Bien aéré : veste Treasure Pro et pantalon Quest Pro de Stadler

Le fabricant allemand de vêtements haut de gamme Stadler lance la veste Treasure Pro et le pantalon Quest Pro. Le deux-pièces de randonnée entièrement équipé a su convaincre lors du test. Notamment le système de ventilation Air Scoop.
Ce printemps, nous avons pu tester les nouveaux modèles polyvalents de Stadler, la veste Treasure Pro et le pantalon Quest Pro. Mais de quoi doit vraiment être capable une bonne combinaison de moto ? En premier lieu, on doit s'y sentir bien et en sécurité. En même temps, elle doit être adaptée à l'utilisation de son porteur. Grâce à mes années d'expérience en voyage et en randonnée, je trouve en outre qu'il est préférable qu'elle soit imperméable. En effet, les membranes supplémentaires ou les combinaisons de pluie occupent parfois un espace de rangement précieux et plus utile dans les bagages.
Nouveau système de ventilation Air Scoop
Il y a aussi la flexibilité d'une telle combinaison. En effet, elle doit fonctionner aussi bien par temps frais en montagne que par 30 degrés de chaleur dans les régions méridionales. Il est donc clair qu'en matière d'utilité, la ventilation et l'aération jouent un rôle décisif, en plus de la sécurité. Et c'est en partant de ce constat que nous sommes arrivés à la nouvelle combinaison de Stadler à Aidenbach, en Bavière. Cette combinaison textile offre tout cela, y compris le nouveau système d'aération Air Scoop court (SASS).
Couverture aérienne !
Air Scoop, c'est-à-dire un chapeau d'air ! Certains penseront directement au capot d'une musclecar ou à la prise d'air d'une moto. Et ce n'est pas faux du tout. L'équipe de Hans Jürgen et Petra Stadler a en effet réussi à intégrer plusieurs de ces air scoops dans la nouvelle veste Treasure Pro et le pantalon Quest Pro. D'une part, il y a toujours les aérations standard au niveau de la poitrine et du dos (appelées système APS). Celles-ci peuvent être actionnées comme auparavant par des fermetures éclair étanches. Les nouveaux Air Scoops sont des canaux d'air supplémentaires qui permettent un apport variable d'air frais. Et ce, aussi bien sur les flancs et les manches de la veste que sur les tibias et la zone des genoux/cuisses du pantalon.
Réserves pour l'été
Pour les Air-Scoops aussi, on ouvre d'abord une fermeture éclair protégée contre les projections d'eau. Ensuite, les capuchons se dressent comme des petits parachutes dans le vent qui arrive et libèrent le canal d'air qui se trouve derrière. Cela fonctionne si bien que je n'ai pas eu besoin d'aérer davantage lors de mes essais jusqu'à présent, alors que la température extérieure ne dépassait pas 20 degrés. En combinaison avec l'aération ouverte au niveau du dos, le vent de conduite à travers le SASS a enveloppé mon corps comme une sorte de coussin d'air agréable. Ainsi, avec les autres systèmes APS et la position estivale du col et de la visière, il reste encore suffisamment de réserves pour les jours les plus chauds de l'année.
Équipement et veste de performance
Les produits Stadler se caractérisent par des équipements innovants et de haute qualité. Cela s'applique bien sûr aussi à la nouvelle veste Treasure Pro et au pantalon Quest Pro. Hans Jürgen Stadler parle lui-même de "la combinaison laminée 3 couches la plus polyvalente de la gamme à ce jour". Et d'après mon expérience jusqu'à présent, il a tout à fait raison. Car la technologie Gore-Tex en Cordura résistant à l'abrasion fonctionne parfaitement à l'intérieur comme à l'extérieur. Alors que la membrane climatique respirante protège le tissu de l'humidité en cas de pluie, elle empêche en même temps une formation excessive de sueur à l'intérieur en cas de chaleur et assure ainsi un bon climat.

plastron.
2,5 kilos, plastron compris
Des protecteurs Sas-Tec certifiés CE (niveau 2) se trouvent sur le blouson Treasure Pro dans le dos, au niveau des épaules et réglables en hauteur au niveau des coudes. Les deux points névralgiques que sont les coudes et les épaules sont en outre équipés d'Armacor, une structure grillagée brevetée avec un noyau en Kevlar intégré. Elle offre une résistance extrême à la déchirure et à l'abrasion. Si cela ne suffit pas, il est possible de monter le protecteur de poitrine proposé comme équipement supplémentaire dans le support déjà prévu sur la veste, ce qui porte le poids de la veste à seulement 2,5 kilos. Même si le plastron est un peu inhabituel au début, il est devenu une fonction de sécurité dont je ne pourrais personnellement plus me passer.
Poches extérieures amovibles et étanches
Le Treasure Pro dispose de deux poches extérieures amovibles et étanches, d'une poche sur le bras gauche et d'une sur le bras droit, d'une poche à vêtement étanche, d'une poche intérieure étanche et d'une grande poche arrière en filet. Avec ce choix, on peut pratiquement tout ranger. Le réglage variable de la largeur des manches et des hanches complète le confort et l'équipement de la veste.
Double boucle de ceinture
Le pantalon Quest Pro (2,0 kilos) n'a rien à envier à la veste. En plus des deux poches normales, il y a deux poches cargo très spacieuses sur les jambes du pantalon. Pour le pantalon aussi, Stadler utilise, en plus des protections Sas-Tec (niveau 2) certifiées CE au niveau des genoux (réglables) et des hanches, des renforts supplémentaires en Armacor au niveau des genoux et à l'intérieur de la jambe. L'équipement est complété ici par des passants de ceinture doubles, la préparation pour les bretelles et un tissu stretch optimisé pour une meilleure position assise au-dessus des genoux. Le laminé stretch est également utilisé dans le creux du genou et dans la zone du mollet, ainsi qu'au-dessus du fessier pour un ajustement optimal. De plus, du microvelours antidérapant sur les fesses et à l'intérieur des genoux assure une bonne tenue sur la selle. Tout cela ne sonne pas seulement très bien en théorie, mais fait également ses preuves dans la pratique.
Couleurs et tailles
La veste Treasure Pro et le pantalon Quest Pro peuvent être combinés par fermeture éclair. La combinaison gris clair/noir est disponible pour les hommes dans les tailles 48-62, 98-118, 25-31 et pour les femmes dans les tailles 36-46, 76,84, 19-24. Comme d'habitude chez Stadler, la veste Treasure Pro et le pantalon Quest Pro peuvent être adaptés individuellement en termes de couleur et taillés sur mesure comme chez moi. Pour les tailles 58/118/29/XXL, un supplément de 10 pour cent du prix de base est facturé. Celui-ci s'élève à 1559 francs pour la veste et à 1049 francs pour le pantalon, TVA comprise.
Combinabilité et garantie de dix ans
Un autre point fort est la combinaison avec les autres lignes de vêtements de Stadler. Et bien sûr, Treasure Pro et Quest Pro bénéficient également de la garantie de fabrication mondiale de dix ans de Stadler.

La veste Stadler Treasure Pro et le pantalon Quest Pro sont des compagnons de randonnée bien pensés.
Inconvénients ?
Je n'ai pas trouvé d'inconvénients dans le cadre de ce test, à l'exception des fermetures à glissière un peu serrées qui doivent encore se roder. Bien sûr, le prix peut aussi être considéré comme un "inconvénient", car la combinaison n'est clairement pas bon marché. Mais à mon avis, le rapport qualité-prix est bon.
Conclusion
La combinaison de la veste Treasure Pro et du pantalon Quest Pro est la troisième combinaison textile que j'ai le plaisir de tester pour Stadler. Une fois de plus, elle a été conçue sur mesure pour moi, en fonction de mes proportions, et cela se remarque bien sûr immédiatement. Le confort est excellent, les protections sont placées là où elles doivent l'être, et ce sur les motos les plus diverses. En y ajoutant le protecteur de poitrine, le tour de cou Storm et la veste thermique Snug, on obtient une combinaison parfaite pour toute l'année. Conçue pour les motards qui roulent beaucoup et qui attachent de l'importance à la qualité, à la bonne finition et surtout à la longévité. Le prix d'achat un peu plus élevé est ainsi compensé !
Texte et photos : Torsten Thimm
Stadler en Suisse : www.syrystrade.com