Accueil / Contexte  / Un lecteur de TÖFF raconte : Scrambling Testimania

Un lecteur de TÖFF raconte : Scrambling Testimania

Expériences de test avec les rédacteurs de TÖFF au lac de Côme. Impressions et aperçus de Robin Senn, lecteur de TÖFF, sur le travail quotidien des journalistes moto.

Quand la rédaction de TÖFF se fixe comme objectifPour comparer trois interprétations différentes de scramblers 2019, il faut, outre un talent d'écrivain créatif, beaucoup d'organisation, des connaissances locales, du beau temps et un photographe professionnel - voilà pour la théorie. La manière dont les spécialistes de l'écriture écrivent un test comparatif de motos gouleyant, techniquement transparent et émotionnel me subjugue dans le détail. Les candidats au test sont la BMW RnineT G/S, la Ducati Desert Sled et la Triumph Scrambler 1200 XE.

En tant qu'ancien stagiaire du Millénaire auprès de MotoSportSuisse MSS, j'entretiens depuis des années de bonnes relations avec les rédactions de Töff et MSS. Les journalistes, toujours très motivés et qui se réinventent sans cesse, m'enthousiasment encore aujourd'hui. Ils font habilement le grand écart entre le spécialiste et la partie active d'une machine journalistique rentable. Pour que deux magazines spécialisés dans la moto puissent s'imposer aujourd'hui sur le marché suisse, il faut travailler dur à tous les étages de l'éditeur Galledia.

 

Comment naissent des rapports comparatifs émotionnels, libres et toujours pleins d'énergie sous la pression actuelle du temps et de l'argent ? J'affirme qu'avec l'amour et la passion du travail ainsi que les bonnes personnes et l'organisation adéquate. Rien que les préparatifs de notre test sont très variés et réalisés rapidement. Je vais chercher les vêtements de sécurité Held chez l'importateur à Thoune et je me retrouve immédiatement dans le monde des testeurs. Comme je l'appréciais déjà il y a 20 ans : Une collaboration directe, très ouverte et amicale. S'écouter mutuellement, se mettre d'accord sur les souhaits et les possibilités de photos.

 

Des personnes de premier plan également derrière la caméra
La réalisation d'un test comparatif dépend de la météo propice à la photographie et de la disponibilité des professionnels et des machines. Dans notre cas, j'obtiens un créneau de trois jours pour commencer. Alex Krassovsky, un photographe français de haut niveau, montre à chaque seconde de son art qu'il est un professionnel. Très concentré, mais avec l'humour aiguisé nécessaire, il nous guide, nous les pilotes d'essai, de lieu en lieu. Avec sa Fiat 500 empruntée, il se déplace aussi rapidement que nous avec les motos lorsque nous descendons une pente. Un bref briefing sur les lieux à Varenna, sur les rives italiennes du lac de Côme, suffit pour qu'Alex et le chef des tests Michael Kutschke se mettent d'accord sur les points chauds possibles en étudiant les cartes. Je me dis qu'ils doivent avoir un sixième sens : Ils voient toute une histoire de photos se dérouler devant eux sur la carte, alors que je dois d'abord regarder où nous sommes réellement.

Les sujets, les positions et les impressions sont mis en scène à chaque arrêt photo avec des flashs auxiliaires et des réflecteurs de lumière habilement placés. Alex installe un petit "studio photo" dans la nature pour chaque scène.

 

 

Patrouille Suisse en formation
Le lecteur voit les magnifiques photos de couverture avec toutes les motos d'essai sur la double page. La base de telles photos de couverture est une conduite en formation savante avec une concentration maximale. Environ 15 ans après mon dernier test comparatif, je dois me réhabituer à la conduite en formation très précise. Les paramètres à respecter sont la distance vers l'avant et latéralement par rapport à la roue du collègue, une vitesse constante qui ne peut être dosée avec autant de précision qu'au moyen du frein arrière (le contrôle de la vitesse par simple accélération est trop imprécis en raison des changements de charge lors du vol en formation), une posture de style sur la selle et la prudence sur la route. La confiance mutuelle et la lecture des réactions subtiles des collègues, c'est comme le vol en formation. Lorsque nous conduisons les scènes dans un passage en courbe rapide, l'exigence envers l'homme et le photographe se potentialise. Ici, nous nous positionnons dès le départ devant le point chaud, dans un échelonnement volontairement déformé, afin qu'il apparaisse harmonieusement sur la photo, couché en perspective dans le virage.
Pour qu'une scène soit parfaitement cadrée, il faut souvent s'y reprendre à trois ou cinq fois.

 

Scénario dans la rue
Les différents "MUST" concernant les sujets sont les photos d'arrêt, les photos de détail de composants comparables tels que les freins, les compteurs, etc., les photos de conduite en groupe et les photos de conduite individuelle. Les photos d'action complètent également le standard.
Alex utilise tout le répertoire des angles de vue actuels : Des photos de conduite en tant que passager, des photos prises depuis le bas d'une colline et ce qu'on appelle des travellings (Alex se tient au bord de la route et suit les motos pendant le déclenchement). Il intègre également des éléments de paysage tels que des montagnes en arrière-plan ainsi qu'une église blanche dans l'image de conduite.
La mise en scène de nuit, au cœur de Varenna sur la place du village, est particulière. Notre présence éveille la curiosité des habitants qui, un verre de vin à la main, discutent de la journée qu'ils viennent de vivre. A côté de nous, également au milieu de ladite place du village, des jeunes jouent au football contre une porte de garage en tôle, et cela en soirée ! Ici, ce bruit de fond serait à peine toléré. En Italie, on vit le moment présent avec beaucoup de tolérance de la part de l'entourage. Si Einstein était encore en vie, il qualifierait peut-être le "bruit" de "relatif", en plus de l'espace et du temps, lorsqu'il entend la vie active et joyeuse du soir à Varenna.

 

Piste de dirt
Pour comparer les scramblers, il nous faut bien sûr des photos de style sur un terrain facile. C'est pourquoi Alex choisit de beaux points sur le Passo di Agueglio pour nous photographier. Afin d'avoir le choix entre plusieurs photos du même endroit dans un laps de temps très court, nous devons revenir au point de départ le plus rapidement et le plus sûrement possible, en étant correctement alignés. Bien rodés l'un à l'autre et en fonction du braquage, nous faisons à chaque fois demi-tour à un endroit sûr pour une nouvelle tentative de prendre la meilleure photo du hotspot. Micha et Patrick Schiffmann, notre troisième pilote d'essai et rédacteur MSS, réalisent quelques belles glissades dans la boue. Alex shoote habilement les pierres volantes. Patrick doit savoir comment accélérer à fond vers l'avant sur un sol naturel, de sorte que le sol se déroule sous lui : il a été joueur de football de ligue nationale A ! S'il le faut, il portera sa BMW d'essai jusqu'à la maison en cas de crevaison.

 

 

Formation de l'équipage comme sur un vol régulier
En plus de la condition physique nécessaire pour les tests, il faut aussi une force mentale et un caractère fort, mais ouvert. Le test comparatif met en présence des personnalités fortes et indépendantes qu'il s'agit de concentrer. La direction et la formation d'équipe sont donc des thèmes importants, car le groupe de testeurs ne se forme souvent définitivement que quelques heures avant le départ. Une de mes amies est hôtesse de l'air en chef sur les vols long-courriers d'une compagnie aérienne suisse. En tant que son invitée, officiellement et affectueusement appelée "standby", j'ai fait l'expérience, en tant qu'accompagnatrice d'équipage, des mêmes compétences nécessaires que celles de l'équipe de test des motos. Le chef doit rassembler ses moutons en très peu de temps et diriger l'équipe nouvellement constituée comme s'il le faisait depuis des années. Car il s'agit de sécurité, de scènes et d'images superbes ainsi que de la base d'une histoire passionnante. Cela signifie qu'il doit créer une atmosphère créative pour y parvenir - et comme nous l'avons dit, avec des pilotes d'essai au caractère bien trempé. Dans notre comparaison des Scramblers, nous y parvenons de mieux en mieux d'heure en heure et le voyage se termine, lors du retour de 5 heures, entassés sur la banquette trois places du camion de 3,5 tonnes, par une discussion très personnelle et ouverte sur les controverses, la camaraderie, Dieu et le monde. Dans le "monde des bureaux", un rapprochement et une formation d'équipe aussi rapides seraient souvent souhaitables. Cette histoire donne la motivation que c'est possible - il suffit de louer un camion et d'aller en Italie pour tester des motos, "mesure de parc d'escalade" d'un autre genre.

 

Avec nos remerciements au TÖFF-MAGAZIN

 

Robin Senn, lecteur heureux et enrichi

 

 

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR