Accueil / Sport  / International  / Gajser est champion du monde - 2e place pour Seewer

Gajser est champion du monde - 2e place pour Seewer

Seewer Finnland

Tim Gajser a remporté son cinquième titre de champion du monde avant la fin du MXGP de Finlande. Jeremy Seewer est à nouveau monté sur le podium et est en bonne voie pour devenir vice-champion du monde pour la sixième fois. Pour Kevin Brumann, le voyage en Finlande s'est terminé prématurément à cause d'une piqûre d'abeille.

 

Hyvinkää (FIN) avait remplacé au dernier moment le MXGP finlandais prévu sur le Kymiring. Sur la piste de sable, Jeremy Seewer (Yamaha) avait bien débuté le MXGP de Finlande : Le Suisse avait pris le départ de la course de qualification, mais il avait rapidement été relégué à la deuxième place par le futur vainqueur Romain Febvre (Kawasaki). Une chute avait fait reculer Seewer dans les derniers tours, si bien qu'il avait dû se contenter de la quatrième place.

 

Seewer Finnland

Le MXGP de Finlande a débuté de la meilleure des manières pour Jeremy Seewer avec le holeshot de la course de qualification.

 

Une abeille stoppe la course aux points de Brumann

Le rookie MXGP Kevin Brumann s'était placé en bonne position pour marquer des points supplémentaires au championnat du monde en se classant 21e lors de la course de qualification. Cependant, il a été piqué par une abeille au niveau du nez pendant la course. La piqûre a affecté la vision du jeune homme de 19 ans, si bien que le médecin de la course ne lui a pas donné l'autorisation de prendre le départ dimanche.

 

Brumann Finnland

La course aux points de Kevin Brumann, jusqu'ici couronnée de succès, a été stoppée en Finlande par une piqûre d'abeille.

 

La piste de sable prend son tribut

Seewer s'est placé en deuxième position derrière Febvre lors de la course 1 en Finlande, mais il a rapidement dû s'incliner devant Brian Bogers (Husqvarna). Le Néerlandais a rapidement hérité de la tête de Febvre qui a trébuché. Seewer a lui aussi chuté et a été relégué à la cinquième position. Gajser était désormais deuxième, mais il a finalement été relégué à la sixième place par le trio Yamaha composé de Glenn Coldenhoff, Maxime Renaux et Seewer, ainsi que par Febvre, qui a repris des forces.

 

Seewer Finnland

Sur la piste de sable exigeante de Finlande, Jeremy Seewer n'est pas resté sans toucher le sol.

 

Dans la course 2, Coldenhoff s'est imposé sans coup férir. Seewer, qui s'était d'abord classé 4e, s'est battu jusqu'à l'arrivée pour se hisser à la 2e place. Renaux a complété le podium Yamaha. Avec Brent Van Doninck et Calvin Vlaanderen, les cinq premières places ont même été occupées par des pilotes Yamaha.

 

Titre pour Gajser, Seewer consolide sa deuxième place

Gajser était sous une forte pression, lui qui avait pour objectif de remporter prématurément le titre en Finlande. Mais le Slovène a eu du mal avec la piste de sable technique. Avec une 7e place, il a tout de même décroché son cinquième titre de champion du monde, le quatrième dans la catégorie reine MXGP. Au classement du championnat du monde, il a conservé une avance de 104 points sur Seewer alors qu'il reste encore deux GP à disputer, ce qui fait de lui le leader irrattrapable.

 

Seewer Finnland

Jeremy Seewer (91 ans) a semé son poursuivant au championnat du monde, Jorge Prado (61 ans), en Finlande, ouvrant la voie à un sixième titre de vice-champion.

 

Jorge Prado (GasGas), le premier poursuivant de Seewer au championnat du monde, a également eu du mal en Finlande. L'Espagnol n'a pas pu faire mieux que 9e et 12e et a été relégué à la 4e place du classement du championnat du monde par le vainqueur du MXGP Coldenhoff. Seewer compte désormais 45 points d'avance sur son nouveau poursuivant Coldenhoff. Le Suisse pourrait ainsi devenir vice-champion du monde pour la sixième fois le week-end prochain à St Jean d'Angely (F), avant la finale de la saison qui aura lieu début septembre en Turquie.

 

MXGP de Finlande

Course 1
Course 2

 

Classement au championnat du monde après 32 courses sur 36

1. Tim Gajser (SLO), Honda, 674
2. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 570
3ème Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 525
4ème Jorge Prado (E), GasGas, 517
5e Maxime Renaux (F), Yamaha, 506
6ème Brian Bogers (NL) Husqvarna, 391
7. Ruben Fernandez (E), Honda, 359
8ème Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 352
9ème Pauls Jonass (LV), Husqvarna, 325
10ème Mitchell Evans (AUS), Honda, 272
23e Valentin Guillod (CH), Yamaha, 73
43. Kevin Brumann (CH), Yamaha, 6

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR