Husqvarna Nord 901 - Aventureux

Depuis que la Husqvarna Norden 901 a été présentée pour la première fois à l'EICMA 2019 en tant que Concept nous attendons avec impatience des informations plus précises. Maintenant, près de deux ans plus tard, les Suédois d'Austria dévoilent cette moto de série aux allures d'aventure.
Avec son look, elle a attiré les regards intéressés en tant que concept bike à l'EICMA 2019, elle est maintenant prête en tant que moto de série : la Husqvarna Norden 901. Et en matière de look, elle est - heureusement - restée très fidèle au concept. Mais il n'y a pas que la robe qui est intéressante, ce qui se cache en dessous est également très prometteur.
L'enduro de voyage ou d'aventure est propulsé par le bicylindre en ligne de 889 cm3 connu des modèles 890 de la marque sœur KTM. Dans le Nord, il développe 105 ch à 8000 tr/min et fournit un couple de 100 Nm à 7000 tr/min. Mais le fameux twin n'est pas seulement responsable de la propulsion, il joue également un rôle porteur dans le cadre.
Capacités tout-terrain
Le fait que la Husqvarna Norden 901 soit également à l'aise hors des sentiers battus est clairement visible à différents endroits. Ainsi, la fourche WP Apex, réglable en termes d'amortissement, offre un débattement de 220 mm. À l'arrière, le bras oscillant à deux bras en aluminium offre un débattement de 215 mm. L'amortisseur peut être réglé en précharge et en détente.
Les roues à rayons et les pneus d'origine relativement grossiers indiquent également des ambitions tout-terrain. En ce qui concerne le poids, Husqvarna n'indique qu'un poids à sec de 204 kg, mais en incluant les liquides, le Norden devrait tout de même faire partie des grandes enduros de voyage plus légères, avec un poids compris entre 220 et 230 kg.
En fonction de l'inclinaison
En ce qui concerne les systèmes d'assistance, Husqvarna puise dans ses ressources grâce à une IMU. Il y a ainsi un ABS en virage et un contrôle de traction dépendant de l'inclinaison, qui disposent tous deux de modes offroad. Il y a aussi un blipper pour monter et descendre les rapports sans embrayage, un régulateur de vitesse, une régulation du couple de remorquage du moteur et un écran TFT avec connectivité en option.
Bien entendu, la Husqvarna Norden 901 propose également différents modes de conduite. Il y en a trois par défaut : Offroad, Rain et Road. En option, il y a aussi le mode "Explorer", dans lequel le pilote peut effectuer lui-même tous les réglages.

Visuellement, le Norden est prêt pour toutes les aventures. Nous découvrirons dès le week-end prochain comment il se comporte !
Nous n'avons pas encore d'informations sur les prix et la disponibilité en Suisse. En revanche, nous aurons la possibilité de tester la nouvelle Husqvarna Norden 901 dès le week-end prochain. Vous pourrez donc lire le premier rapport de test dès le début de la semaine prochaine.
Pour plus d'informations, voir aussi husqvarna-motorcycles.com.