Ducati Panigale V2 2025 devient une sportive de route

A l'EICMA de Milan, Ducati présente la nouvelle Panigale V2 pour 2025. Si le nom reste inchangé, la petite Panigale pour 2025 subit des changements techniques tout à fait significatifs. Désormais, elle n'est plus une "vraie" supersportive de course, mais plutôt une supersportive axée sur la route.
La nouvelle Ducati Panigale V2 pour 2025 ne développe plus que 120 ch de puissance de pointe et pousse 93,9 Nm de couple. Le reste de la nouvelle petite Panigale n'est pas non plus basé sur la Superbike Panigale V4mais a été conçu pour la nouvelle Panigale V2 ainsi que sa sœur Streetfighter V2 nouvellement développée. Tout cela est le résultat d'une réorientation tactique de la petite Panigale. Désormais, le circuit n'est plus le seul ou le principal objectif.
La Ducati Panigale V2 pour 2025 veut plutôt être une supersportive polyvalente, également pour la route. Pour cela, le nouveau moteur a mis l'accent sur le couple et la puissance utilisable à bas régime. La puissance maximale de 120 ch n'est certes disponible qu'à 10 750 tr/min, mais 70 % du couple maximal de 93,3 Nm sont déjà disponibles à partir de 3000 tr/min. Associé à une démultiplication finale appropriée, cela promet plus de pression dans la plage de régime pertinente sur la route.
Monocoque en aluminium
Pour le cadre, Ducati mise sur une monocoque en aluminium avec le moteur comme élément porteur. Le nouveau bras oscillant à deux bras devrait apporter les mêmes avantages en termes de stabilité et d'adhérence que sur la Panigale V4. Associée à un moteur plus léger de 9,5 kg, la Ducati Panigale V2 pour 2025 perd ainsi beaucoup de poids par rapport à son prédécesseur. Ducati lui-même parle de 17 kilos, en tenant compte du système d'échappement sport.
La nouvelle Panigale V2 S est en effet annoncée avec un poids humide de 176 kg sans essence. Avec 15 litres d'essence d'environ 0,75 kg, cela donne un peu plus de 187 kg. Par rapport aux 200 kg (prêt à rouler, avec un réservoir rempli de 90 %) de la version précédente, nous arrivons ainsi à un gain de poids de 13 kg. Mais comme le système d'échappement sport permet d'économiser 4,5 kilos supplémentaires - et qu'il apporte en outre 6 CV de puissance supplémentaire - on obtient une économie de poids d'environ 17 kilos.
Châssis de haute qualité
Pour les éléments de suspension, Ducati mise sur des composants réglables pour la Panigale V2 2025. Sur la version standard, ils proviennent de Marzocchi (fourche) et de Kayaba (amortisseur), tandis que la version S est équipée de composants Öhlins. La position d'assise a été adaptée par rapport à la version précédente pour plus de confort sur la route. Le guidon est monté plus haut et semble également plus large après avoir regardé les photos de conduite.
Le freinage avant est assuré par deux étriers Brembo M50 à quatre pistons qui mordent dans des disques de 320 mm. Les dimensions des pneus sont de 120/70-17 et 190/55-17, ce qui devrait permettre de trouver un compromis idéal entre la route et la piste.
Systèmes d'assistance en fonction de l'inclinaison
La Ducati Panigale V2 de 2025 est équipée d'un package électronique complet. L'IMU à 6 axes constitue le cœur du système. Elle enregistre les données relatives à la position et aux accélérations de la moto et permet ainsi de mettre en place des systèmes d'assistance en fonction de l'inclinaison. L'ABS en virage avec fonction Slide by Brake, le contrôle de traction, le contrôle du frein moteur, le contrôle du wheelie et le nouveau Quickshifter 2.0 de la Panigale V4 sont de série sur les deux versions.
La Panigale V2 propose également quatre modes de conduite au choix : Race, Sport, Road et Wet. Comme d'habitude chez Ducati, ces modes peuvent être personnalisés. Pour l'affichage, les Italiens ont opté pour un écran TFT de 5 pouces avec différents designs, en fonction de l'utilisation.
Côté couleurs, la nouvelle Ducati Panigale V2 pour 2025 n'existe qu'en rouge classique Ducati. Le prix de la version standard est de 18'190 francs en Suisse, la version S est disponible à partir de 20'690 francs.