Husqvarna E-Pilen Concept : Les clients urbains en ligne de mire

Ça y est : pour la première fois, un grand constructeur européen - Husqvarna appartient au groupe KTM du visionnaire autrichien Stefan Pierer - s'attaque à la catégorie des débutants avec une petite moto électrique. Le public visé par la Husqvarna E-Pilen est clairement les jeunes citadins.
Il est désormais évident pour la plupart des gens que la technologie électrique n'est pas encore assez mature pour concurrencer sérieusement les icônes du voyage et du sport comme une BMW R 1250 GS ou une Ducati V4 Panigale. L'autonomie, le poids et le prix des Energica, Zero, Harley LiveWire & Co. en font pour l'instant des produits de niche exclusifs destinés à une élite à l'esprit avant-gardiste et tout aussi solvable. Il n'est pas encore rentable pour les grands constructeurs de se lancer sur ce marché avec des modèles électriques produits en grande série.
La situation est toutefois différente pour les véhicules électriques de petite "cylindrée". Dans le cadre d'une utilisation urbaine utilitaire et de loisirs, on ne roule en général que brièvement et à des vitesses modérées. L'autonomie et la puissance ne jouent donc qu'un rôle secondaire.
Prêt à être commercialisé dès 2022 ?
Avec l'"E-Pilen Concept", le groupe KTM a dévoilé pour la première fois un concept de deux-roues à propulsion électrique destiné au trafic urbain et à un public essentiellement jeune. Selon la procédure habituelle de l'Autrichien pour les présentations de concepts, il ne faut pas attendre très longtemps avant que la variante de série n'arrive, l'E-Pilen fini pourrait donc être prêt à être commercialisé dès 2022 ou 2023.
Comme on le sait, Stefan Pierer, le patron de KTM - le Pierer Mobility Group comprend KTM, Husqvarna et GasGas -, les grandes paroles sont rapidement suivies de grands actes. Depuis des années, Pierer insiste sur le fait que les deux-roues électriques n'auront un avenir commercial que dans un avenir proche et uniquement dans un environnement urbain. C'est pourquoi le concept E-Pilen d'Husqvarna est entièrement conçu comme un moyen de transport pour les pendulaires et les conducteurs amateurs dans un contexte urbain.
100 km suffisent
Les Autrichiens ont acquis un savoir-faire technique en matière de propulsion électrique et de technologie des batteries depuis des années avec les modèles freeride offroad. Dans le secteur des motos pour enfants (offroad), ils sont également à l'avant-garde de l'électronique. Ce que l'on sait pour l'instant : le moteur électrique du E-Pilen est monté directement sur l'axe du bras oscillant, la roue arrière est entraînée par une chaîne. Le moteur devrait délivrer 8 kW (11 CV) et entrer ainsi dans la catégorie A1 (125 cm).3), accessible dès 16 ans en Suisse depuis 2021.
L'autonomie doit être de 100 kilomètres en milieu urbain - suffisamment pour une utilisation urbaine, selon Husqvarna. L'E-Pilen peut être équipé soit de modules interchangeables (montage à travers le faux réservoir), soit d'un accumulateur d'énergie fixe - le groupe KTM travaille en collaboration avec le spécialiste des batteries Varta. L'E-Pilen s'inspire clairement des modèles à essence Vitpilen et Svartpilen.
- Husqvarna E-Pilen Concept : Design de Vit et Svartpilen.
- La petite voiture électrique arrivera-t-elle dès 2022 ?
- L'e-technologie pour une clientèle urbaine.