Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2022 - rapport de transmission plus court

Honda vient de présenter à l'EICMA de Milan la nouvelle CBR1000RR-R Fireblade SP du millésime 2022. La nouveauté réside dans une pression accrue au centre et un rapport final plus court, ainsi que dans une version spéciale anniversaire.
En 2022, la Honda CBR1000RR-R Fireblade SP développera toujours 217 ch à 14'500 tr/min et 112 Nm de couple à 12'500 tr/min. Cependant, la boîte à air, l'entonnoir de la boîte à air et une partie de l'échappement ont été revus afin de générer plus de punch dans la plage moyenne. Avec un rapport de démultiplication final plus court - 43 dents au lieu de 41 à l'arrière - les Japonais devraient ainsi pouvoir contrer efficacement le plus grand reproche fait jusqu'ici à la Fireblade, à savoir qu'elle exigeait un régime extrêmement élevé.
Le contrôle de traction a également été revu afin de permettre une plus grande "sensibilité à l'accélération". Il faudra voir comment cela se traduit dans la réalité sur la piste. La dernière nouveauté en matière de propulsion est une poignée d'accélérateur moins résistante, ce que les pilotes de course auraient souhaité.
Fireblade SP 30th Anniversary en édition limitée
Alors que le groupe motopropulseur a été mis à jour, le châssis reste pratiquement inchangé. La suspension est toujours assurée par le châssis semi-actif Öhlins S-EC (Smart Electronic Control). Le cadre et le bras oscillant sont également repris du modèle précédent, tout comme l'amortisseur de direction et l'IMU à 6 axes. Et les winglets, l'écran TFT et le système Keyless sont également conservés.
La nouvelle Honda CBR1000RR-R Fireblade en SP est disponible en deux couleurs standard, mais en Suisse, seule la Fireblade SP 30th Anniversary sera disponible en édition limitée. Les prix et la disponibilité ne sont pas encore connus.
Pour plus d'informations, voir aussi honda.ch.