Harley-Davidson s'implante en Chine

C'était il y a tout juste un an, lorsque Harley-Davidson présentait son nouveau programme "More Roads to Harley-Davidson". Le paquet de mesures présentait entre autres une naked-bike et une enduro (nous en avons parlé). Il était également question à l'époque de modèles de petite cylindrée pour le marché asiatique, et ce projet se concrétise aujourd'hui.
Harley-Davidson construit une moto d'entrée de gamme de 338 cm3 en collaboration avec le grand acteur chinois du deux-roues Zhejiang Qianjiang. La naked bike produite en Chine par Qianjiang devrait circuler sur les routes dès 2020. A la recherche de nouveaux marchés en raison d'une structure de clientèle vieillissante ("More Roads to Harley-Davidson") et aussi pour contourner la stratégie douanière de Donald Trump, ruineuse pour le constructeur américain, on se dirige maintenant vers le gigantesque marché chinois.
La nouvelle Harley, petite et probablement peu coûteuse, dont seules deux images conceptuelles ont été publiées jusqu'à présent (il pourrait s'agir d'un monocylindre à refroidissement liquide ou d'un bicylindre parallèle), devrait également être commercialisée ultérieurement sur d'autres marchés asiatiques. On ne sait rien des projets de lancement en Europe. Aux États-Unis, le président américain Donald Trump a fermement condamné les projets chinois de Harley. Il est également intéressant de noter que Qianjiang, propriétaire d'une Benelli, commercialise déjà une TNT 300 qui ressemble à s'y méprendre au projet de Harley.