Accueil / Actualités Moto  / Honda CB750 Hornet 2023 - Tueur de MT-07 ?

Honda CB750 Hornet 2023 - Tueur de MT-07 ?

La Honda CB750 Hornet pour 2023 vient d'être présentée à l'Intermot de Cologne. Avec 92 ch, 75 Nm de couple, beaucoup d'électronique et un prix de moins de 8000 francs, elle a pris la tête des Yamaha MT-07 au centre du viseur.

Avec la Honda CB750 Hornet prévue pour 2023, les Japonais lancent une attaque frontale contre le best-seller Yamaha MT-07. 92 ch et 75 Nm de couple pour seulement 190 kg prêts à rouler, contrôle de traction, modes de conduite et écran TFT, ainsi qu'un embrayage à friction, un contrôle du wheelie et un frein moteur réglable sont des annonces puissantes. Surtout pour un prix de moins de 8000 francs !

 

Nous avons eu l'occasion d'examiner la Hornet pour la première fois lors du salon Intermot de Cologne.

Bicylindre en ligne avec décalage des tourillons

En ce qui concerne le moteur, Honda ne mise plus sur le typique quatre cylindres en ligne pour la CB750 Hornet, mais recourt au moderne bicylindre en ligne avec un décalage de 270° des tourillons et un ordre d'allumage irrégulier. Avec 92 ch à 9500 tr/min et 75 Nm à 7250 tr/min, ce deux cylindres de 755 cm3 est nettement plus performant que ses concurrents actuels dans la catégorie des 700. Mais comme la barre "magique" des 95 ch n'a pas été dépassée, la Hornet peut aussi être bridée à 48 ch, ce qui est compatible avec l'A2.

 

Honda CB750 Hornet Intermot

Le bicylindre en ligne avec un décalage de 270° des tourillons est optiquement libre dans le cadre.

 

La puissance du nouveau twin Honda est associée à une multitude de fonctions électroniques inédites dans cette catégorie de prix. La Honda CB750 Hornet est ainsi dotée de trois modes de conduite et d'un mode utilisateur réglable individuellement. Dans ce dernier, la réactivité, le contrôle de la traction et du frein moteur peuvent être réglés individuellement sur trois niveaux. Le contrôle de la traction, y compris le contrôle du wheelie, peut en outre être entièrement désactivé.

Fourche Showa et pinces à quatre pistons

Le poids léger de 190 kg (prêt à rouler avec le plein d'essence) est dû entre autres à un nouveau cadre en tubes d'acier diamantés. La suspension avant est assurée par une fourche Showa SFF BP USD de 41 mm et la suspension arrière par un amortisseur central réglable en précharge et articulé via un renvoi.

 

Sur la Hornet blanche comme sur la Hornet noire, la fourche Showa est anodisée en rouge.

 

Le freinage est assuré par deux disques de 296 mm et des pinces Nissin à quatre pistons à l'avant. À l'arrière, un seul disque de 240 mm et une pince à un piston.

Accessible malgré tout

Avec une puissance élevée de 92 ch - pour la catégorie - et beaucoup d'électronique, on pourrait supposer que la Honda ne s'adresse pas vraiment aux débutants, mais plutôt aux pilotes expérimentés. Mais les Japonais contredisent cette idée avec une hauteur de selle de seulement 795 mm. L'empattement relativement court de 1420 mm et l'angle de braquage de 65° avec une chasse de seulement 99 mm promettent également une moto maniable.

Prix d'appel

Sur le papier, la Honda CB750 Hornet est donc l'un des modèles les plus prometteurs de la catégorie des naked bikes autour de 700 cm3. Avec ses performances et ses fonctionnalités électroniques, elle surpasse ses concurrentes actuelles. Mais cela a certainement un prix ? Oui, un prix très compétitif : Honda ne demande que 7990 francs en Suisse pour la nouvelle Hornet !

 

Les premiers vélos seront chez les clients dès le mois de mars. Trois couleurs sont disponibles : "Pearl Glare White" et "Graphite Black", toutes deux avec un cadre rouge et une fourche anodisée rouge, ainsi que "Matte Iridium Gray Metallic".

 

La Hornet blanche a été présentée à l'Intermot.

 

Ici pour découvrir la CB750 Hornet chez Honda Suisse.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR