Accueil / Généralités  / Formule E, MotoE : des courses muettes sans attrait ?

Formule E, MotoE : des courses muettes sans attrait ?

Du succès commercial de la formule E automobile, "Moto E" est aussi éloignée qu'une fusée du 1er août de la lune.

 

Sur le Sachsenring la première course "MotoE" a eu lieu. Officiellement, tout le monde est ravi. Mais est-ce vraiment du vrai racing ? Les courses de vélos électriques sont muettes. Comme lorsqu'un groupe de rock joue et qu'on n'entend aucun son. Il manque le bruit qui, comme les vibrations, pénètre dans l'âme et constitue un facteur central de la fascination pour les courses de motos.
Les vélos électriques et leurs conducteurs semblent venir d'un autre monde. Bien que visuellement - inclinaisons, combats - aucune différence n'est perceptible. Les E-Racer développent 160 ch, mais pèsent 260 kilos. Ils courent à plus de 260 km/h, mais sur un tour, ils sont plus lents que les petites machines de Moto3.
Et les courses de motos nécessitent de grands espaces de chute. Les vélos électriques ne peuvent donc pas - comme la Formule E - conquérir les villes.

Pas de pilote assez bon pour la vraie Coupe du mondeIl se met au volant de ces motos chuchotantes. Seuls ceux qui n'ont pas de place dans le circuit GP ou qui n'ont plus d'avenir roulent ici. C'est le cas de l'ex-star du GP Sete Gibernau (46 ans), du pilote britannique Bradley Smith (28 ans) ou du talent suisse Jesko Raffin (23 ans). Ce dernier serait de loin assez bon pour courir dans le championnat du monde Moto2. Mais il n'a plus trouvé d'équipe et doit se contenter d'un rôle de pilote de réserve et de pilote e-bike dans l'équipe de Tom Lüthi.

 

Moto E" est aussi éloignée du succès commercial de la Formule E automobile qu'une fusée du 1er août l'est de la lune. MotoE ne pourra jamais devenir une série indépendante à succès comme la "Formule E". Mais elle sera peut-être suffisante pour apporter une touche de couleur au programme du cirque MotoGP.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la Formule E et la MotoE sont vraiment ennuyeuses à cause de l'absence de son ?

 

Un article de Klaus Zaugg

Extrait de : Moto Sport Schweiz, édition 15, article "MotoGP Sachsenring (D) - le drame du championnat du monde Moto2 continuera après la pause estivale (prochain GP le 4 août à Brno)". Le magazine sera disponible en kiosque à partir du 25.07.19.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR