
Qu'est-ce que la tolérance ? "Tolérer signifie tolérer, accepter signifie reconnaître et soutenir. Il en résulte que : La tolérance exige donc beaucoup des hommes. Depuis toujours. Mais apparemment, dans nos prétendues démocraties, on est de moins en moins prêt à tolérer quoi que ce soit. Les uns se plaignent des cloches des églises et des vaches, les autres du bruit des avions et des éoliennes, les autres encore des motos soi-disant bruyantes, de la pollution électrique, des poussières fines et des cimetières trop silencieux.

 

Sont-ils tolérants ? Voici la réponse (amusante) :

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR