Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Machines de motocross électriques de Lizcat

Machines de motocross électriques de Lizcat

Elektro-Motocross Lizcat

Le champion d'Europe de dragster Sascha Brodbeck a de l'essence dans le sang. Pourtant, ce mécanicien ingénieux a développé avec ses partenaires Lizcat, sous la devise "Silent Attack", des kits de transformation électriques adaptés à la plupart des motos de motocross, qui transforment les machines connues en motos de motocross électriques.

La main verte de Sascha Brodbeck - s'il en a une - n'a définitivement pas été le moteur de la construction d'une moto de motocross électrique. En effet, l'ancien pilote de motocross freestyle est un "petrolhead" jusqu'au bout des ongles. Il a longtemps travaillé comme mécanicien dans l'équipe Erbacher-TopFuel-Dragster sur des moteurs développant jusqu'à 10 000 chevaux, a lui-même remporté deux titres de champion d'Europe de Dragster sur deux roues et s'est ensuite lancé dans la construction de puissantes voitures de drift.

 

D'où vient le changement de ce natif de Bâle ? "Chez moi, tout devait toujours être bruyant et rapide. Mais ce sont aussi la technique et l'innovation qui me passionnent. Lorsque j'ai repris pied dans le motocross, j'ai réalisé que de nombreuses pistes avaient dû fermer entre-temps ou ne pouvaient plus ouvrir qu'un jour par semaine. Avec les kits de transformation pour motos de cross, je veux faire quelque chose pour l'avenir de notre sport", explique Brodbeck, qui propose depuis quelques années avec sa partenaire Daniela Bottega des scooters électriques dans son Dirt Store 22 à Winterthour. "Il n'y a pas beaucoup de cœur à l'ouvrage pour les scooters. Je me suis simplement demandé avec quoi on pouvait faire de l'argent. Entre-temps, nous vendons des Suron d'à peine 50 kg, un mélange de crosses électriques et de vélos de descente. C'est déjà plus mon truc".

Sa propre moto de motocross électrique

A un moment donné, Brodbeck a construit pour lui-même une moto de motocross électrique et a rencontré un grand intérêt sur les pistes de cross. "Avec des fabricants comme Alta et Stark, il existe déjà une tendance aux crosses électriques. C'est ainsi qu'est venue l'idée d'en faire un marché". En collaboration avec un étudiant en électricité, Brodbeck a développé deux prototypes de batterie adaptés.

 

Puis Leandro Cabarubia, qui vient de l'industrie solaire et s'y connaît mieux en électrotechnique, l'a rejoint. Avec lui, Brodbeck a développé le kit de transformation sous forme de variantes commercialisables, a fait contrôler le tout par la CE et a fondé l'entreprise Lizcat. Cat signifie "félin". Les différents modèles portent également le nom de félins plus ou moins rapides. Le slogan correspondant était 'Silent-Attack' - l'attaque silencieuse. En effet, nos pilotes rapportent qu'ils ont pu se faufiler silencieusement dans les courses et qu'ils ont déjà été avantagés par l'effet de surprise".

 

Elektro-Motocross Lizcat

Sascha Brodbeck, Daniela Bottega et Leandro Cabarubia (de gauche à droite) ont fondé Lizcat et proposent ainsi des alternatives avantageuses au motocross classique.

 

Lizcat fait construire en Extrême-Orient les batteries qu'elle a elle-même développées et qui s'adaptent à tout cadre de motocross. Les moteurs proviennent de l'industrie (p. ex. Golfcar), sont adaptés et dotés d'une réduction. Il est ainsi possible de rouler avec les plateaux d'origine. À cela s'ajoutent le contrôleur et, bien sûr, un travail intensif sur le développement du logiciel.

Sélection

Lizcat propose désormais trois kits de motocross électrique : le "Leo" avec 25 ch à la roue arrière et une batterie de 72 V/2,3 kWh (temps de conduite sur la piste de cross : environ 15 minutes) pour 4955 francs. Le "Puma" à 6344 francs avec 38 ch et une batterie de 72 V/4,1 kWh au couple généreux (70 Nm au moteur), qui correspond à peu près à un 450 et peut être conduit à une vitesse de course entre 25 et 40 minutes selon le pilote.

 

Pour les utilisations intensives, il peut être équipé d'un kit de ventilation supplémentaire pour un meilleur refroidissement. Le "Cheetah" de 52 ch et sa batterie de 72 V/5,0 kWh sont équipés d'un système de refroidissement liquide et coûtent bien 10 000 francs. Brodbeck : "Il est tout de même assez cher. Je fais de meilleurs temps au tour avec le Puma". Les trois modèles sont équipés de cinq cartes de puissance qui peuvent être sélectionnées via un écran de 3,5 pouces.

Seul le moteur est nouveau

Brodbeck a délibérément choisi de ne pas construire une moto entièrement neuve. "Il y a beaucoup de crosses avec des moteurs endommagés. Souvent, ils ne sont plus réparés, on préfère passer à un nouveau modèle. C'est ainsi que j'ai obtenu mon premier prototype pour 900 francs. On a aussi trouvé de nouveaux vélos dont le moteur était utilisé pour un quad". En cas de panne de moteur, il est par exemple possible de transformer sa propre moto, pour laquelle on dispose de toutes les pièces de rechange, peut-être même de roues de rechange, etc. en électrique avec un kit Lizcat. "De nombreux pilotes de MX ne veulent pas quelque chose de complètement différent, ils aiment et connaissent leur moto et ont d'innombrables pièces de rechange pour celle-ci".

 

Elektro-Motocross Lizcat

 

Lizcat, l'entreprise de Sascha Brodbeck, Daniela Bottega et Leandro Cabarubia à Winterthur ZH, offre donc la possibilité de transformer son véhicule à essence en véhicule électrique avec un réglage de châssis personnalisé. Les kits ont des délais de livraison de 6 à 8 semaines. Tout est livré préconfiguré. La conversion serait simple, réalisable en une demi-journée et expliquée dans une vidéo de conversion. Il est également possible de commander le kit avec la transformation moyennant un supplément. Si l'on apporte soi-même une moto, on peut la faire transformer en motocross électrique à partir d'environ 6000 francs.

Focalisation sur les cyclistes amateurs

"L'accent est mis sur les pilotes amateurs ou pour les pilotes de championnat comme moyen d'entraînement dans les endroits où il est interdit de rouler le dimanche. Pour prouver la performance, Raoul Tschupp se présente occasionnellement au SAM avec une Lizcat dans la classe Open et réalise des temps comparables à ceux des voitures à essence. Nous avons également des demandes de propriétaires de pistes, pour lesquels il est bien sûr intéressant de pouvoir exploiter la piste le dimanche". Les batteries sont chargées sur des prises 220 V normales. Lors du test, un groupe électrogène de secours était disponible, mais il n'a pas été utilisé.

 

Lors de notre essai, la Lizcat a été convaincante. Le châssis, l'ergonomie, etc. sont habituels. Pourtant, la Puma est pour moi une expérience totalement nouvelle et inconnue. Les paramètres habituels comme le nombre de tours, le rapport, le bruit du moteur sont absents. Accompagné d'un léger vrombissement, le crosseur électrique accélère vigoureusement. On entend le pneu gratter le sol dur à la recherche d'adhérence. Les bruits de roulement, le battement de la chaîne et ainsi de suite sont autant de bruits que l'on n'avait jamais perçus auparavant. Je passe à la cartographie la plus grossière, mais sans les paramètres connus, je tourne encore la poignée des gaz avec retenue.

 

Elektro-Motocross Lizcat

C'est surtout l'expérience acoustique qui est complètement nouvelle.

 

Je prends bientôt confiance, j'accélère vigoureusement dans la pente sur le circuit d'essai de Beggigen SH. La Puma d'essai tire toujours à peu près comme une 250 au régime idéal. La Puma de 107 kg est très facile à manier. Lors du test rapide, je n'ai pas encore eu la confiance nécessaire pour tester la dynamique de saut. Cela mis à part, la Puma m'a donné un sentiment de sécurité et surtout d'enthousiasme - une expérience intéressante !

 

Personnellement, j'aurais bien sûr été particulièrement intéressé par une variante enduro. "Définitivement un thème, mais qui comporte encore beaucoup d'autres obstacles", fait remarquer Brodbeck. "Pour l'instant, nous nous concentrons sur le cross".

 

Pour plus d'informations, voir www.lizcat.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR