Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Harley-Davidson Nightster - le nouveau Sportster

Harley-Davidson Nightster - le nouveau Sportster

Harley-Davidson Nightster MY2022

La nouvelle Harley-Davidson Nightster - la remplaçante de la Sportster classique - déchire. Le V2 de 975 cm3 de 90 ch à rotation sportive, le châssis ainsi que l'ergonomie donnent envie !

Harley-Davidson Nightster est le nom du nouveau successeur du Sportster original, plus léger de 30 kilos, dynamique, maniable et pourtant authentique. Le Sportster qui n'est plus proposé en Europe depuis 2021 en raison des nouvelles dispositions sur les gaz d'échappement Euro5. C'est exact : en 2021, les Américains ont présenté la toute nouvelle Sportster S avec le moteur Revolution Max 1250T. Et ce, en tant que moto top-of-the-line. Selon la devise : on ne peut pas faire plus de Sportster dans un avenir proche. Et effectivement : avec sa puissance et son look, elle a d'emblée impressionné.

Ce qui semblait manquer à ce moment-là, et qui manquait effectivement, c'était un véritable successeur pour les modèles Sportster 1200 et Sportster 883 - les motos classiques d'entrée de gamme de la Motor Company de Milwaukee. Une telle moto est maintenant de retour, même si nous relativisons tout de suite ce point.

Harley-Davidson Nightster MY2022

Bonnes performances, mais pas bon marché

Le nouveau Harley-Davidson Nightster sera disponible en Suisse à partir de mai à partir de 15'700 francs en noir. Dans les deux autres couleurs, rouge et gris, elle coûte 300 francs de plus, soit 16'000. Comparé à l'ancien Sportster 1200, qui coûtait dernièrement - selon la version - autour de 12'000/13'000 francs, c'est une nette augmentation. Mais en contrepartie, on obtient une moto qui offre à nouveau des sensations et une silhouette similaires à celles de l'ancien Sportster, mais qui se trouve dans une toute nouvelle ligue en termes de performances. Une fois de plus - comme pour le Sportster S - les responsables de Harley-Davidson tiennent parole lorsqu'ils disent que l'objectif était de ramener le sport dans la famille Sportster.

Halrey-Davidson Nightster : Un vrai feeling de Sportster

Celui qui s'assoit sur le nouveau Nightster se sentira tout de suite chez lui. La selle du pilote se trouve à 700 mm au-dessus de l'asphalte, les deux pieds sont bien à plat sur le sol, même si l'on n'est pas trop grand. Pour atteindre le guidon, il faut se pencher légèrement en avant. Le guidon présente d'ailleurs une largeur agréable et une forme conventionnelle. Même le redressement depuis la béquille latérale se fait de manière habituelle, mais il faut un peu moins de force pour la secousse. En effet, les 30 kilos en moins (221 kg prêt à rouler contre plus de 250 kg) sont nettement perceptibles. De plus, la répartition du poids est différente. En effet, le réservoir (11,7 litres) se trouve désormais sous la selle. Pour faire le plein, la selle est relevée. Ce qui ressemble à un vrai réservoir n'est en fait qu'une enveloppe, même si elle est en véritable tôle. En dessous se trouve la boîte à air. Enfin, les pieds reposent sur des repose-pieds disposés au centre, ce centre étant toujours très en avant par rapport aux motos naked d'autres marques. Dans l'ensemble, l'ergonomie est donc tout à fait typique du sportster.

Harley-Davidson Nightster MY2022

9500 tours et un son rauque

En revanche, les performances globales sont tout à fait nouvelles. Le Revolution Max 975 T est un dérivé du Revolution Max de 1250 cm3, connu sur la Pan America et le Sportster S. Il est équipé d'une boîte à vitesses automatique. Les principaux changements par rapport au 1250T du Sportster S sont les suivants : L'alésage et la course sont plus petits (97×66 mm contre 105×72,3 mm), une seule bougie d'allumage au lieu de deux, une distribution variable uniquement à l'admission au lieu de l'admission et de l'échappement. Le 975 délivre un maximum de 90 ch à 7500 tr/min, une plage que l'on n'atteignait jamais auparavant sur une Sportstern. Le twin monte dans les tours avec tant d'entrain et de volonté que c'est un vrai plaisir d'un point de vue sportif et de conduite ! Il s'accompagne en outre d'un son super rauque, particulièrement impressionnant lorsque l'on accélère à fond. Mais jamais trop envahissant ni trop fort. Le bruit à l'arrêt homologué est de 90 dB.

Chauffer dans le tourbillon des virages

Dans l'arrière-pays de Gérone, où l'on trouve des routes aux 1000 virages - complétées par une route côtière tout aussi sinueuse - nous avons pu tester la nouvelle Harley-Davidson Nightster sous toutes les coutures. Et nous avons constaté que les virages sont une nouvelle discipline préférée de la nouvelle génération de Sportster. Avec 32 degrés d'inclinaison de chaque côté, elle se laisse conduire à toute vitesse dans toutes sortes de virages. Et si l'on veut, on peut même s'étourdir. La deuxième ou la troisième vitesse ne joue pas un grand rôle. À partir de 3000 tr/min, il y a toujours une bonne pression dans la chaudière et la poussée qui semble alors sans fin commence (couple maximal : 95 Nm à 5750 tr/min). Car même au pic de puissance, le twin continue à tourner allègrement - jusqu'à 9500 tours. Ainsi, on ne se retrouve jamais dans le limiteur lorsqu'on passe les vitesses ou qu'on exploite la puissance.

Harley-Davidson Nightster MY2022

Modes de conduite et systèmes d'assistance

Le Nightster est livré de série avec trois modes de conduite : Road, Sport et Rain, qui ont une influence sur la réponse de l'accélérateur et les systèmes d'assistance. En mode Rain, la puissance est en outre légèrement réduite. Nous ne disposons pas encore de la valeur exacte, mais l'accélération nettement plus douce est perceptible. Une fonctionnalité judicieuse, selon nous. L'ABS, l'antipatinage et le contrôle du couple de traînage sont également de série. Ce dernier adapte le cas échéant le couple moteur en mode de poussée si l'on rétrograde brusquement ou si l'on coupe les gaz. Le contrôle du couple de traction a donc également la fonction d'un embrayage à friction.

À ce propos, l'embrayage est utilisable sans trop de force manuelle, au démarrage ou en stop & go, avec une précision et une course de dosage agréables. De plus, le levier d'embrayage est réglable.

Freiner au point

Les freins fonctionnent également très bien. À l'avant, un disque simple flottant (320 mm) avec étrier à quatre pistons et à l'arrière, un disque simple flottant (260 mm) avec étrier à un piston. L'ancre avant Brembo est une pièce de choix qui répond parfaitement aux exigences sportives et au caractère de la moto. En cas de besoin, le frein mord avec force et sans trop de force manuelle, tout en restant dosable avec précision. De plus, le levier de frein avant est également réglable.

Harley-Davidson Nightster MY2022

Le confort malgré le sport

Le châssis est également adapté. Il offre la fermeté attendue, qui permet au Nightster setes de bien coller à l'asphalte et de ne pas être déstabilisé par les bosses. Les réserves de confort sont toutefois suffisantes pour que le plaisir ne disparaisse jamais, même sur des passages ou des sorties plutôt touristiques. Le châssis est plus équilibré, non seulement par rapport à la Sportster S, qui exige du pilote de véritables qualités de nageur sur les routes cahoteuses, mais aussi par rapport à la génération précédente de Sportster.

Tachymètre analogique

Comme sur le Sportster S, les interrupteurs du Nightster ont été modernisés, notamment avec un seul interrupteur de clignotant sur le côté gauche. Comme d'habitude, l'instrumentation est simple. Un tachymètre analogique rond informe sur la vitesse, le nombre de tours ou d'autres informations comme les kilomètres ou l'autonomie peuvent être affichées numériquement en dessous.

Harley-Davidson Nightster MY2022

Plus de 60 accessoires au départ

Malgré la silhouette générale classique, de grands changements sont reconnaissables. Ainsi, le double échappement traditionnel a été remplacé par un gros tube unique et le chrome ne se trouve plus que sur la fourche télescopique avant de Showa. Et si le nouveau moteur 975T est une merveille en soi et qu'il est particulièrement plaisant à regarder du côté droit, le côté gauche n'est pas aussi brillant. Celui-ci est en effet marqué par divers tuyaux de radiateur, conduites, câbles et connecteurs apparents. Cela a l'air plus noble sur le Sportster S top of the line. Et malgré un prix plus bas, on sentait aussi plus d'amour pour les détails sur les Sporties précédentes.

 

Mais chez Harley, il n'y a rien qui ne puisse être facilement personnalisé. Jochen Zeitz, président, président-directeur général de Harley-Davidson, déclare : "Le Nightster est un 'instrument d'expression', soutenu par de grandes performances. S'appuyant sur la tradition Sportster vieille de 65 ans, le Nightster est idéal pour exprimer sa créativité et sa personnalité. Qu'il s'agisse de nouveaux motards ou de motards de longue date, il constitue ainsi la base idéale pour des projets de personnalisation et d'expression pure".

 

C'est pourquoi il existe déjà 67 accessoires officiels pour le lancement du nouveau Nightster. Et ce nombre devrait bientôt augmenter.

 

En savoir plus : https://www.harley-davidson.com/ch

Aperçu de la révision
fr_FRFR
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link