Accueil / Actualités Moto  / Camarades de glace

Camarades de glace

Rencontre hivernale. Cela signifie un froid glacial, du camping, des bourrasques de neige, un feu de camp, du vin chaud et des discussions passionnées sur l'essence.

En hiver, on ne chasse même pas un chien dans la rue - disent les motards. Les autres, en revanche, se réjouissent de cette période glaciale : ils peuvent enfin reprendre la route avec de vrais motards - pour se rendre par exemple à la rencontre des éléphants, le rassemblement hivernal de motos le plus ancien et le plus connu au monde, ou à l'un des nombreux petits rassemblements de qualité organisés dans notre pays. L'ambiance de camaraderie de ces "accros du gel" ne se retrouve dans aucun rassemblement estival, car les conditions sont fondamentalement différentes : camper dans la glace et la neige, les feux de camp allumés, les motos d'hiver bizarres, tout cela est complètement déjanté, les températures négatives et les voies d'accès verglacées sont un défi pour tous. Le rassemblement des éléphants (voir encadré à droite) est considéré comme la mère de tous les rassemblements hivernaux de motards. Des milliers de motards venus des quatre coins du monde se retrouvent chaque année à Thurmansbang/Loh, en Bavière, pour camper et faire la fête dans une cuvette qui passe pour un trou à neige notoire. D'innombrables motos préparées pour l'hiver et des personnages déguisés de manière sauvage garantissent une atmosphère unique. Si le rassemblement des éléphants est trop connu ou pas assez froid, il est possible de se rendre à l'un des nombreux petits rassemblements suisses ou de se rendre dans le Grand Nord pour le rallye Kristall, Salvalen ou Fjord.

Histoire de la rencontre des éléphants

1956Une vingtaine de fans de l'attelage Zündapp-KS- 601 se réunissent sur le circuit de Solitude. C'est de cette moto, également appelée "éléphant vert", que la rencontre tire son nom.1961Plus de 1000 participants n'autorisent plus qu'un seul point de rencontre, le Nürburgring. Pour la première fois, la Fédération allemande des motards (BVDM) se charge de l'organisation.1978c'est la fin de l'événement au Nürburgring - la rencontre des éléphants a lieu pour la première fois au Salzburgring et attire de plus en plus de curieux avec des voitures et des bus.1989Le rassemblement d'éléphants trouve sa maison actuelle à Thurmansbang/Loh. Le Stock-Car-Club Solla et les propriétaires fonciers ne s'opposent pas à cette utilisation.1996Pour le 40e anniversaire du rassemblement des éléphants, un feu d'artifice en hauteur sera tiré. Ces dernières années, le nombre de visiteurs s'est stabilisé autour de 7000.2015Un changement de concept a été mis en œuvre sous le slogan "Retour vers le futur". Un plan en sept points (www.bvdm.de/349.html) devient la base des réunions.

La plus grande rencontre hivernale de Suisse

Rencontre hivernale des camarades de glace26.01.2019www.ybriger-eisgenossen.wv.toRencontre hivernale de motards19.01. - 20.01.2019Räbloch Schangnauhttps://www.motorrad-wintertreffen.ch/Rencontre hivernale de Toggenburg23.02.2019, Luterental/Ennetbühl,https://www.motorradfreunde-toggenburg.ch/Le principe traditionnel de la pelure d'oignon et les vêtements de moto les plus modernes pour le froid extrême Grâce à un équipement high-tech, le père Gel perd toute crainte, même pour les personnes qui ont chaud. La veste en cire du grand-père, les pulls en laine tricotés par la grand-mère et les fameux sous-vêtements à côtes fines ont fait leur temps. Aujourd'hui, on se réchauffe avec des matériaux modernes et des sous-vêtements chauffants électriques. Mais on s'habille toujours selon le principe de la pelure d'oignon : sous-vêtements - couche thermique - protection contre le vent et l'humidité. Première couche : sous-vêtements fonctionnels. Les ingrédients des sous-vêtements fonctionnels modernes (polyamide, élasthanne et polyester) absorbent les émanations corporelles et les font passer à travers les autres couches de vêtements. Les sous-vêtements en coton, en revanche, retiennent l'humidité comme une éponge. L'inconvénient des fibres synthétiques est toutefois qu'elles commencent à sentir relativement vite et qu'elles doivent être lavées fréquemment. La fibre de laine du mouton mérinos est ici clairement supérieure à la chimie. Elle ne sent pas, ne gratte pas et réchauffe même lorsqu'elle est humide. Deuxième couche : l'isolation thermique. Les fibres de polyester ont pris le relais de l'isolation thermique. Le mot magique est "polaire". Elle tient aussi chaud que la laine et isole même lorsqu'elle est humide. Les fibres synthétiques mouillées ne gonflent pas, la respirabilité est conservée. Troisième couche : protection contre le vent et l'humidité. Elle est aujourd'hui assurée par des films ultrafins en polytétrafluoroéthylène (Gore-Tex ou similaire). Ils empêchent le vent et l'eau de pénétrer dans le vêtement, mais laissent la vapeur d'eau s'échapper presque sans obstacle. Cette membrane dite respirante est recouverte de tissus extérieurs résistants à la déchirure comme le Kevlar ou le Cordura. Les motards d'hiver peuvent parfois se faire servir dans les magasins de sport. Les équipementiers moto proposent toutefois des solutions complètes sur mesure, qui incluent également la moto (poignées chauffantes, siège chauffant, etc.). Si vous êtes un "gfrörli", nous vous recommandons de vous procurer des gants, des pantalons, des vestes et des semelles spécialement équipés et chauffés électriquement. Pendant les mois d'hiver, ceux-ci offrent une protection à tous ceux qui ne veulent pas laisser leur moto au garage, et garantissent une sensation de conduite sèche et chaude, même sur les longs trajets. Le linge chauffé électriquement peut être branché directement sur le réseau de bord de la moto ou alimenté en énergie par une batterie séparée.

Texte/photos+ : Archives du magazine TÖFF, Michael KutschkeEdit : Désirée Troxler

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR