Accueil / Contexte  / Les scooters électriques ne remplacent pas les trajets en voiture

Les scooters électriques ne remplacent pas les trajets en voiture

Ein E-Scooter. Hier in einem Test des ADAC. Foto: ampnet/ADAC

Un an après l'autorisation des scooters électriques en Allemagne, le club de mobilité ADAC estime que ces nouveaux engins de conduite ne soulagent pas durablement l'environnement et le trafic dans les villes allemandes.

Selon les observations de l'ADAC, la plupart des scooters électriques en Allemagne sont utilisés comme modèles de location. En règle générale, ils ne remplacent pas les trajets en voiture, mais les trajets à pied, à vélo ou en transports en commun.

L'achat permettrait de réduire la charge de travail

L'ADAC voit des chances de contribuer à une mobilité durable dans les villes en premier lieu dans les modèles à acheter : les navetteurs peuvent utiliser de tels modèles pour se rendre à l'arrêt de transports publics le plus proche, les prendre dans le RER ou le métro et, une fois arrivés à destination, parcourir le "dernier kilomètre" jusqu'à leur lieu de travail ou leur domicile. Il est ainsi possible d'effectuer des trajets pendulaires plus longs sans devoir attendre en cherchant un modèle de prêt. En outre, le champ d'application des scooters de location serait souvent limité aux zones de centre-ville.

 

In Deutschland dürfen Personen ab 14 Jahren mit Elektrorollern auf öffentlichen Strassen fahren – auf Radwegen, soweit vorhanden, ansonsten auf der Strasse. Gehwege und Fussgängerzonen sind für Elektroroller tabu. Ist eine Einbahnstrasse für Radfahrer entgegen der Fahrtrichtung freigegeben, gilt dies auch für Elektro-Tretroller. Ein Helm ist bei den auf 20 km/h begrenzten Fahrzeugen nicht obligatorisch. Die Scooter müssen haftpflichtversichert sein. Der Nachweis erfolgt über eine kleine Klebeplakette. Darüber hinaus gibt es Modelle, die 25 km/h schnell sind. Sie werden einem Mofa gleichgestellt, was bedeutet, dass sie ein Versicherungskennzeichen und der Fahrer einen Helm benötigen. Radwege sind hier in der Regel tabu, es sei denn, ein Zusatzschild sagt "Mofa frei". Foto: Auto-Medienportal.Net/Dekra/Dennis Lewczenko

En Allemagne, les personnes âgées de 14 ans et plus peuvent circuler en scooter électrique sur la voie publique - sur les pistes cyclables si elles existent, sinon sur la route. Les trottoirs et les zones piétonnes sont interdits aux scooters électriques. Si une rue à sens unique est autorisée aux cyclistes dans le sens inverse de la circulation, cela vaut également pour les trottinettes électriques. Le port du casque n'est pas obligatoire pour les véhicules limités à 20 km/h. Les trottinettes doivent être assurées en responsabilité civile. La preuve est apportée par une petite plaquette adhésive. En outre, il existe des modèles dont la vitesse est de 25 km/h. Ils sont assimilés à un cyclomoteur, ce qui signifie qu'ils doivent avoir une plaque d'assurance et que le conducteur doit porter un casque. Les pistes cyclables sont généralement taboues dans ce cas, à moins qu'un panneau supplémentaire n'indique "cyclomoteur autorisé". Photo : Auto-Medienportal.Net/Dekra/Dennis Lewczenko

 

Les modèles pliants ont l'avantage

Selon une évaluation de l'ADAC, les scooters électriques peuvent être transportés dans les transports publics dans de nombreux cas. De nombreuses autorités de transport s'orientent vers la recommandation de l'association des entreprises de transport allemandes, qui autorise le transport de modèles pliables. Pour les appareils non pliables, les règles dans les capitales régionales allemandes ne sont toutefois pas uniformes : les scooters électriques non pliables sont parfois totalement interdits dans les transports publics, parfois seulement à certaines heures ou dans certains moyens de transport.

Informer au préalable

En raison de l'hétérogénéité des règles relatives au transport des scooters électriques dans les transports publics, les personnes intéressées devraient s'informer sur les conditions de transport de la communauté de transport locale avant d'acheter un scooter, conseille l'ADAC. Et même si le port du casque n'est pas obligatoire, les experts de la circulation conseillent de se protéger la tête avec ces petits véhicules électriques qui peuvent atteindre une vitesse de 20 km/h. Les scooters ne sont pas des véhicules à proprement parler.

 

Source : ampnet/jri

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR