Une année difficile pour les constructeurs de motos américains

Les salles d'exposition de Harley-Davidson ont beau scintiller et briller, dans l'ensemble, les affaires avec l'"American Iron" sont actuellement plutôt en dents de scie.
Les résultats financiers annoncés en octobre par Harley-Davidson pour la fin septembre font état d'un recul des ventes. 179'519 motos vendues dans le monde pour les neuf premiers mois de l'année correspondent à un recul de 4,9 pour cent par rapport à la même période de l'année précédente. Sur le marché national, le recul a été de 5,6 pour cent, en Europe (EMEA) de 6,0 pour cent. Le chiffre d'affaires et le bénéfice ont également diminué en conséquence, ce dernier passant de 113,9 millions à 86,6 millions. Mais il y a de l'espoir : lors de l'EICMA en novembre, les Américains lanceront quelques motos prometteuses.
Chez Indian, les chiffres détaillés ne sont pas disponibles, seule la maison mère Polaris Industries donne quelques indications générales. Le chiffre d'affaires de la division "motorcycles", qui comprend également le tricycle Slingshot, a baissé de 3 pour cent au troisième trimestre par rapport à l'année précédente, notamment en raison du recul "à deux chiffres" du marché américain des motos durant la même période.
Texte : Daniel Riesen
Image : Daniele Carrozza