Accueil / Actualités Moto  / Harley : la Suisse devient un îlot douanier

Harley : la Suisse devient un îlot douanier

Harley-Davidson

Ces derniers temps, on ne pouvait pas passer à côté des informations sur les droits de douane de l'UE à l'encontre des Etats-Unis, et elles ont également intéressé les fans de moto. Car la riposte des Européens aux droits de douane de Trump sur l'acier et l'aluminium ne concerne pas seulement les jeans et le beurre de cacahuètes. La longue liste de produits qui doivent être frappés d'un droit de douane de 25 pour cent comprend également les motos Harley-Davidson. Ce qui ne s'applique toutefois pas à la Suisse.

L'UE a choisi les produits de manière ciblée, dans le but d'irriter principalement les électeurs de Trump. Dans le Wisconsin, où Milwaukee est la plus grande ville, Trump n'a devancé sa rivale Hillary Clinton que d'un cheveu en 2016.Les droits de douane de l'UE entreront en vigueur le 1er juillet et représentent une valeur d'environ 2,8 milliards de dollars. euros. La Suisse n'est pas concernée. Comme l'a déclaré la secrétaire d'Etat compétente à la radio SRF, des droits de douane punitifs helvétiques à l'encontre des Etats-Unis ne sont "pas une option". Motif : aucun effet, mais dommageable pour les consommateurs locaux. Au moment de la clôture de la rédaction de cette dépêche, on ne savait pas encore si la Suisse aurait une raison de le faire, à savoir si les droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium s'appliquent également aux producteurs suisses.Coûts supplémentaires de 15 à 20 millions de dollarsHarley-Davidson est extrêmement mécontent de cette évolution. D'une part, les droits de douane américains renchérissent l'importation de matières premières, ce qui occasionne à H.-D. des coûts supplémentaires de 15 à 20 millions de dollars selon le "Handelsblatt". D'autre part, la charge supplémentaire de 25 pour cent devrait freiner sensiblement les ventes dans les pays de l'UE.

Harley-Davidson

Les motos Harley-Davidson seront plus chères dans l'UE à partir du 1er juillet 2018.

Ni pour H.-D. Suisse ni H.-D. Allemagne n'ont voulu/pu se prononcer concrètement sur d'éventuelles conséquences à la demande de TÖFF. Harley s'était déjà prononcé auparavant en faveur d'un "commerce libre et équitable". "Des droits de douane sur les motos H.-D. en guise de représailles auraient un impact significatif sur nos ventes, nos concessionnaires, nos fournisseurs et nos clients".Île "hors taxes" de SuisseAu milieu de l'Europe, il resterait la Suisse, l'île des bienheureux. Aujourd'hui déjà, une Harley-Davidson coûte moins cher dans notre pays qu'en Allemagne par exemple (prix catalogue Fat Boy Fr. 22'100.- contre ¤ 21'695 ou l'équivalent de près de Fr. 25'400.-). Cela s'explique déjà par des raisons politiques : Le dédouanement (37 francs par 100 kg de poids à vide) ne pèse guère chez nous, la TVA n'est que de 7,7 pour cent. Un client allemand, en revanche, paie 6 pour cent de droits d'importation plus 19 pour cent de TVA. Et maintenant, les droits de douane punitifs viennent s'y ajouter.Texte : Daniel Riesen

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR