Harley-Davidson Sportster Iron 1200

Le look et le style des années 1970 revivent joyeusement dans la Harley-Davidson Sportster Iron 1200. L'Américaine tendance est faite pour les balades agréables et sensuelles. Elle est moins adaptée au sport et aux longs trajets.
Pendant de nombreuses années, la famille sportster a été considérée comme une sorte de drogue d'entrée au paradis Harley. Cela a changé en 2014 avec le lancement des modèles Street plus petits, équipés d'un moteur V2 refroidi par eau. Mais le nouveau Sportster 1200 Iron, que nous avons pu conduire pour la première fois sur les routes côtières et dans l'arrière-pays de Split en Croatie, se caractérise lui aussi par une facilité d'accès et une agilité décontractée, comme l'ont toujours été les petits moteurs américains refroidis par air.
La grande sœur
Le nom Iron (fer) n'est pas nouveau dans la gamme Harley. Le Sportster 883, équipé du plus petit moteur Evolution et qui connaît un grand succès sur le marché, répond déjà à cette appellation. Aujourd'hui, la Motor Company de Milwaukee (USA) a donc développé une grande sœur, quasiment adulte, au centre de laquelle le V2 de 1202 cm3, naturellement et malgré l'Euro 4 toujours refroidi à l'air, trépigne, racle et secoue. Ce même moteur est également au service du modèle à succès Forty-Eight, très tendance.
Bien mûrs
Ce moteur au caractère archaïque n'a cessé d'évoluer au fil des siècles, ... pardon, des décennies. Il propulse les cinq quintaux de fer américain avec force et beaucoup de couple, à condition de le maintenir entre 2500 et 3800 tr/min. En dessous, la transmission de la puissance est saccadée et saccadée, elle ne se repose pas sans utiliser l'embrayage. Au-delà, il serait théoriquement possible d'atteindre quelques milliers de tours supplémentaires jusqu'à 7000 tr/min, mais au vu des vibrations qui deviennent éruptives et du plaisir de tourner modeste et laborieux, on ne se déplace que rarement dans cette zone. Mieux vaut donc monter les rapports tôt et rétrograder à temps pour maintenir le V2, vieux de par son concept, dans la zone de confort - où de tendres massages enchantent le conducteur au lieu de vibrations. Ensuite, on peut encore voir dans les rétroviseurs ce qui se passe derrière soi. Si l'on ne se laisse pas déranger par le "clonk" sourd et que l'on prend suffisamment de temps, les changements de vitesse se font sans problème.
Roue avant de 19 pouces
Après quelques centaines de mètres déjà, l'agilité et la stabilité de la partie avant de l'Iron impressionnent. Le centre de gravité bas et la roue avant de 19 pouces, grande mais étroite, font leur effet. La tenue de route est excellente et les changements d'angle ne demandent pas d'efforts excessifs. Le pilote se sent donc en sécurité derrière le guidon haut et large. Le frein monodisque avec étrier flottant à double piston exige une forte pression pour un freinage décent, mais brille par une excellente progressivité et une faible tendance à se redresser lors du freinage en position inclinée. L'ABS se déclenche tôt, surtout à l'arrière, dès que la route est sèche. La maniabilité ludique - toujours en comparaison avec d'autres Harley de cette catégorie de taille et de poids - permet certes d'adopter une allure sportive, mais les cales qui se posent tôt refroidissent rapidement l'esprit du cavalier.
Pas de moto de voyage
Le confort de la suspension est tout à fait correct lorsque l'on roule à une allure confortable ou fluide ; la précontrainte des jambes de suspension stéréo peut être ajustée. Les longues distances sont moins recommandées en raison du petit réservoir (12,5 l) et surtout de la selle ergonomiquement non optimale avec une extrémité haute qui offre peu de liberté de mouvement.
Cool, mais pas seulement
Au vu des caractéristiques techniques et du look cool du Sportster, on pourrait penser qu'il s'agit d'une moto classique "la forme suit la fonction". C'est faux. L'Iron 1200 est une moto maniable, sûre et amusante, qui maîtrise les petites routes et les cols étroits à un rythme fluide, même lorsque les crans frottent violemment sur l'asphalte. Pour les étapes de plus de 150 km ou pour une utilisation à deux, le 1200 Iron n'est toutefois pas très adapté.