Accueil / Actualités Moto  / Zone environnementale de Genève : Dès 2024, les motos non homologuées Euro 4 ne seront plus que des épaves impraticables (Contexte)

Zone environnementale de Genève : Dès 2024, les motos non homologuées Euro 4 ne seront plus que des épaves impraticables (Contexte)

Umweltzonen Fahrverbote

La zone environnementale genevoise selon le droit européen doit également être considérée dans le contexte de l'interconnexion des systèmes d'échange de quotas d'émission (ETS) : Depuis le 1er janvier 2020, un accord régissant la reconnaissance mutuelle des droits d'émission est en vigueur.

Contexte : le 15 janvier, Genève sera le premier canton à introduire de son propre chef une vignette écologique conforme au droit européen. La Confédération examine si cela est légal. Les associations de transport ont déjà déposé un recours.

Pourquoi même les motos Euro 4 pourraient bientôt être déclarées épaves impraticables dans toute la Suisse :

La Suisse et l'Union européenne (UE) exploitaient jusqu'à présent des systèmes d'échange de quotas d'émission (ETS) séparés. Le 1er janvier 2010, le système suisse d'échange de quotas d'émission a été relié au système européen, bien plus vaste. Il en résulte des obligations qui ont des conséquences importantes et sur lesquelles l'électorat n'a pas été suffisamment informé jusqu'à présent. En effet, pour que les obligations découlant de l'accord puissent être remplies, il est nécessaire d'adapter la loi sur le CO2 et l'ordonnance sur le CO2 à la législation de l'UE.

 

L'interconnexion complète des systèmes d'échange de quotas d'émission signifie alignement complet des conditions*. pour l'attribution de quotas, le suivi et la déclaration des émissions. Outre les grandes entreprises à forte intensité d'émissions, le trafic aérien, Trafic routierL'EHS couvre les secteurs de l'agriculture, de l'incinération des déchets et de la gestion des bâtiments.

 

* Dans ce contexte, la zone à faibles émissions polluantes de Genève, promise de son propre chef en vertu du droit européen, devient soudain logique. Un ballon d'essai. Si aucune résistance ne se manifeste, il est quasiment certain que l'abrogation de la loi sur la protection de l'environnement qui en résulterait ne serait pas une bonne chose. Protection des stocks pour les véhicules plus anciens ne sera qu'un modèle pour une réglementation à l'échelle nationale. Bâle et Zurich ont déjà Intérêt pour un système similaire à celui de Genève a manifesté.

 

La politique selon la recette éprouvée de l'UE désormais aussi en Suisse. (wikipedia.org)

Désormais en Suisse aussi : "Nous décidons quelque chose, nous le mettons en place et nous attendons un certain temps pour voir ce qui se passe. S'il n'y a pas de grands cris ou de révoltes, parce que la plupart des gens ne comprennent pas ce qui a été décidé, alors nous continuons - jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de retour en arrière possible".

(Jean-Claude Juncker sur l'approche idéale de la politique européenne ; Der Spiegel, 52/1999).

Genève et le blueprint Paris

Il n'existe d'ailleurs pas de dispositions uniformes en Europe pour les zones environnementales urbaines - cela va de l'interdiction de circuler à certaines heures aux macarons qui doivent être collés - les réglementations sont totalement chaotiques. Mais il ne faut pas se laisser abuser : La directive européenne 2008/50/CE concernant la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe est à la base de cette confusion lucrative.

 

UmweltCe qui est intéressant, c'est qu'en matière de droit de l'UE, à Genève, on Adoption du modèle français a décidé. Que nous réserve cette décision ? A Paris, à partir de 2022, seules les motos répondant au moins à la norme Euro 3 seront autorisées à circuler en ville, et à partir de 2024, seules les motos répondant à la norme Euro 4 seront autorisées à circuler.

 

Tactique du salami sur le modèle de Via sicura ? Introduction d'une zone environnementale temporaire selon le droit européen à Genève. Graphique de la situation : République et Canton de Genève.

Il y aurait eu des alternatives

De même, les Zones environnementales en Allemagne sont basées sur cette directive 2008/50/CE, mais celles-ci sont plus libérales, car elles excluent (jusqu'à présent) explicitement les motos de toute interdiction de circulation.

 

Ergo : nous sommes pour des mesures de protection de l'air, mais pas en ignorant les électeurs et pas au détriment des propriétaires de véhicules plus anciens ... Les sections genevoises de l'Association suisse des transports routiers Astag et du TCS ont déjà Recours déposé. Cela vaut donc la peine de se battre pour la scène motocycliste et de chercher nos propres solutions suisses. Aidez-nous !

Gauche :

Le modèle genevois : contrairement à l'Allemagne, les motos plus anciennes que l'année de construction 2004 ne sont plus autorisées à circuler dans la capitale française Paris depuis le 1er juillet 2019, du lundi au vendredi (de 8h à 20h). En région parisienne, certaines communes interdisent de manière générale les motos antérieures à l'année de construction 2000 les jours ouvrables.

 

SRF Eco : Depuis le 1er janvier, la Suisse participe au système EHS de l'UE.

 

... à suivre

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR