Parc d'attractions Enduro

Un petit paradis de la moto dans son propre jardin - qui n'en a jamais rêvé ? C'est exactement ce que Marc Ryser a créé avec son Enduro Fun Park, même si le terme "petit" est un peu faible.
Sur environ 8000 mètres carrés Marc a créé dans son jardin - si l'on peut encore appeler jardin un terrain de cette taille - son Enduro Fun Park. Et comme Marc est un bon gars, il partage son terrain de jeu moto avec tous ceux qui se sentent capables de relever le défi. Sur les KTM Freeride E du Moto Center Schwyz, les participants aux différents cours proposés dans le parc peuvent se défouler. Selon le site Internet de Marc www.endurofunpark.ch, il n'est pas beaucoup plus difficile de conduire un 4x4 électrique que de faire du vélo.
Cours individuels
En tant qu'amateur de tout-terrain, cette description me convenait parfaitement, même si je n'étais pas très détendu en arrivant à Villmergen, dans le canton d'Argovie. Une matinée d'entraînement individuel avec Marc m'attendait. L'après-midi, un groupe complet s'était en effet inscrit et j'étais plus à l'aise derrière la caméra que sur le vélo. Je suis donc arrivé le matin sous un soleil radieux à l'Enduro Fun Park et, après une brève instruction - et la prise de l'équipement, bien sûr - j'ai pu me mettre en selle sur la KTM.
Première étape : roder
Pour commencer, Marc règle le mode de puissance de la KTM sur le premier niveau. Dans ce mode, le déploiement de puissance est relativement limité, mais sur le sol sec, il suffit amplement pour quelques drifts. Celui qui monte pour la première fois sur une moto électrique remarquera rapidement que le déploiement de puissance de ce moteur est différent de celui de ses homologues à essence. Déjà à l'arrêt, le groupe électrogène offre un couple massif qui ne varie guère avec le "régime" - il faut donc avoir une main sensible sur l'accélérateur. Je fais mes premiers tours de piste sur la piste poussiéreuse et m'habitue étonnamment vite au bolide électrique. La seule chose qui semble étrange, même après un certain temps, c'est le manque de son.
En route pour le terrain
Après la phase d'acclimatation, nous partons en puissance deux dans la partie enduro du parc. Marc me pousse à franchir des troncs d'arbres, des piles de pneus, des pierres plus ou moins grosses ainsi que l'une ou l'autre montée ou descente, et moi, je pousse le KTM. C'est là qu'un grand avantage du vélo électrique se fait sentir : Il n'a qu'une seule vitesse, ce qui évite de changer de vitesse et d'embrayer, et avec le frein arrière à l'extrémité gauche du guidon, je peux me concentrer entièrement sur les obstacles. Marc n'a donc pas tort lorsqu'il affirme sur son site web que "ceux qui savent faire du vélo peuvent aussi rouler avec le Freeride E". Même sans grande expérience de la moto ou du tout-terrain, l'Enduro Fun Park offre une foule de plaisirs, de défis et d'expériences réussies pour chacun (ou chacune).