Aegerter : des progrès sur le sec

Le champion du monde Supersport Dominique Aegerter a piloté aujourd'hui à Jerez sa nouvelle Yamaha Superbike pour la première fois sur le sec et a déjà réalisé des temps au tour remarquables.
Dominique Aegerter (Yamaha) est éliminé après deux titres de champion du monde Supersport avec Ten Kate en 2023 pour la première fois en Championnat du monde Superbike dans la catégorie soutenue par l'usine. Équipe GRT de la saison. Après les tests pluvieux de décembre, il a conduit sa nouvelle Yamaha d'usine pour la première fois sur le sec ce mercredi lors des tests de pré-saison à Jerez (E).

Aegerter avec le chef d'équipe Andra Olearia. Aegerter a fait la connaissance de l'équipe GRT lors des tests pluvieux de décembre. Image : Reinhold Trescher
Comme prévu, les ex-champions du monde Jonathan Rea (Kawasaki) et Toprak Razgatlioglu (Yamaha) se sont disputés la tête de la feuille de temps avec le tenant du titre Alvaro Bautista (Ducati). Michael Ruben Rinaldi (Ducati) s'est également mêlé à la course.
Le matin déjà, Aegerter s'était rapproché à 2,2 secondes de leurs meilleurs temps et s'était classé en 13e position. Mais l'après-midi, le Suisse a encore nettement amélioré sa performance. Le rookie du Superbike a franchi la barre des 1.40, s'est hissé pour la première fois dans le top 10 et a réduit son retard sur les leaders à moins d'une seconde.

Test de Jerez : Aegerter a rapidement progressé et amélioré massivement son temps par rapport à la matinée. Des images : Reinhold Trescher
Mais Razgatlioglu et Bautista ont réalisé des temps fabuleux et se sont nettement détachés en tête. Aegerter a glissé en neuvième position et a finalement perdu 1,367 seconde sur son collègue de marque Razgatlioglu. Le Suisse n'a toutefois perdu que 0,6 seconde sur le multi-champion Rea, quatrième, et a mis un grand point d'exclamation derrière son nom à Jerez. Aegerter a laissé derrière lui des pilotes comme Scott Redding (BMW), Phillip Öttl (Ducati) ou Andrea Locatelli, le pilote d'usine Yamaha !
Résultats, test de Jerez, jour 1
- Toprak Razgatlioglu (TR), Yamaha, 1:38,597 min
- Álvaro Bautista (E), Ducati + 0,255 sec
- Michael Rinaldi (I), Ducati + 0,643
- Jonathan Rea (GB), Kawasaki + 0,705
- Alex Lowes (GB), Kawasaki + 1,087
- Danilo Petrucci (I), Ducati + 1,193
- Xavi Vierge (E), Honda + 1,282
- Iker Lecuona (E), Honda + 1,286
- Dominique Aegerter (CH), Yamaha + 1,337
- Scott Redding (GB), BMW + 1,401
- Garrett Gerloff (USA), BMW + 1,469
- Andrea Locatelli (I), Yamaha + 1,630
- Philipp Öttl (D), Ducati + 1,637
- Remy Gardner (AUS), Yamaha + 1,954
- Michael vd Mark (NL), BMW + 2,173