Accueil / Actualités Moto  / Ducati Scrambler Café Racer

Ducati Scrambler Café Racer

Ducati a sorti de son chapeau un nouveau dérivé sportif de son jouet V2 refroidi par air à succès appelé Scrambler. Le Café Racer est maniable, vif et facile d'accès.

Le premier contact avec le nouveau Scrambler Café Racer a lieu au restaurant, à la Scrambler Ducati Food Factory, Via Stalingrado à Bologne. La Food Factory est le premier établissement de ce type, mais il ne sera pas le dernier. Du serveur au pizzaiolo, tout le monde est habillé en scrambler, les murs sont ornés d'accessoires scrambler, du casque au réservoir en passant par la moitié de la moto.

Une puce urbaine aussi

Ensuite, nous nous engageons sur la "Futa", un parcours très apprécié des motards dans la région. En d'innombrables lacets, passages rapides et lents, le ruban d'asphalte monte et descend les collines. Mais avant d'arriver à la Futa, il faut d'abord affronter le trafic urbain de Bologne. Mais ne vous inquiétez pas, malgré son apparence sportive, le Café Racer n'accueille pas son cavalier avec une position d'assise trop sportive. On est certes un peu penché vers l'avant, mais le guidon relativement haut détend durablement l'ensemble. Les pieds aussi trouvent sans problème un appui sûr sur le sol et les genoux ne sont pas trop pliés.

 

Sur les passages pavés du centre-ville, la suspension avant et arrière convainc par son confort décent. D'un autre côté, l'embrayage avec sa course courte demande un temps d'adaptation. Si l'on veut la laisser traîner un peu pour une accélération rapide à partir de l'arrêt ou dans un rond-point étroit, le système d'assistance prend un peu trop de temps jusqu'à ce que le flux de force soit fermé. Il est également gênant que le moteur chauffe les cuisses dans la circulation en zigzag.

Danseur de slalom

Le plaisir de slalomer entre les camions et les autres véhicules citadins est à nouveau au rendez-vous. Le 90 -V2 refroidi par air avec la commande des soupapes desmodromique propre à Ducatie est puissant au démarrage grâce à un couple généreux, sans pour autant surcharger le débutant et l'amateur. La cylindrée (803 cm3) convient parfaitement à un déploiement de puissance furieux, mais pas explosif. L'adaptation à la norme Euro 4 s'est déroulée avec succès. Les ingénieurs ont adouci la réponse, le Café Racer répond plus doucement à l'accélérateur que ne le faisaient les premiers modèles de Scrambler.

900 SS et Darmah 900 vous saluent

Lors d'un bref arrêt, nous jetons un coup d'œil à l'esthétique. Les cavaliers plus âgés reconnaîtront la référence aux couleurs et aux lignes des Ducati Darmah et 900 SS des années 1977-1982. Le numéro de course 54 placé sur le côté est un hommage à Bruno Spaggiari, qui a remporté des victoires importantes en course pour les rouges de Bologne à la fin des années 60. De nombreux détails, des phares aux silencieux, sont esthétiques et sobres.

Jouets pour adultes

C'est maintenant que commence le Futa. Ici aussi, les éléments de suspension offrent un compromis convaincant entre confort et stabilité. Sur les passages cahoteux, il vacille un peu lorsque le rythme est soutenu, mais le Café Racer reste sur sa ligne de conduite. Les éléments de suspension de conception simple n'atteignent leur limite que sur les coups vraiment rudes. Les pneus sport Pirelli Diablo Rosso II, très adhérents, soutiennent le jeu, tout comme la roue avant de 17 pouces, plus petite que celle des autres modèles de Scrambler, et l'empattement plus court. Les corrections de direction sont un jeu d'enfant compte tenu de la maniabilité agile, que ce soit avec ou sans les freins.

 

Le simple disque avant suffit à la clientèle visée, les amateurs de sport expérimentés se plaindront d'un manque de mordant. Le son de tonnerre, riche mais bien étouffé, des deux silencieux courts Termignoni les apaisera. Le petit instrument numérique rond offre plutôt peu d'informations : L'heure, deux compteurs de trip, le nombre de tours, la vitesse. Il manque un indicateur de rapport et un indicateur de niveau d'essence, de plus ce bel objet est difficilement lisible sous le soleil.

Mélange postmoderne

La Scrambler Café Racer exhale des arômes classiques (rétroviseurs, bosses, guidon Ace, refroidissement par air) et modernes (affichages numériques, éclairage LED, etc.). Les Italiens ont su en concocter un mélange postmoderne convaincant. [gallery link="file" indents="true" ids="80020,80021,80022

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR