Accueil / Voyages  / Principauté de Liechtenstein et Vorarlberg

Principauté de Liechtenstein et Vorarlberg

Au cours de cette excursion d'une journée de près de 170 kilomètres, nous traversons des vallées idylliques et grimpons sur des hauteurs accidentées dans le Vorarlberg autrichien.

Nous commençons notre tour dans la Principauté du Liechtenstein - dans le Ländle, comme les habitants appellent affectueusement leur pays. Pour se saluer, on se dit tout simplement "hoi", comme c'est aussi le cas en Suisse. Mais la différence, c'est que l'on adresse ce salut même à des étrangers avec qui l'on se parle par "vous". Vaduz, le chef-lieu de la principauté, nous sert de point de départ avec sa "petite ville" et sa belle zone piétonne. Depuis la Suisse, Vaduz est facilement accessible depuis Sevelen (route nationale ou sortie d'autoroute).

Brandnertal

Depuis Vaduz, il n'y a que 12 km jusqu'à Feldkirch (A). Nous pouvons passer la frontière ici sans nous arrêter. En face de la banque Raiffeisen, nous tournons brusquement à droite pour éviter les éventuels embouteillages aux feux de signalisation à Feldkirch. Nous empruntons ainsi des petites routes en direction de Frastanz. Nous prenons ainsi de l'altitude et avons une première vue sur l'autoroute Rheintal/Walgau qui passe dans la vallée et sur le Bregenzerwald qui commence derrière. Nous l'aborderons également, mais nous nous dirigeons d'abord vers le Brandnertal. Son entrée se trouve à Bludenz, que l'on peut atteindre par la route principale 190 si l'on veut éviter les quartiers d'habitation extérieurs de Feldkirch et les premiers virages avant Nenzing.

Flâner et s'amuser

L'idyllique Brandnertal commence par des virages bien aménagés qui s'élargissent un peu avec le temps. Après dix kilomètres, nous atteignons la station de ski et de vacances de Brand. Nous flânons en moto à travers le village, pour ensuite prendre aussi les six derniers kilomètres de la vallée. La route devient plus étroite et plus raide, le paysage plus alpin et plus escarpé. À 1566 m, nous arrivons à la station inférieure du téléphérique du Lünersee, qui sert d'alternative au sentier de randonnée "Böser Tritt" menant à la cabane Douglas et au Lünersee (1970 m). Nous faisons demi-tour et redescendons la vallée à toute vitesse pour rejoindre Rankweil depuis Bludenz via Thüringen, d'où commence la grande montée vers le col du Furkajoch. La chevauchée à travers la vallée de Laternsertal se caractérise à nouveau par une forêt idyllique et d'innombrables virages. Sur les tronçons souvent étroits, il faut toujours garder à l'esprit que le bus de ligne peut aussi passer au coin de la rue. Après 20 kilomètres, nous atteignons le col à 1759 m, où l'on rencontre toujours des motards au kiosque. 

Fourreau

Si vous avez envie de faire plus de kilomètres, il serait recommandé de continuer en direction de Au/Hochtannberg après la station de ski de Damüls. Nous bifurquons cependant à droite vers le Faschinajoch (1486 m) et le parc de biosphère du Grosses Walsertal, afin de reprendre la direction de Feldkirch. À Göfis, nous devons modifier l'itinéraire prévu par la Köhrstrasse en raison d'un chantier. Nous arrivons ainsi directement au centre de Feldkirch par la Hofnerstrasse et profitons même d'une vue magnifique sur le centre de la ville avant de l'atteindre.

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR