Les Verts veulent interdire les voitures à essence à partir de 2025

Le Parti écologiste suisse veut interdire les véhicules à essence (voitures et motos) à partir de 2025. Et la prospérité matérielle devrait être réduite. C'est ce que le parti affirme dans son dernier "plan climatique".
L'objectif du Parti écologiste suisse (PES) est de rendre la Suisse neutre sur le plan climatique d'ici 2030 et même positive sur le plan climatique à partir de 2040. Cela doit notamment être rendu possible par l'interdiction des véhicules à énergie fossile et des nouveaux chauffages au pétrole à partir de 2025.
Moins de véhicules, moins de kilomètres
Dans leur "Plan climat", les Verts constatent : "Avec une part de 32 pour cent des émissions de CO2 en Suisse, le transport terrestre est l'un des rares secteurs à ne pas avoir réduit ses émissions. Au contraire, les émissions dues au trafic ont même augmenté. Cela s'explique par l'augmentation du nombre de kilomètres parcourus, par l'augmentation du nombre de véhicules sur les routes et par les voitures qui émettent beaucoup de gaz. La popularité des véhicules tout-terrain et des SUV est effectivement en hausse : en 2019, une voiture sur deux vendues était un 4×4. Aujourd'hui, il ne s'agit pas seulement de décarboniser le parc automobile, mais aussi de le réduire considérablement et de limiter les besoins de mobilité, en faisant la distinction entre les zones urbaines et suburbaines".
Uniquement électrique ou renouvelable
Les Verts fixent comme "objectifs intermédiaires pour les transports" : "A partir de 2025, les nouveaux véhicules, y compris les deux-roues, ne fonctionneront plus qu'à l'électricité ou au méthane (synthétique) renouvelable ou à l'hydrogène. À partir de 2035, uniquement des carburants renouvelables pour l'aviation. Pour atteindre cet objectif, nous devons encourager et financer la recherche et le développement de technologies alternatives pour le secteur de l'aviation via le fonds climatique. A partir de 2036, zéro émission dans le trafic routier grâce au renouvellement de la flotte et aux carburants synthétiques (uniquement issus d'énergies renouvelables)".
Moins de besoins en électricité
Dans le plan climatique présenté, le parti part du principe que les prestations de transport du trafic individuel motorisé et du trafic de marchandises lié à la route diminueraient d'environ dix pour cent dans toute la Suisse. Par conséquent, "si les prestations de transport dans ces domaines diminuent, les besoins supplémentaires en électricité pour l'électromobilité diminueront également, ce qui, du point de vue des Verts, est à viser".

Capture d'écran sur les émissions de gaz à effet de serre du "Plan climat" du Parti écologiste suisse (publié le 12 janvier 2021).
Moins de bien-être matériel
Le PES poursuit : "Les Verts veulent une nouvelle prospérité qui ne soit pas basée sur l'idée de croissance matérielle. Une prospérité qui ne s'accompagne pas d'une augmentation de la consommation de ressources naturelles et des émissions de gaz à effet de serre. Une prospérité qui repose sur des valeurs sociales de partage, de sobriété et de solidarité. Une prospérité qui donne à chacun la possibilité de s'épanouir et de participer à la vie sociale. Pour y parvenir, nous avons besoin d'un changement de valeurs par rapport à la société de consommation : l'être plutôt que l'avoir, le partage plutôt que le gaspillage, la solidarité plutôt que l'individualisme, moins de biens et plus de relations".

Capture d'écran sur les émissions de CO2 du plan climatique des Verts suisses (publié le 12 janvier 2021). Citation du "Plan climat" : "Les mesures doivent également modifier la répartition modale en faveur des transports publics, de la marche et du vélo, c'est-à-dire que la croissance du trafic sera couverte par les transports publics et la marche et le vélo. Cela implique une redistribution des ressources de la route vers le rail, les transports publics et la mobilité douce. Enfin, il semble impératif de viser à moyen terme (2040 = une génération) une réduction significative de la mobilité individuelle et du transport de marchandises. Cela passe aussi par une réduction de la consommation de biens importés, notamment de denrées alimentaires, mais aussi de biens industriels et énergétiques, ainsi que par le développement du télétravail".
En détail
Le "plan climat" complet des Verts est disponible ici : La Suisse positive pour le climat