Accueil / Actualités Moto  / Honda E-Clutch - Embrayage automatique

Honda E-Clutch - Embrayage automatique

Honda E-Clutch

Avec le nouvel embrayage automatique - appelé E-Clutch par Honda - l'embrayage manuel devrait devenir superflu. Avec l'E-Clutch de Honda, il est possible de changer de vitesse, de s'arrêter et même de démarrer sans tirer l'embrayage.

Avec la Honda E-Clutch, le premier embrayage automatisé au monde pour les motos à boîte de vitesses manuelle selon Honda, le constructeur japonais veut offrir aux débutants comme aux habitués une toute nouvelle expérience de conduite. L'E-Clutch de Honda, présenté à l'EICMA 2023 à Milan, permet de changer de vitesse, de démarrer et de s'arrêter sans actionner le levier d'embrayage. Pour le lancement commercial, Honda équipera d'abord les modèles CB650R et CBR650R de 2024 de la nouvelle E-Clutch en option.

 

Le système E-Clutch est intégré sur le côté droit du moteur et combine des éléments des Quickshifters, de la boîte à double embrayage DCT et des embrayages à commande semi-automatique et conventionnelle. Le système E-Clutch commande un embrayage semi-automatique par le biais d'une unité d'actionnement avec deux servomoteurs, qui se trouve sous un couvercle du côté droit du moteur. Lors de l'embrayage et du débrayage, l'allumage et l'injection de carburant sont également commandés en conséquence, ce qui doit permettre des changements de vitesse en douceur et sans à-coups. Des paramètres tels que la vitesse, le régime moteur, la position du papillon des gaz, la position du rapport et l'entrée par le levier de vitesses sont également pris en compte.

Plus léger que le DCT

Par rapport au célèbre Honda-DCT l'E-Clutch devrait être nettement plus léger. Selon Honda, le système compact ne pèse que 2 kilos. L'utilisation de l'E-Clutch semble également très simple. Pour chaque changement de vitesse, il suffit d'actionner le levier de vitesse au pied, comme pour l'utilisation d'un Quickshifter, selon Honda. Avec l'E-Clutch de Honda, il n'est pas non plus nécessaire d'utiliser l'embrayage pour démarrer ou s'arrêter, il suffit de tourner la poignée des gaz ou de freiner jusqu'à l'arrêt complet. Au démarrage, cela fonctionne parce que le système hydraulique à commande électronique fonctionne dès que le moteur tourne. Et même à l'arrêt, l'E-Clutch doit débrayer automatiquement.

 

Même sur les machines E-Clutch, Honda installe encore une armature d'embrayage à gauche du guidon. Le conducteur est donc libre d'actionner ou non le levier d'embrayage comme d'habitude. Si l'embrayage est actionné manuellement au-dessus d'une certaine vitesse, le système de l'E-Clutch est réactivé après moins d'une seconde ; à des vitesses inférieures, après 5 secondes. Si l'on souhaite désactiver complètement le système E-Clutch, il est également possible de le faire à l'aide d'un bouton situé sur le guidon et signalé par un "M" sur l'écran TFT du tableau de bord.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR