Fullhouse au motocross de Wohlen

Le motocross Wohlen 2024, riche en traditions, a été un succès absolu. Par un temps idéal, 12000 spectateurs se sont rendus en Argovie. Les grands gagnants ont été Arnaud Tonus ou Heinzer/Schelbert, mais surtout le motocross lui-même.
"L'impatience est grande. La motivation aussi". Ce sont les mots qu'Ueli Hilfiker, président du comité d'organisation du 67e motocross de Wohlen, adresse à la famille du sport automobile. Dès les premières heures de la matinée, la motivation des nombreux bénévoles présents et l'impatience de la journée de course à venir étaient palpables. Une infrastructure magnifique (comme toujours) et une organisation de terrain bien pensée soulignaient la volonté d'offrir un grand cinéma aux pilotes et à la famille du sport automobile. De nombreuses catégories étaient au programme. Le championnat d'Europe IMBA des side-cars et la série ProRace ont constitué les points forts de la manifestation.
Série ProRace : Tonus
La liste de départ de la série ProRace 2024 à Wohlen a enthousiasmé les spectateurs avec 33 pilotes, dont certains avaient une expérience nationale et internationale de haut niveau. L'ambiance était excellente et la volonté de vaincre l'ancien pilote MXGP Arnaud Tonus était palpable. Son nom figurait en tête de liste après les essais chronométrés. Il était suivi par le tenant du titre ProRace, Luca Bruggmann, puis par le vainqueur de la série de 2022, Ramon Keller. Le Thurgovien Robin Scheiben et le Valaisan Nicolas Bender complétaient le top 5.

Arnaud Tonus (4) s'est détaché dès le départ de la série ProRace au motocross de Wohlen. Luca Bruggmann (37), Loris Freidig (31), Nicolas Bender (110) et Cie se sont immédiatement lancés à sa poursuite. Image : EeaA Entertainment.
En plus des deux courses, une course de sprint a été organisée pour la première fois à Wohlen, qui a suscité un grand enthousiasme chez de nombreux coureurs. Lors de la course de sprint, le rythme était très élevé, la course était dure et intense - une valeur ajoutée absolue aussi bien pour les coureurs que pour les spectateurs. Arnaud Tonus s'est imposé devant Loris Freidig et Ramon Keller. Joel Elsener a terminé quatrième et, après les essais chronométrés, s'est montré en pleine forme lors de la course de sprint. Nico Häusermann s'est classé cinquième, juste devant Samuel Oechslin.
Et les deux manches de course ont également offert un motocross de très haut niveau. Aucun pilote n'a pu battre Arnaud Tonus ce dimanche de course, mais la volonté et la confiance de briser sa domination ont été un encouragement à continuer à se surpasser. Au classement du jour, Freidig, Keller, Bruggmann et Nicolas Bender se sont classés derrière Tonus.
Les stars suisses du side-car : Heinzer/Schelbert
Lors des courses du championnat d'Europe IMBA des side-cars, les Suisses Marco Heinzer/Meinrad Schelbert ont donné le ton dès les essais chronométrés en signant le meilleur temps. Ils se sont imposés face au tandem allemand Joshua Weinmann/Noah Weinmann. Remo Käser, qui avait réussi à mettre les fans en extase il y a un an, était en embuscade en troisième position avec son frère Luca Käser. Heinzer/Schelbert ont également réussi à s'imposer dans les trois manches de course.

Les Suisses Marco Heinzer/Meinrad Schelbert ont enthousiasmé le public en remportant deux victoires lors du championnat d'Europe IMBA de motocross à Wohlen. Image : EeaA Entertainment.
Au départ de la course 2, quelques attelages ont été impliqués dans un violent crash, dont Käser/Käser qui, après un bref contrôle auprès de l'équipe médicale, sont remontés sur leur side-car et ont réalisé le quatrième meilleur temps sous les encouragements du public. 22 équipes ont enthousiasmé le public lors de ce dimanche de course.
Quad : Manfred Zienecker
Lors des essais chronométrés des 33 pilotes de quad, le multiple champion allemand Manfred Zienecker s'est imposé de justesse face au jeune et sauvage Allemand Miro-Romeo Capuccio. Parmi les prétendants au titre de champion suisse, Robin Lüthi a réussi à s'imposer face à ses concurrents directs et à trouver son nom à la 5e place. Il s'est imposé de justesse face au puissant Marcelo Cruz. Roman Tobler a suivi juste derrière ces deux-là en réalisant un excellent chrono.
Manfred Zienecker a remporté haut la main les deux manches de course et est ainsi monté sur la plus haute marche du podium. Zienecker : "Comme chaque année, le parcours était génial - on ne peut pas faire mieux". Le podium a été complété par Miro-Romeo Capuccio et Julian Veldmann. Parmi les prétendants au titre de champion suisse, Robin Lüthi s'est imposé lors de la 1ère manche face au champion suisse Joao Ferraz et a décroché la 5ème place. Lors de la 2e manche, Marcelo Cruz a démontré sa grande forme en franchissant la ligne d'arrivée en 5e position devant le champion suisse Joao Ferraz. Mathias Rüdisser a suivi le duo portugais et Lüthi a terminé dixième. Au classement général des CS, Marcelo Cruz compte 29 points et devance Joao Ferraz, qui a le même nombre de points, suivi de près par Robin Lüthi (27 points).

Le champion allemand de quad Manfred Zienecker a été imbattable au motocross de Wohlen. Image : EeaA Entertainment.
SJMCC Jeremy Seewer U9-Cup et MX E-Kids :
Les pilotes, âgés de 4 à 9 ans maximum, ont enthousiasmé les spectateurs avec leurs machines automatiques de 50 cm3 sur un tracé adapté. Outre le spectacle, l'effet "yöö" était également au rendez-vous. Samuel Mathys, Alexander Bihlmann et Lias Schieron se sont classés de 1 à 3 lors de la Jeremy Seewer U9 Cup.
Chez les E-Kids, Andri Berger s'est assuré la victoire du jour devant Emilia Schneider et Valentino Monaco. D'ailleurs, ceux qui soutiennent le SJMCC jusqu'à fin avril avec le Club des 100 peuvent gagner des billets pour le MXGP of Switzerland.
Marcel Götz, un senior plus rapide
Les seniors ont été répartis dans les groupes "Race" et "Expert". Marcel Götz, qui a remporté les deux courses chez les seniors Expert en 2023, a dû se faire opérer de la main trois semaines et demie avant le motocross de Wohlen, ce qui ne permettait pas de savoir dans quel état il se présenterait au départ. Après les essais chronométrés, il était clair qu'il pouvait au moins faire un tour très rapide. Et une fois de plus, le multiple champion de supermoto Götz a pu inscrire le maximum de points sur son compte en remportant les deux manches. Derrière lui, Marco Bernhard et Patrick Ryffel suivaient.
Dans la catégorie Seniors Race, Philipp Hitz a remporté la victoire du jour devant Panagiotis Asvestas et Andi Laager.
OMC Oldtimer Classic / Classic 65+ :
Pour ceux qui souhaitaient se remémorer les années passées, les catégories Oldtimer Classic et Classic 65+ étaient exactement ce qu'il leur fallait. Après avoir renoncé à prendre le départ l'année dernière en raison des conditions météorologiques, les Oldtimers ne se sont pas fait prier pour monter sur scène à Wohlen. Dans la catégorie Oldtimer Classics, Dany Nüssli a remporté le maximum de points avec deux victoires de manche, devant Josef Büsser et Beat Näpflin, à égalité de points. Dans la catégorie Oldtimer Classic 65+, Walter Senn a également remporté le maximum de points, devant Martin Wichser et Werner Mohr.

Le motocross de Wohlen a été la meilleure publicité pour le motocross, avec un nombre important de participants et des tribunes pleines de spectateurs. Image : EeaA Entertainment.
Promotion du sport
Le motocross de Wohlen a été un grand succès avec un temps idéal, une piste fantastique et 12000 spectateurs. L'organisateur et les nombreux bénévoles autour du président du comité d'organisation Ueli Hilfiker ont fait une excellente publicité pour le sport. Bravo et merci !
texte : Luca Gehrig