Electric Rider

Rêve ou cauchemar ? Le e-Chopper de Peter Fässler, originaire d'Unteriberg, polarise l'attention. Conçu par ses soins et construit sans aide extérieure, cet easy rider électrique a été l'une des stars de Swiss-Moto 2017. Fässler a remporté le prix de l'innovation et a reçu une invitation pour le salon Emirates-Custom à Abu Dhabi.
L'histoire est bizarre : Peter Fässler (37 ans) ne fait pas de moto. Ce mécanicien automobile, qui a suivi une formation d'ingénieur en mécanique, possède certes un permis de conduire, mais il n'a jamais possédé de deux-roues motorisés. Fässler a plutôt été skieur de compétition, a joué du piano et est devenu propriétaire de sa maison avec sa femme Andrea et fier père de leurs trois enfants Jana (10 ans), Selina (8 ans) et Levin (4 ans). "À l'automne 2015, j'ai commencé à m'intéresser à la technique des deux-roues", raconte Fässler. "J'ai acheté une Yamaha XVS 1100 Dragstar d'occasion à bas prix sur Internet, je l'ai transformée selon mes propres idées pendant l'hiver, mais je l'ai revendue aussitôt avant le début de la saison. L'engin ressemblait à tous les autres cruisers et choppers, un peu ennuyeux. Je voulais quelque chose de complètement indépendant".
Cadre à construire soi-même
Et déjà, l'idée du E-Chopper était là. Fässler a passé des nuits entières devant son ordinateur. Bientôt, les premières ébauches se sont transformées en plans de construction CAD multidimensionnels et précis. "Mon expérience professionnelle m'a bien sûr aidé. L'élément central de mon e-Chopper est un cadre en acier à pont en chrome-molybdène, que j'ai formé et soudé moi-même, tout comme le bras oscillant. L'amortisseur est commandé par un système Cantilever. Les pièces rapportées n'ont rien de spécial ; j'ai choisi la fourche, les freins, les roues, le guidon et les leviers dans le programme américain de customisation Harley, certains composants électriques autres que la transmission proviennent de Moto Gadget". À une exception près : Fässler a construit une béquille latérale qui se rétracte et se déploie électriquement.
Design de vaisseau spatial
Et qui était responsable du design distinctif du vaisseau spatial ? "Moi-même. Il y a beaucoup d'heures de travail là-dedans. Pour des raisons de coûts et parce que je peux construire les moules moi-même, j'ai utilisé du polyester. La fibre de carbone serait bien sûr plus cool, mais coûteuse. Je le garde pour la prochaine version. La calandre avant a également été un véritable casse-tête ; jusqu'à ce que je parvienne à la réaliser proprement du point de vue de l'idée et du traitement de l'acier, il n'y a pas que l'appareil à souder qui a fumé". Pour le "moteur" ou l'entraînement électrique, Fässler a dû faire des compromis : "J'aurais préféré reprendre une unité complète d'un autre fabricant, comme Zero Motorcycles. Mais ils m'ont fait faux bond. Comme j'ai financé moi-même la construction de mon e-Chopper, je n'ai pas pu choisir une variante de luxe, mais j'ai opté pour quelque chose de moins cher en provenance d'Extrême-Orient. Le moteur à courant continu de 72 V fournit un couple de 432 Nm à la roue arrière avec une démultiplication de 1 : 4, l'accélération à partir de l'arrêt est assez impressionnante".
432 Nm, jusqu'à 100 km
Deux packs d'accumulateurs contenant chacun 12 "Pouch Cells", qui peuvent stocker ensemble environ 7,2 Kw/h, servent de sources de courant. Fässler : "En théorie, cela suffirait pour rouler jusqu'à 100 km. Mais faute d'autorisation, je n'ai pas pu l'essayer. Faire des cercles pendant des heures dans l'arrière-cour, ce n'est pas drôle. Je n'ai pas l'argent nécessaire pour faire homologuer mon vélo et surtout son cadre".
"Swiss-Moto ? Jamais entendu parler ..."
Lorsque le véhicule de Fässler a pris forme fin 2016, un ami lui a recommandé de s'inscrire absolument à la Swiss-Moto. "Je ne savais même pas ce qu'était la Swiss-Moto", dit Fässler en riant. "Mais je me suis inscrit et j'ai été rapidement invité. Lorsque j'ai roulé dans le hall avec ma moto, les autres exposants de cruisers m'ont regardé soit complètement perplexe, soit complètement à côté de la plaque. Je peux le comprendre ; celui qui aime depuis des décennies le son croustillant du V2 doit considérer le vrombissement de mon e-Chopper comme un sacrilège".
Version 2 au salon Swiss-Moto 2018 :
Sacrilège ou pas, Fässler a remporté le prix de l'innovation et a été invité, avec sa moto et sa femme Andrea, à l'Emirates Custom Show d'Abu Dhabi. "Mais ce n'est pas tout", se réjouit Fässler. "J'ai été chargé par Swiss-Moto de créer un tout nouveau vélo pour l'exposition de février 2018, plus puissant, plus grand et - prêt à être homologué pour la route".