Honda ADV350 - les performances sont également convaincantes

Cinq ans après le X-ADV750, Honda lance pour la saison 2022 l'ADV350, qui séduit par son look et ses performances.
Nous avons récemment conduit le nouveau scooter d'aventure ADV350 de Honda pour la première fois en Sicile. Après avoir été agréablement surpris par son design dérivé du X-ADV750 (mise à jour du modèle en 2021) lors de l'EICMA en novembre dernier, nous avons également pu nous rendre compte de sa motorisation et de son châssis.
Une bonne équipe d'entraînement
Le monocylindre de 330 cm3 connu du Forza350 qui sera relancé en 2021, associé à la transmission CVT à variation continue, est une véritable crème. Cette équipe offre des performances que l'on ne soupçonnerait pas en se basant uniquement sur les données de puissance nues.
L'embrayage centrifuge automatique permet au moteur de monter en régime dès que nécessaire et d'atteindre rapidement le couple maximal de 31,5 Nm (à 5250 tr/min). Le scooter, qui pèse 186 kg avec le plein, démarre très bien. Celui qui s'engage dans la circulation depuis une place de parking sur une route de campagne n'a pas à craindre de ne pas pouvoir quitter les lieux rapidement. Si l'on appuie fermement sur l'accélérateur, le scooter accélère facilement jusqu'à 80 km/h, voire plus, en quelques secondes.
Toujours dans la zone optimale
En mode route, le single tourne pratiquement toujours dans la plage optimale entre le pic de couple et la puissance maximale. Celle-ci est de 29 ch/21,5 kW (à 7500 tr/min). Une valeur plutôt modeste pour la plupart des motards. Mais même la vitesse de 120 km/h sur autoroute est atteinte sans effort par l'ADV350. Ce n'est qu'au-delà de 130 que les montées ou les descentes ainsi que la position et le poids du conducteur ont une influence sensible sur la poursuite de l'accélération.
Et en montagne ? Bien entendu, nous testons aussi en Sicile la discipline importante de la conduite en montagne. Nous ne grimpons certes que des hauteurs de 300 à 400 mètres - mais en partant du niveau de la mer. Là aussi, le nouveau scooter d'aventure de Honda nous surprend plus que positivement. Même l'accélération en épingle à cheveux est un vrai plaisir.
Jamais d'effort
Le Single vrombit de manière motivée, mais jamais de manière envahissante, ni pour le conducteur ni pour l'entourage. Il n'a jamais l'air de faire des efforts, au contraire. De plus, grâce à l'arbre d'équilibrage, il n'y a pas de vibrations gênantes dans aucune plage de régime. Bien sûr, les grands frères X-ADV750 ou Forza750, avec leur puissance accrue et leur système d'échappement unique en son genre dans le domaine de la moto, sont plus performants. Boîte de vitesses à double embrayage Honda pour encore plus de punch à l'allure sportive. Mais ce que Honda tire de cette combinaison moteur-transmission est d'autant plus enthousiasmant. Afin d'éviter les glissades involontaires sur la route ou sur le mouillé, un contrôle de traction à deux niveaux et désactivable est embarqué.
Quatre soupapes et refroidissement du piston
Le moteur est le moteur SOHC à injection à quatre soupapes 'enhanced Smart Power+', qui a fait ses débuts en 2020 sur le SH125i et le SH150i. Pour améliorer le refroidissement du piston, un jet d'huile, comme sur le cross CRF450R, pulvérise de l'huile directement sur la tête du piston. Cela permet d'avancer le point d'allumage et d'améliorer les performances de combustion. Les frottements internes sont réduits grâce à un cylindre décalé de 5 mm, à l'introduction d'un tendeur de chaîne hydraulique et à l'utilisation d'une pompe d'aspiration d'huile. Comme sur les machines à haut rendement, la pompe abaisse la pression interne du moteur, réduit le mouvement de l'huile et diminue les pertes par pompage ainsi que le frottement rotatif interne.
Une tenue de route riche
En Sicile, nous trouvons en outre les meilleures conditions pour tester également le châssis sous toutes ses coutures. Dans la région de Marsala, dans la partie occidentale de l'île, il y a toutes sortes de conditions routières. Mais l'état parfait est plutôt rare. Les pistes cahoteuses avec différentes couches d'asphalte, des nids de poule, etc. sont en revanche la règle. Les conditions d'adhérence ne sont pas non plus optimales sur de nombreux tronçons. Mais on peut d'autant plus clairement constater que l'ADV350 ne se laisse pas déstabiliser de sitôt.
Comme son grand frère, l'ADV350 est équipé à l'avant d'une fourche USD performante (37 mm, Showa) avec deux tés de fourche, tout comme sur une moto. Un guidon tubulaire relativement large est fixé sur des supports. Dans le cockpit, il n'y a pas non plus de caches en plastique qui limiteraient la vue sur le guidon et la fourche. À l'arrière, deux amortisseurs avec des réservoirs d'équilibrage externes et des ressorts progressifs à triple débattement sont utilisés.
La tenue de route est toujours ferme et très stable, même sur l'autoroute. La fourche ainsi que les deux amortisseurs arrière sont réglés de manière assez ferme. L'ADV reste ainsi toujours souverainement dans sa voie. Les passages rapides avec des irrégularités n'entraînent pas d'oscillations. En ce qui concerne le confort, il ne faut s'attendre à des pertes que lors de chocs courts et violents. Ceux-ci sont en effet directement ressentis par le conducteur. Toutefois, les descentes sur les chemins de campagne ne posent aucun problème grâce à une garde au sol de 145 mm et des débattements de 125 mm à l'avant et de 130 mm à l'arrière.
Même dans le chaos du centre-ville, l'ADV bien équilibré se montre simple et maniable.
Délai effectif
Lorsqu'il s'agit de freinage, il y a de nouveau de quoi se réjouir. En effet, les deux disques individuels (256 mm à l'avant / 240 mm à l'arrière), actionnés ensemble, assurent un freinage efficace et sûr grâce à l'ABS à deux canaux, même dans les virages engagés. L'étrier avant à deux pistons Nissin est facile à doser, même avec seulement deux doigts. Sur l'étrier arrière à un piston, il est préférable d'utiliser quatre doigts pour les décélérations plus fortes. Même en cas de freinage d'urgence, le scooter reste stable. Top : lors de manœuvres de freinage brutales ou, par exemple, de freinages d'urgence, les feux de détresse sont également activés (Emergency Stop Signal ESS) afin d'attirer l'attention des personnes qui suivent.
Ergonomie adulte
Le sentiment de bien-être sur l'ADV est complété par une ergonomie adulte. On prend place sur un grand coussin confortable, mais pas trop mou. Légèrement penché vers l'avant, on saisit le guidon où se trouvent des éléments de commande modernes et de haute qualité, connus des autres modèles Honda. Même la commande de l'écran LCD est possible depuis le guidon. L'affichage inversé est la plupart du temps bien lisible, même en cas d'ensoleillement par l'arrière. Outre la vitesse et le régime, toutes les autres informations importantes sont affichées, y compris l'autonomie, la consommation d'essence et la température ambiante.
Seuls les deux leviers de frein ne sont pas réglables. Mais ils sont à une distance raisonnable de la poignée, ce qui permet de les atteindre sans se cogner, que l'on porte des gants d'hiver ou d'été.
Il y a également suffisamment de place pour les pieds. Le carénage offre une relativement bonne protection contre le vent, bien qu'il ait une coupe assez sportive. Mais sur l'autoroute, il prouve ses qualités à des vitesses élevées. Bien entendu, les protège-mains sont de série sur l'ADV. Ils dévient le vent aussi efficacement que le pare-brise. Cette dernière est déjà efficace dans sa position la plus basse, mais peut être relevée de 133 mm si nécessaire (quatre niveaux au total). Cela permet d'une part d'augmenter la protection au niveau de la poitrine, mais entraîne également une certaine turbulence au niveau du casque.
Joie pour la socia
Un passager trouve un coussin aussi grand, ainsi que deux poignées de maintien sobrement intégrées à l'arrière de chaque côté. Si le topcase en option est monté, il peut en outre s'appuyer sur le rembourrage caoutchouté du dossier.
A ce propos : le topcase n'est pas bon marché. Il coûte 679 francs. En revanche, il a une capacité de 50 litres, ce qui correspond à deux casques intégraux. Le coffre s'ouvre en appuyant sur un bouton et uniquement lorsque le véhicule a été déverrouillé (via la radiocommande). Cette dernière a un format très pratique, de la taille d'un briquet. Avec la Smart Key dans la poche, il est possible de déverrouiller l'ADV350 ou d'allumer le contact à l'aide d'un bouton rotatif dans le cockpit. La fonction clignotante, qui active brièvement les clignotants du scooter, est une fonctionnalité sympa de la Smart Key. On retrouve ainsi plus rapidement son scooter si l'on a perdu la vue d'ensemble dans le chaos du parking urbain.
Le scooter est d'ailleurs livré de série avec une béquille latérale et une béquille centrale. Les deux sont faciles à utiliser, notamment pour la mise en station. En utilisant la béquille latérale, il faut faire attention à la pente. Car il n'y a pas de frein de stationnement. Celui-ci serait en outre utile si l'on souhaite régler le disque à l'arrêt à un feu rouge. Il faut en effet deux mains pour cela (il faut retirer une goupille de sécurité de chaque côté).
- 22YM HONDA ADV350
Grand compartiment pour casque
Si l'on renonce au top-case, on obtient tout de même un espace de rangement généreux. En effet, même sous la selle, un compartiment de 48 litres peut accueillir jusqu'à deux casques intégraux. Malheureusement, ce compartiment n'est pas éclairé. Dans le tablier de la jambe se trouve sur le côté gauche un compartiment destiné en premier lieu aux téléphones portables et qui dispose également d'une prise de charge USB-C. Le compartiment est équipé d'une lampe de poche et d'une lampe de poche.
Connectivité
Enfin, l'ADV offre aussi une connectivité de série, y compris la commande vocale, à condition d'avoir un casque. Si l'on en a installé un sur le casque, il est possible de passer des appels ou d'écouter de la musique via l'application "Honda RoadSync" ewta. Les messages de navigation (basés sur Google Maps) sont également diffusés sous forme de messages sonores. Il n'y a en revanche pas d'affichage (fléché) sur l'écran.
Accessoires
Dans les accessoires d'origine, on trouve pour l'ADV350, outre le top-case, des poignées chauffantes (250 francs), un antivol en U ou un garage pliant Outdoor.
Lien : www.de.honda.ch/motorcycles.html