Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Honda Africa Twin 2024 en test

Honda Africa Twin 2024 en test

Honda Africa Twin Adventure Sports 2024

Honda offre à l'incontournable Africa Twin une cure de jouvence pour 2024. Pour cela, le moteur a été envoyé au centre de remise en forme et l'Adventure Sports a été équipée pour la première fois d'une roue avant de 19 pouces entre les montants de la fourche.

Depuis 2018, Honda propose (parallèlement à la version standard) l'Africa Twin "Adventure Sports". Jusqu'à présent, celle-ci était plus explicitement conçue pour les excursions tout-terrain avec des débattements de suspension plus longs et une hauteur de selle vertigineuse. Mais aujourd'hui, les Japonais donnent à la Honda Africa Twin Adventure Sports une orientation légèrement différente pour 2024, plus axée sur la route.

 

La roue avant de 19 pouces, plus petite en diamètre mais un peu plus large, en témoigne. En combinaison avec la suspension Showa réglable électroniquement et raccourcie de 20 mm, l'adhérence, la stabilité et le feedback sur l'asphalte devraient être nettement améliorés.

 

Les deux variantes ont en commun le bicylindre retravaillé, nettement plus puissant, surtout à mi-régime, ainsi que l'IMU à 6 essieux. Il est également possible d'opter pour la boîte manuelle ou la boîte automatisée à double embrayage (DCT).

 

Honda Africa Twin Adventure Sports 2024

L'Adventure Sports est désormais l'Africa Twin orientée vers le voyage et non plus vers le tout-terrain.

Dynamique sur l'asphalte

Ce qui frappe dès la montée : Il n'est plus nécessaire de grimper. La hauteur de selle à double réglage est désormais très modérée, et l'Africa Twin millésime 2024 ne fait plus peur, même aux personnes de petite taille. Puis, dans l'arrière-pays sinueux de l'Algarve, le nouvel "atout onroad" se fait remarquer de manière impressionnante.

 

Grâce à l'avant nettement plus stable, elle se laisse magnifiquement freiner dans les virages et tourner avec une grande confiance jusqu'à des inclinaisons profondes. Même dans les virages rapides, la maniabilité ne laisse rien à désirer ... En bref, on peut la faire voler sur les routes goudronnées. Le moteur, objectivement et subjectivement plus puissant et à la sonorité plus grave, s'intègre sans problème dans l'ensemble. Le régime est secondaire, il suffit d'accélérer et la Honda avance à toute allure.

 

Honda Africa Twin Adventure Sports 2024

Avec diverses options de bagages, l'Adventure Sports est équipé pour les longs voyages.

Longue distance ? Avec plaisir !

Mais l'Africa Twin 2024 n'est pas conçue pour la vitesse, mais pour le voyage, ce qu'elle sait faire sans conteste. L'ergonomie convient aux petits comme aux grands, l'amélioration de la protection contre le vent se traduit par moins de turbulences à la vitesse de l'autoroute et l'équipement de série avec régulateur de vitesse, poignées chauffantes, réservoir de 24,8 l donne envie de passer ses prochaines vacances à moto.

 

Il n'y a que pour l'utilisation ou l'adaptation des nombreux réglages électroniques qu'il y aurait certainement des solutions plus simples et plus intuitives. En effet, sur le modèle DCT, il y a pas moins de 15 boutons sur le tableau de bord gauche et six sur le tableau de bord droit. Pour s'y retrouver, il faut de la patience.

 

Honda Africa Twin Adventure Sports 2024

 

 

Un conseil pour le prochain voyage d'aventure : lors de la planification de l'itinéraire, il est tout à fait possible d'inclure l'un ou l'autre passage en gravier, car malgré la roue de 19 pouces, elle n'a pas perdu l'habitude du tout-terrain.

Conclusion

Aucune Africa Twin n'avait encore offert un champ d'application aussi large que la nouvelle Adventure Sports. Le fait que le client ait désormais le choix entre une roue avant de 19 ou 21 pouces est un véritable atout. Il est également agréable de constater que Honda n'a que discrètement retouché l'aspect visuel et que ce renard du désert maintient avec style le lien avec les modèles originaux.

Aperçu de la révision
fr_FRFR
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link