E-vignette : un numéro plutôt qu'un véhicule

L'introduction de la vignette autoroutière électronique prévue par le Conseil fédéral pour 2022 pourrait présenter quelques avantages pour nous autres motocyclistes.
Le plus important : la vignette électronique ne doit plus s'appliquer au véhicule, mais à la plaque de contrôle. Nous sommes assez nombreux à posséder non pas une, mais deux ou plusieurs motos qu'ils ont rachetées avec des plaques interchangeables. Ainsi, il ne faudrait plus acheter qu'une seule vignette par an. Le prix de 40 francs reste pour l'instant inchangé, même sous forme électronique, car le peuple a rejeté dans les urnes en 2013 l'augmentation du prix de la vignette à 100 francs.
Le Conseil fédéral a présenté mi-août au Parlement une modification de la loi allant dans ce sens. Mais ceux qui le souhaitent peuvent continuer à apposer une vignette en plastique au même prix sur leur pare-brise ou sur leur moto.
La vignette électronique est transférée via une application Internet sur la plaque de contrôle respective du détenteur du véhicule, la police et la douane peuvent la contrôler dans le système. La surveillance par caméra, initialement envisagée, a été critiquée lors de la consultation et a été rejetée.