Honda NC750 X en test

La Honda NC750 X est l'une des machines les plus discrètes de la gamme Honda et est considérée comme une moto "pain et beurre". Dans sa dernière évolution, cette moto innovante a su nous surprendre positivement avec un peu de confiture lors du test au Portugal.
La Honda NC750 X partage en fait un moteur avec les scooters X-ADV et Forza 750, coûte moins de 10'000 francs et se montre discrète en matière de style. Là où se trouve le réservoir sur d'autres motos, elle offre un compartiment de rangement avec de la place pour la plupart des casques intégraux et celui qui la commande avec DCT (boîte de vitesses à double embrayage) ne doit plus jamais changer de vitesse à la main. La hauteur de selle basse, le pare-brise fonctionnel ainsi que les éléments de suspension confortablement réglés et les valises en option, y compris le top-case, complètent l'image d'une moto de tous les jours docile mais peu excitante.

Une grande particularité de la NC750 X est son compartiment de rangement, là où se trouve normalement le réservoir.
Mais la Honda NC750 X veut être plus qu'un simple scooter sans accès. C'est pourquoi, à partir de 2025, elle mise sur un système de freinage à double disque avec deux disques de 296 mm et des étriers à double piston, une mise à jour qui convient parfaitement à la gentille machine d'à côté. Comme sur la Transalp, un nouvel écran TFT, un nouveau tableau de bord, un nouveau phare plus puissant et des adaptations pour le DCT en option ont été ajoutés. Le prix sans DCT est nettement inférieur à 10'000 francs (9490 CHF), avec DCT, il faut compter 10'690 francs.
Vraiment simple - Honda NC750 X
En montant pour la première fois sur la Honda NC750 X pour 2025, je constate l'accessibilité de cette machine. Même avec une taille de 170 cm et des jambes plutôt courtes, j'arrive sans problème à poser les deux talons au sol et à retirer la X de sa béquille sans le moindre effort. Nous démarrons en mode standard et je me réjouis de la réponse fine et toujours prévisible de l'accélérateur. L'angle du genou n'est pas gigantesque, mais il est tout à fait acceptable compte tenu de la faible hauteur de selle.
- Le nouvel écran TFT est bien structuré.
- Le joystick permet de naviguer dans le menu.
- La selle profonde est agréablement rembourrée.
Le bicylindre de 750 cm3 - celui qui équipe le X-ADV et le Forza 750, et non celui du Hornet et de la Transalp - est discret et me permet d'atteindre rapidement la vitesse de croisière avec ses 58 ch de puissance maximale. Il ne tourne que jusqu'à environ 8000 tr/min, mais offre déjà un couple décent à très bas régime et peut ainsi être conduit avec une étonnante facilité. À un rythme de route plutôt tranquille, la Honda NC750 X 2025 se comporte exactement comme je l'attendais d'elle. Mais elle peut faire bien plus que cela.
Les sportifs chassent
Après les premiers kilomètres d'acclimatation, nous nous engageons dans le paradis des virages de l'Algarve, et soudain, le guide donne de la matière. Fini de rouler tranquillement, il faut maintenant tirer sur le robinet. Et la NC750 X s'exécute avec une volonté étonnante. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à des miracles d'accélération avec 58 chevaux, mais cela suffit amplement pour un trait rapide. Et le châssis au réglage plutôt souple s'adapte étonnamment bien à cette utilisation.
Nous nous approchons et passons les virages de plus en plus vite et nous nous amusons plus que nous ne l'aurions jamais imaginé. Les nouveaux freins font un super travail et assurent toujours la confiance nécessaire, même lorsque l'ancrage est vraiment tardif. Si je freine plus loin dans les virages, la NC se cabre un peu, mais je m'y habitue rapidement. La liberté d'inclinaison un peu limitée est alors plus gênante - un léger hanging off permet d'avoir plus de réserves.
Ainsi déplacée, la Honda NC750 X pour 2025 permet de chasser des sportives (pilotées de manière adéquate) - un vrai plaisir. Bien sûr, une naked sportive ou une enduro de voyage puissante permettrait d'aller encore plus loin, mais la NC peut clairement faire plus en matière de sport que ce dont on la croit capable, elle apporte donc vraiment la confiture en plus du pain et du beurre.
Trop polyvalent ?
Mais il reste bien sûr la question du groupe cible de la NC750 X, ou, formulée autrement, "pourquoi devrais-je acheter précisément cette machine ?" Et c'est une question tout à fait légitime. De mon point de vue, la Honda NC750 X est en effet en premier lieu une moto de tous les jours très abordable, avec beaucoup de fonctionnalité et de confort, et donc idéale pour les pendulaires. Comparée à un scooter, elle se conduit toutefois comme une moto et ne se laisse que difficilement distancer, même lors d'un tour sportif en fin de journée. Et si l'on choisit d'y ajouter des valises, elle peut également marquer des points en tant que moto de voyage avantageuse.
Tout cela rend la NC750 X extrêmement polyvalente. Mais peut-être aussi trop, car elle fait beaucoup de choses bien, mais rien d'exceptionnel. C'est finalement à chaque client potentiel d'en juger par lui-même. En tout cas, la NC750 X m'a agréablement surpris. Oui, c'est un "Jack off all Trades", mais c'est là sa force.
Conclusion
La Honda NC750 X est une moto polyvalente pour le quotidien et le tourisme, mais qui peut aussi être conduite de manière sportive. Elle ne convaincra probablement pas les pilotes de course, mais si la polyvalence est plus importante que la performance maximale dans un domaine, la NC750 X est une machine qui convient à presque tout.