Test : Ducati Multistrada V4 S MY2025
Ducati a fait preuve d'imagination pour la mise à jour de la Multistrada V4 S, l'a équipée pour Euro5+ et a rendu l'enduro de voyage sportif nettement plus confortable et polyvalent grâce à de nombreuses adaptations.
C'est sous une pluie automnale incessante que nous avons déjà pu conduire la nouvelle Ducati Multistrada V4 S en Ombrie (I). Pour ce faire, les Italiens nous ont envoyé avec assurance sur un itinéraire avec des routes en partie très dégradées ainsi que sur une piste tout-terrain délavée et donc pas vraiment facile. La Multistrada est censée être capable de rouler sur toutes sortes de routes, c'est pourquoi les Italiens ont voulu nous montrer tout son potentiel.
En forme pour Euro5+
Ducati a réussi l'homologation pour Euro5+ sans faire de concessions. Ainsi, le V4 Granturismo développe toujours 170 ch et 124 Nm. Le bruit à l'arrêt a pu être réduit à 92 dB(A). La Multistrada V4 S fascine avec un son plus sourd, mais reste acoustique.
Parallèlement, les valeurs de consommation et d'émissions ont été réduites. Pour ce faire, le banc de cylindres arrière n'est plus seulement désactivé au ralenti, mais aussi en roulant, si la propulsion demandée le permet. Selon le rapport, les deux cylindres arrière sont à nouveau alimentés à partir de 2900 ou 3900 tr/min. La consommation moyenne a ainsi pu être réduite de 6%. Lors de notre essai, nous n'avons rien entendu ni ressenti de ces changements.
Dynamisme et confort
Les changements les plus évidents sur la dernière Multistrada V4 S se trouvent dans le design : de nombreuses pièces sont désormais noires au lieu de grises. La partie avant redessinée doit ainsi paraître plus dynamique et plus sportive.
Parallèlement, le confort supplémentaire a également été un facteur important lors du développement. Ainsi, la place passager est plus spacieuse, dispose de poignées de maintien plus généreuses et offre plus d'espace pour les jambes grâce à des supports de valises reculés.
La nouvelle jambe de suspension arrière offre une marge de manœuvre nettement plus importante grâce à une plage de précharge élargie de 8 à 20 mm. Le nouvel abaissement automatique est ainsi nettement plus efficace. Jusqu'à présent, l'arrière pouvait déjà être abaissé en appuyant sur un bouton à l'arrêt. Désormais, à des vitesses inférieures à 10 km/h, la précharge à l'arrière est automatiquement réduite au minimum, de sorte que la Multistrada V4 S s'abaisse jusqu'à 3 cm à l'arrière, en fonction de la charge. Lorsque la vitesse atteint à nouveau 50 km/h, la précharge du ressort augmente automatiquement et l'équilibre initial du véhicule est rétabli. Une aide bienvenue pour tous ceux qui ont les jambes courtes, les personnes de grande taille peuvent aussi tout simplement désactiver cette fonction.
Technique DVO-MotoGP
Le Ducati Vehicle Observer (DVO), développé en MotoGP, constitue un autre atout majeur. Le système a été utilisé sur la nouvelle Panigale V4 S pour la première fois en série. En plus des données des capteurs existants et de l'IMU, des algorithmes calculent les données d'entrée de 70 autres capteurs fictifs. La position de la moto peut ainsi être déterminée avec encore plus de précision, ce qui permet d'affiner le fonctionnement du châssis semi-actif et des systèmes d'assistance.
La suspension semi-active Skyhook DSS EVO de Marzocchi fonctionne sur la nouvelle Multistrada V4 S de manière encore plus précise, efficace, voire prédictive, grâce à une nouvelle stratégie de régulation, à un capteur supplémentaire dans la fourche et à l'intégration de la nouvelle technique DVO. En effet, si une vague est détectée à l'avant, le système adapte en temps réel la suspension arrière au défi qui l'attend, de sorte que la vague à l'arrière soit avalée en conséquence. Cela a fonctionné de manière impressionnante lors du test et représente un grand plus en termes de confort, et pas seulement pour le passager. En mode Touring ou dans le nouveau mode de conduite humide, l'arrière a absorbé les chocs de manière presque miraculeuse.
Désormais, les modes de suspension peuvent être changés en cours de route, indépendamment du mode de conduite.
Frein combiné sans restrictions
Le nouveau système de freinage électronique combiné (eCBS) contribue à la stabilité. Sur l'ancienne Multistrada V4 S, la roue arrière était déjà décélérée en même temps que le frein avant pour plus de stabilité. Désormais, le frein avant est également actionné lors de la décélération via le frein à pied.
J'étais très sceptique face à cette nouveauté et je craignais déjà qu'elle ne gâche - comme sur la nouvelle BMW R 1300 GS - la dynamique de conduite pour les conducteurs sportifs déjà habitués à stabiliser leur moto avec le frein à pied.
En réalité, la roue avant est plus ou moins ralentie en fonction de paramètres tels que la vitesse, le rapport, le régime, l'inclinaison, la charge, etc. Ainsi, les interventions sur la roue avant ne m'ont guère gêné lors de notre essai. Même dans les virages en épingle à cheveux ou lors d'un demi-tour - des situations dans lesquelles je stabilise toujours la moto avec le frein à pied - le frein combiné n'a pas gâché la dynamique. C'est justement en conduite à deux, lorsque l'on s'efforce de rouler le plus finement possible, que je vois naturellement les avantages de cette nouveauté.
Ce qui m'a par contre gêné, c'est que le point de pression sur le levier de frein se déplace vers l'avant lorsque le frein à pied est actionné, car le frein avant est déjà actionné par le modulateur ABS. Cela nuit à la transparence et au feedback sur le levier de frein.
Merci : fonction de freinage combiné désactivable
Mais Ducati a pris ses précautions, car la fonction de freinage combiné de l'arrière vers l'avant n'est active qu'en mode ABS 3, qui est attribué par défaut au mode de conduite Touring. Elle peut donc être désactivée en choisissant le mode ABS 2, dans lequel le freinage combiné n'agit que de l'avant vers l'arrière. Le mode ABS 1 ne dispose pas de la fonction de freinage combiné. Il est attribué par défaut au mode Enduro et ne dispose pas de régulation ABS sur la roue arrière.
Dans le cadre de la mise à jour des freins, un disque de 280 mm est désormais utilisé à l'arrière au lieu d'un disque de 260 mm.
Les changements en détail
Dans le cadre de la mise à jour 2025, de nombreuses autres adaptations ont été apportées, par exemple aux feux de virage ou au système radar, qui dispose désormais d'un avertisseur de collision (désactivable). Mais pour moi, l'un des changements les plus importants est sans aucun doute le perfectionnement du Quickshifter bidirectionnel. Il fonctionne désormais presque sans à-coups et permet même de passer au rapport supérieur en poussant ou de rétrograder sous charge sans aucune difficulté.
Une aptitude tout-terrain époustouflante
Lors de l'essai, j'ai également été impressionné par les capacités tout-terrain de la Multistrada dans la partie parfois piégeuse du parcours hors des routes asphaltées mentionnée au début. Ici, ce n'est pas seulement la maniabilité étonnamment rapide pour une enduro de voyage d'environ 250 kg qui a impressionné.
En mode enduro, le V4 est également très facile à doser en tout-terrain. Le contrôle de traction offroad fait du braquage avec la roue arrière qui s'échappe un jeu d'enfant. Et l'ABS offroad donne beaucoup de confiance et ne relâche jamais les freins de manière prématurée.
C'est trempé, mais avec un grand sourire que je suis rentré de ma longue sortie en Ombrie.
La nouvelle Multistrada V4 S sera disponible à partir de fin août en rouge, noir ou blanc dans cinq variantes d'équipement au total, avec ou sans radar, valises latérales ainsi qu'avec des roues coulées, forgées ou à rayons métalliques. Les nouvelles roues à rayons ont été allégées de 3 kg au total, les roues forgées permettent de gagner 2 kg par rapport aux roues en fonte. Les Ducati Multistrada V4 S sont disponibles à partir de 25 190 francs. Les prix des packs vont de francs avec radar, poignées et selle chauffantes, béquille centrale, roues à rayons et valises en aluminium à 30 220 francs (Adventure Travel & Radar).
Plus d'infos et prix ici.