Accueil / Contexte  / Pétrole - Perspectives 2045

Pétrole - Perspectives 2045

Erdölförderung in Deutschland. Quelle: ampnet

Vivrons-nous bientôt sans pétrole ? Et le moteur à combustion disparaîtra-t-il au plus tard dans la prochaine décennie ?

Si l'on en croit le "World Oil Outlook 2045" publié récemment à Vienne par les pays exportateurs de pétrole, les objectifs du Accord de Paris sur le climat n'est plus d'actualité. Dans ce document, quelque 190 pays signataires avaient décidé de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius grâce à des mesures ambitieuses.

Pétrole : une demande croissante jusqu'en 2045

Dans le monde entier, en revanche, les sources de pétrole et de gaz continuent de jaillir allègrement. Les pays producteurs n'ont donc pas encore à s'inquiéter pour leurs revenus. Comme le montre OPEP (Organization of the Petroleum Exporting Countries), l'organisation des pays exportateurs de pétrole, a indiqué dans son dernier rapport sur le marché du pétrole qu'elle s'attend à une augmentation de la demande de pétrole au moins jusqu'en 2045. En effet, la population mondiale devrait atteindre 9,5 milliards d'habitants d'ici là. En outre, la performance économique mondiale va plus que doubler et la demande mondiale en énergie va augmenter de plus d'un quart.

Les pays riches réduisent d'abord leur consommation

Outre la Chine et l'Inde, les pays en développement seraient particulièrement responsables de l'augmentation de la demande. Dans les pays plus riches en revanche, la consommation diminuerait dès 2023. Mais "la prévision à long terme est la croissance", a réaffirmé le chef de l'OPEP Mohammad Barkindo à Vienne, siège de son organisation.

Le trafic routier dans 25 ans encore à peine la moitié

Même dans un quart de siècle, le pétrole et le gaz naturel devraient toujours couvrir plus de la moitié des besoins mondiaux en énergie primaire, prévoit l'OPEP. Le site Mobilité électrique va certes fortement augmenter selon leurs prévisions, mais le trafic routier sera toujours responsable de près de la moitié de la consommation de pétrole dans un quart de siècle. Sur les 2,6 milliards de véhicules qui circuleront alors, seul un cinquième sera équipé d'un moteur électrique.

28% de pétrole dans le mix énergétique

Certes, de nombreux grands pays industrialisés veulent réduire leurs émissions de CO2 et les constructeurs automobiles font avancer le développement des voitures électriques en investissant des milliards. Malgré cela, les pays producteurs de pétrole estiment qu'en 2045, le pétrole représentera encore 28 % du mix énergétique.

Selon les prévisions de l'OPEP, les émissions de CO2 dues à la consommation de pétrole dans les moteurs à combustion vont passer de 11,2 milliards de tonnes par an actuellement à 13,3 milliards de tonnes. Si cette extrapolation devient réalité, les émissions mondiales de gaz à effet de serre provenant du charbon, du pétrole et du gaz ne diminueront pas d'ici 2045, malgré les objectifs climatiques de Paris.

 

Source : ampnet/Hans-Robert Richarz

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR