Test Ducati SuperSport 950 S

La Ducati SuperSport 950 S est sortie d'une phase d'introspection et reviendra en 2021 non plus en tant que touring sportif, mais en tant que supersportive pour la route ainsi que pour les débutants sur circuit. Nous avons testé l'italienne sur l'Autodromo di Vallelunga.
En 2017, Ducati a réintroduit le nom de modèle SuperSport - sous la forme d'un Sport-Tourer axé sur le sport. Aujourd'hui, il y a la première grande mise à jour et un changement de nom pour Ducati SuperSport 950 S. Mais ce n'est pas tout ce qui a changé. Le design s'est rapproché de celui de la Panigale et les caractéristiques sportives ont été développées.
Et la Ducati SuperSport 950 S ne doit plus être un touring sportif. Ducati veut plutôt la positionner comme une moto sportive pour la route, mais aussi comme une moto d'entrée dans le département compétition de Ducati pour les néophytes de la piste - c'est ce qu'ont déclaré les responsables de Ducati lors de la présentation à l'Autodromo di Vallelunga, juste au nord de Rome.
Optique, aérodynamique, électronique
La nouvelle SuperSport 950 S est également propulsée par le moteur Ducati 950, qui équipe également la nouvelle Monstre ainsi que dans la Multistrada 950 et le Hypermotard-qui sert de modèle de base. Le fait qu'il s'appelle désormais 950 et non plus 939 n'a d'ailleurs rien à voir avec la cylindrée, qui reste à 937 cm3, mais uniquement avec le marketing. Bien sûr, elle est désormais conforme à la norme Euro5. La puissance ? 110 ch et 93 Nm de couple.
Cette performance est désormais contrôlée par des systèmes d'assistance en fonction de l'angle d'inclinaison. L'ABS en virage, le contrôle de la traction en fonction de l'inclinaison et le nouveau contrôle du wheelie sont rendus possibles par la nouvelle IMU à 6 axes.
Il y a aussi des adaptations esthétiques et des nouveautés en matière d'aérodynamisme. De nouveaux canaux d'air sur le carénage assurent un meilleur refroidissement des jambes du pilote. Enfin, Ducati a doté la SuperSport 950 S d'un nouvel écran TFT, de nouveaux rétroviseurs, d'un éclairage LED et d'une nouvelle selle.
Top conditions
Mais passons maintenant au test. Nous avons de la chance - le soleil brille de tous ses feux sur l'asphalte italien de l'Autodromo di Vallelunga en ce samedi de fin février - les conditions sont excellentes. Grâce à une température de l'air d'environ 15 degrés, nous n'aurons aucun problème à maintenir les Pirelli Supercorsa SC2 à bonne température.
Bien entendu, il ne s'agit pas des pneus standard de la SuperSport 950, elle est livrée avec des gommes Pirelli Diablo Rosso III, qui offrent un bien meilleur compromis pour une utilisation sur route que les pneus de piste que nous utilisons aujourd'hui.
Parcours adapté
C'est l'heure de la première séance : je me mets en route et suis déjà agréablement surpris en accélérant depuis la voie des stands - pour le fait que la SuperSport 950 S n'a "que" 110 ch et 93 Nm, elle prend très vite de la vitesse et m'emmène rapidement vers les premiers virages.
C'est la première fois que je viens sur le circuit de Vallelunga, il faut donc que je m'habitue au parcours. Il n'est certainement pas mal choisi pour le SuperSport, il offre de nombreux virages serrés, les lignes droites sont relativement courtes. Mais après le départ et l'arrivée, il y a une section à haute vitesse avec un grand virage à droite sur une butte et une descente dans une compression, pour ensuite conduire à un grand virage à gauche sur la prochaine colline - c'est ici que l'on peut voir comment le châssis s'en sort avec beaucoup de stress et des vitesses élevées.
Après quelques tours seulement, je me suis habitué à ce circuit accessible et je contrôle de moins en moins le sourire sous mon casque. La Ducati balaye le circuit d'environ quatre kilomètres avec une facilité qui fait plaisir à voir. Bien sûr, on est loin de la vitesse de pointe d'une supersportive actuelle et la protection contre le vent laisse un peu à désirer dans les lignes droites, mais pour une moto qui ne veut pas vraiment être une "vraie" supersportive, la SuperSport 950 S s'en sort vraiment bien.
Une performance forte
Après quatre tours supplémentaires, il y a peu de raisons de critiquer. Bien sûr, elle devrait être un peu plus puissante sur la piste, et bien sûr, elle n'est pas aussi stable qu'une Panigale V4, par exemple, lors des ancrages durs - mais ce sont des lamentations de haut niveau.
Les freins, la boîte de vitesses en symbiose avec le Quickshifter, l'électronique et surtout le châssis font un excellent travail. La Duc est toujours très facile à piloter, elle suit la ligne choisie avec détermination et me donne une grande confiance.
Questions en suspens
Sur la piste, la Ducati SuperSport 950 S - surtout si l'on considère qu'il ne s'agit pas d'une véritable supersportive - fait donc un excellent travail. Mais qu'en est-il sur la route ?
C'est le problème avec les tests sur circuit. Ils sont certes très amusants et nous permettent de mieux sonder les limites dynamiques d'une moto que lors d'un test sur la voie publique. Mais d'un autre côté, de nombreux points qui sont tout à fait importants pour le client moyen - par exemple le confort, l'aptitude à l'utilisation quotidienne ou le développement de chaleur - passent tellement à l'arrière-plan qu'il est difficile de rédiger une conclusion de test définitive.
Mes réflexions portent donc uniquement sur les capacités sportives de la SuperSport 950 S - et sur ce point, elle s'en sort à merveille. Nous verrons bien comment elle se comporte sur la route au printemps, dans nos régions.
Pour plus d'informations et les prix, voir ducati.ch