Zones environnementales genevoises : Ne nous laissons pas faire

Que signifient les zones environnementales de l'UE selon le modèle genevois pour les conducteurs de motos anciennes ? Se garer en périphérie et prendre les transports publics ou payer au moins 500 francs d'amende !
Bien que l'interdiction de circuler pour les véhicules concernés dans les nouvelles zones environnementales genevoises soit limitée à une dizaine de jours par an - en période de forte pollution atmosphérique -, certains craignent que l'interdiction ne devienne permanente, comme c'est déjà le cas à Paris, mais pas seulement. A juste titre, comme le montrent les exemples de l'UE. Car même l'Allemagne est désormais concernée. Jusqu'à présent, les motos y étaient exemptées des interdictions de circulation.
Désormais en Suisse aussi : "Nous décidons quelque chose, nous le mettons en place et nous attendons un certain temps pour voir ce qui se passe. S'il n'y a pas de grands cris ou de révoltes, parce que la plupart des gens ne comprennent pas ce qui a été décidé, alors nous continuons - jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de retour en arrière possible". (Jean-Claude Juncker sur l'approche idéale de la politique européenne ; Der Spiegel, 52/1999).
Expropriation du citoyen par tranches au nom de l'environnement, où que l'on regarde dans l'UE :
Espagne
Da dernière initiative en matière d'interdictions de circulation dans les villes, qui toucheront également les scootéristes et les motards, vient d'Espagne. Depuis janvier, les véhicules anciens équipés d'un moteur à combustion ne peuvent plus circuler à Barcelone les jours ouvrables entre sept heures du matin et huit heures du soir.
Amsterdam
Selon le "Clean Air Action Plan" de la ville d'Amsterdam, la capitale néerlandaise veut interdire, si possible à partir de 2030, tous les véhicules à essence et diesel, y compris les motos et les scooters.
Londres
Ce n'est qu'à partir du 8 avril 2019 que la capitale britannique, Londres, a considérablement étendu sa zone à très faibles émissions (ULEZ), dans laquelle seules les motos répondant au moins à la norme Euro 3 sont autorisées à pénétrer.
Paris
Dans la métropole française de Paris, à partir du 4 juillet 2019, du lundi au vendredi (de 8h00 à 20h00), seules les motos immatriculées après le 31 juin 2004, et donc censées répondre à la norme Euro 2, pourront circuler. Un nouveau durcissement est prévu pour 2022. Ensuite, seules les motos nouvellement immatriculées après le 31 mai 2007 (Euro 3) pourront entrer en ville en semaine. A partir de 2024, seules les motos Euro 4 immatriculées après le 31 décembre 2016 seront tolérées.
Italie
En Italie, près de 200 villes interdisent désormais totalement l'accès aux véhicules à deux temps. La capitale, Rome, a mis en place un modèle progressif qui, en fonction du secteur et de la pollution, n'autorise l'accès qu'aux deux-roues Euro 2 ou Euro 3.
Participer à Swiss-Moto : "Non à la vision zéro de l'environnement de l'UE en Suisse !"
Que signifient les zones environnementales de l'UE selon le modèle genevois pour les conducteurs de motos anciennes ? Se garer en périphérie et prendre les transports publics ou payer au moins 500 francs d'amende ! Peu importe que ce soit un pendulaire ou un touriste à moto. Dans certaines circonstances, même le propre garage agréé n'est plus accessible sans autorisation. Même si le canton déclare que ce n'est pas son objectif, il y a parmi les députés des avis positifs sur une interdiction durable de circuler pour des raisons environnementales et donc sur l'expropriation des propriétaires de véhicules anciens ! Non à cette "vision zéro de l'environnement" !

BILAN ENVIRONNEMENTAL Moto
Nous demandons des solutions suisses sans expropriations déguisées.
C'est pourquoi il ne faut pas introduire en catimini le droit européen en Suisse !
C'est pourquoi nous nous rendrons au salon Swiss-Moto pour y rencontrer IG-Motorrad - hall 3, stand A24.