Honda NT1100 en test - plus forte & plus racée

La moto de tourisme Honda NT1100 aborde l'année 2025 avec un moteur renforcé, des assistances à la conduite plus sophistiquées et un maquillage rafraîchi. Un châssis à régulation électronique de Showa est désormais disponible en option. Lors du premier test, la nouvelle Honda NT1100 a dû faire ses preuves.
La Honda NT1100 testée aujourd'hui a été construite pour les longues randonnées, mais elle doit aussi être efficace au quotidien et sur les circuits sportifs. Comme le montre un rapide tour d'horizon, elle n'est pas facile à classer. En effet, il existe aujourd'hui un choix énorme de modèles et de concepts de motos pour partir confortablement en moto pour une longue randonnée ou même un grand voyage. De Turbo de voyage en passant par les crossovers, les Sporttourers et les Cruisers jusqu'aux Full Dressers classiques à la Aile d'or poussent tous vers le secteur du voyage.
Et où se situe la NT1100 ? Pas si simple, car il n'existe pas de segment correspondant avec un certain choix. Une chose est sûre, elle n'a pas été construite pour rouler sur des routes non goudronnées, car les pneus Metzeler Roadtec 01 sont clairement conçus, tant par leurs dimensions que par leur construction, pour une tenue de route craquante sur l'asphalte. Du point de vue de la dynamique de conduite générale et des dimensions, la Honda NT1100 testée aujourd'hui s'oriente plutôt vers la sportivité - toutefois sans guidon muet, mais avec un guidon positionné de manière optimale.
Et visuellement ? Là, par rapport au modèle précédent, elle s'oriente davantage vers la moto, même si, vue de face, elle ne peut pas cacher un certain langage formel de scooter. La catégorisation ne fonctionne donc pas et c'est très bien ainsi. Car les motards sont de toute façon une espèce qui attache de l'importance à l'individualité et au goût personnel. Et au plus tard quand on est en selle et qu'on se sent bien, on peut se moquer de toute cette segmentation.
Mise à jour du modèle pour la Honda NT1100
La Honda NT1100 que nous avons testée n'a pas seulement un design plus racé, ses valeurs internes, c'est-à-dire techniques, ont également été développées pour la nouvelle année. Pour ne pas être trop théoriques, nous commençons directement par un long tour d'une journée en Andalousie espagnole et découvrons littéralement les nouveautés. Notre moto d'essai est entièrement équipée, ce qui comprend la boîte de vitesses DCT (double embrayage) revue et corrigée - et reprise de l'Africa Twin - ainsi que le nouveau châssis électronique.
Dès le premier contact à l'arrêt, on est frappé par la position d'assise à la fois confortable et maniable. La sensation de conduite intuitive et familière s'installe dès les premiers mètres. La circulation espagnole se fait sans stress et de manière souveraine. La boîte de vitesses automatique est nettement plus souple que celle du modèle précédent, en particulier pour les trajets quotidiens et les arrêts et départs. Quatre modes différents sont disponibles, de la douceur à la fermeté. En cas de besoin d'autonomie, il est possible d'activer à tout moment la sélection manuelle des vitesses (via deux boutons-poussoirs à gauche du guidon). Le supplément pour la DCT s'élève à 840 francs pour la technique offerte, à vous de décider si elle en vaut la peine.
Dans l'arrière-pays de Malaga, les routes sont plus larges, plus vides et plus sinueuses. Tâtons donc les compétences sportives de la Honda. Le bicylindre en ligne, également repris de l'Africa Twin, enthousiasme par son centre nettement plus puissant. Bien que la puissance maximale de 102 ch soit restée inchangée, l'augmentation du couple de 7 % est nettement perceptible. De plus, les 112 Nm sont désormais disponibles à un régime inférieur à 5500 tr/min. Il est étonnant de voir à quel point la fiche technique supposée presque identique au modèle précédent se distingue dans la pratique par une vapeur nettement plus importante dans toutes les situations. On ne remarque presque rien de la nouvelle IMU à 6 axes, qui correspond entre autres à l'ABS en virage, au contrôle de traction et à la DCT, ce qui est en général un bon signe, car le filet de sécurité électronique agit ainsi dans les situations d'urgence, mais n'a pas d'influence perturbatrice.
Honda NT1100 : Le plaisir de prendre des virages ? Oui, mais...
La suspension électronique, dont le prix est de 800 francs, peut maintenant montrer ce dont elle est capable. L'un des grands avantages de cette technique est qu'il n'y a pas besoin d'outils ni de temps pour régler les éléments de suspension. L'amortissement (et la précontrainte à l'arrière) peut être réglé individuellement en fonction du parcours, de la qualité de l'asphalte ou du style de conduite. Quatre variantes préprogrammées sont disponibles, plus un espace mémoire pour le réglage personnel. Un autre point positif est la "réflexion" active de la suspension, qui peut s'adapter aux conditions toutes les 15 millisecondes.
Dans la pratique, le comportement routier laisse une impression d'harmonie et de solidité. Le feedback de la route est dans la bonne moyenne, mais pourrait être un peu plus transparent. Sur ce point, les éléments de suspension conventionnels ne sont pas du tout désavantagés. Le principal reproche que l'on peut faire à la moto en conduite sportive est la liberté d'inclinaison un peu limitée, car les repose-pieds placés relativement bas grattent nettement la limite d'adhérence des excellents pneus Metzeler. En augmentant la précontrainte de l'amortisseur, ce facteur perturbateur peut être minimisé, mais cette mesure se fait au détriment du confort. Les freins ne reçoivent que des éloges, car le dosage et l'efficacité sont au top.
Toujours prêt à voyager
Mais la compétence principale de la Honda NT1100 dans ce test n'est pas la course, mais le voyage. Et pour cela, elle est déjà parfaitement équipée dans sa version de base avec une boîte manuelle et un châssis conventionnel. Le pare-brise, réglable d'une seule main en cinq positions pendant la conduite, a été redessiné, tout comme les valises latérales de série, qui peuvent désormais accueillir encore plus de bagages. Un top-case adapté avec dossier est notamment disponible en option. Le régulateur de vitesse ainsi que les poignées chauffantes d'une puissance convaincante sont déjà inclus.
Au cours de la longue journée d'essai, la Honda convainc clairement par son aptitude aux longs trajets. La protection contre le vent est adaptée, car même à vitesse d'autoroute, il n'y a pas de turbulences notables. La position d'assise permet de descendre de la moto en toute décontraction, même après des heures passées en selle, et on peut en dire autant de la place arrière. Un plein de carburant permet de parcourir environ 400 km, ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on "avale des kilomètres" sur l'autoroute par exemple. Dans l'ensemble, il n'y a rien de vraiment gênant ou d'agaçant, comme par exemple des vibrations ou des cliquetis, lors de la conduite. De plus, la qualité et la fonctionnalité typiques de Honda font partie intégrante de l'ADN de la NT1100.
- La vitre assure une bonne protection contre le vent.
- L'écran TFT est beau et facile à lire.
- Les nombreux boutons ne sont pas très intuitifs.
Deux points viennent tout de même s'ajouter à la liste des moins. Il y a d'abord le pare-brise, dont on a fait l'éloge tout à l'heure, car le mécanisme de réglage fonctionne parfaitement à l'arrêt et à basse vitesse. Mais au plus tard à partir de 100 km/h, la pression du vent sur le pare-brise est si forte que l'on tire et pousse en vain le levier de réglage avec la main gauche. Une solution électrique serait alors bien plus confortable et plus efficace. Le deuxième point concerne les éléments de commande pléthoriques sur les deux armatures du guidon. Un total de 26 boutons et interrupteurs, dont certains peuvent même être utilisés dans plusieurs directions, est déjà trop lourd à porter à l'arrêt, sans parler de la conduite à pleine vitesse. D'autres constructeurs proposent des solutions plus simples et plus intuitives. En revanche, la structure d'affichage de l'écran tactile TFT de 6,5 pouces est très claire et cohérente.
À qui s'adresse la Honda NT1100 ?
Cette Japonaise n'est pas loin de la fameuse "couveuse". Elle est aussi à l'aise en ville que sur les routes de campagne ou dans les cols. Et pour les longs trajets sur les voies rapides, volontiers avec des bagages en mode deux personnes, elle est même, dans ce segment de prix, l'une des meilleures que l'on puisse acheter.
- Le moteur est l'un des grands points forts de la NT.
- Il y a même de la place pour un casque intégral dans les valises.
- La nouvelle NT1100 est devenue plus moderne et plus racée.
L'esthétique du modèle 2025 a clairement gagné, mais pour beaucoup, l'aspect plutôt sage ne sera pas l'argument d'achat décisif. La fascination pour la technique la plus récente et de très haut niveau, en particulier dans le domaine de l'électronique, ainsi que la facilité d'utilisation qui inspire confiance, entrent en ligne de compte. Mais en plus de l'accent mis sur la raison, cette Honda a toujours un atout à faire valoir en matière d'émotions : son bicylindre puissant, mélodieux et, si nécessaire, plein de tempérament.
Conclusion
La Honda NT1100, sans aucun doute adaptée aux longs trajets, ne promet pas seulement des nouveautés passionnantes et plus de puissance sur le papier, on le sent définitivement aussi dans la selle très confortable. Que l'on opte pour la DCT en option ou pour l'Electronic Suspension, également payante, est une question de préférences personnelles ainsi que de domaine d'utilisation. Mais pour en juger, il faut l'avoir essayé une fois.