En Suisse : le quartier général d'Indian

Saviez-vous que le quartier général international de Polaris ou Indian Motorcycle est domicilié en Suisse ? C'est depuis Rolle, dans le canton de Vaud, que le groupe américain coordonne toutes ses activités en dehors des États-Unis. Une visite au bord du lac Léman.
C'est déjà unique - du moins dans le monde de la moto. A la question de savoir pourquoi le groupe Polaris, qui pèse près de 9 milliards, a choisi la coûteuse Suisse comme centre névralgique de toutes ses activités internationales - à l'exception des Etats-Unis, du Mexique et du Canada -, Grant Bester, vice-président international de Indian Motorcycle, répond calmement : "La raison la plus importante est certainement les ressources en personnel disponibles ou la compétence. Il nous est facile de recruter du personnel compétent en Suisse. La diversité linguistique, qui existe en Suisse - et tout particulièrement sur l'arc lémanique - est également essentielle. Entre-temps, nous employons environ 50 personnes à Rolle. Ventes, finances, marketing, distribution, gestion des produits, toutes les fonctions administratives - tout est réuni sous le même toit à Rolle. De plus, c'est d'ici que sont gérées les usines en Pologne et au Vietnam".
L'accord décisif avec swissauto
En outre, le site suisse s'est imposé à Indian Motorcycle parce que la maison mère Polaris a racheté en 2010 swissauto à Burgdorf BE. Il s'agit donc d'une entreprise suisse qui s'est fait un (grand) nom au niveau international, notamment dans le domaine du développement de moteurs. Avant le rachat par Polaris, des moteurs pour Indian (et Victory auparavant) étaient déjà développés dans le canton de Berne.
Polaris : la Suisse, un site idéal
Bester : "Nous avons à Berthoud un centre d'ingénierie et de design très professionnel qui emploie une trentaine de personnes - et la tendance est à la hausse. Le centre de design est une copie exacte de nos locaux aux États-Unis. Ainsi, nous sommes non seulement très flexibles, mais aussi autonomes pour faire avancer le développement de véhicules dans ou pour notre partie du globe - mot-clé : homologations techniques complexes. La planification stratégique des produits et le développement technique de diverses motos comme la FTR ou pour le sport de compétition se font donc aussi en grande partie en Suisse - en accord avec Indian USA - entre Burgdorf et Rolle, où nous allons d'ailleurs bientôt mettre en service un grand atelier pour la formation des concessionnaires nationaux et internationaux. Avoir les compétences techniques et de design au même endroit ou dans le même pays que l'administration centrale ne présente que des avantages. Outre le personnel compétent, c'est la deuxième raison pour laquelle nous avons choisi la Suisse. De plus, ce pays offre en général de très bonnes conditions ou incitations pour les entreprises, et nous sommes également parfaitement situés géographiquement. C'est-à-dire au cœur de l'Europe, l'un de nos marchés clés. Enfin, en tant que fabricant américain, il était important pour nous de comprendre comment les motocyclistes pensent et vivent la moto en dehors de notre marché national. Oui, nous sommes un constructeur américain, mais nous voulions dès le départ être très ouverts à d'autres influences, et celles-ci ne peuvent être obtenues que sur place. Il ne faut pas oublier qu'entre-temps - après 10 ans - nous réalisons 40 pour cent de notre volume de vente global en dehors du marché national américain".

Grant Bester (à gauche) est originaire d'Afrique du Sud. En tant que vice-président international d'Indian Motorcycle, il est responsable des régions Europe, Proche-Orient, Asie et Australie/Nouvelle-Zélande. Francesco Marinelli dirige Indian Motorcycle Switzerland depuis début 2023. Il n'est pas un inconnu dans le secteur suisse de la moto puisqu'il a déjà travaillé pour Suzuki et Yamaha au cours de sa carrière.
Puisque nous en sommes aux chiffres : 17% des revenus du groupe Polaris sont désormais générés par la marque Indian, ce qui fait des motos l'un des secteurs d'activité les plus importants de Polaris.
Un accès direct aux partenaires et aux clients
Outre Rolle et Burgdorf, il existe un troisième site en Suisse, à Mettmenstetten dans le canton de Zurich. C'est là que se trouvent Francesco Marinelli, Country Manager Switzerland, et son équipe de quatre personnes. En effet, depuis le 1er janvier 2023, la distribution et le suivi du marché suisse chez Indian ne passent plus par l'importateur privé Simota, que Grant Bester n'a cessé de louer explicitement pour son formidable travail de développement au cours des dernières années lors de notre entretien, mais par la filiale à 100% nouvellement créée, Indian Motorcycle Switzerland.
"Il était très important pour nous d'être proches du plus grand centre de distribution de Suisse et d'établir ainsi de courtes distances avec nos concessionnaires de Suisse alémanique. Dans toute la Suisse, nous comptons actuellement 14 points de vente, mais nous voyons encore un potentiel de développement en Suisse alémanique", explique Marinelli.
Bester poursuit : "Avec la nouvelle structure, nous ne sommes pas seulement plus proches des revendeurs - nous avons ici des voies de communication plus courtes et plus directes - mais aussi des clients finaux. Leur feed-back est essentiel pour nous, et nous avons maintenant un contact direct. Du point de vue du marketing, nous avons de toutes autres possibilités et sommes donc nettement plus visibles sur le marché en tant que marque avec nos produits. Mais la structure des coûts est également importante. À notre époque, où l'affinité pour les prix augmente au sein de la population et où les motos ont tendance à devenir de moins en moins chères, la structure de distribution actuelle présente des inconvénients. Avec notre filiale à 100% Indian Motorcycle Switzerland, nous sommes plus rapides, plus flexibles et plus efficaces, par exemple au niveau du service après-vente, tout comme au niveau du marketing, et nous avons des possibilités plus étendues pour aider nos concessionnaires à se développer dans un avenir toujours plus exigeant à bien des égards".
Info : www.indianmotorcycle.ch